Nouvelles hebdomadaires Debian - 30 décembre 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 52e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. LinuxCertified a annoncé la disponibilité de l'ordinateur portable certifié Debian LC2430 qui est vendu avec Debian GNU/Linux préconfigurée. Joyeux Noël : Nathanael Nerode a remarqué que le nombre de bogues empêchant l'intégration d'un paquet dans la distribution est sous la barre des 600.

Rétrospective des événements Debian de l'année 2003. Nous avons préparé un calendrier des événements pour l'année écoulée comme rétrospective d'une année assez intéressante et active. Il liste (on l'espère) les principaux événements de l'année 2003 comme ils ont été mentionnés dans les 51 éditions passées de la DWN. Ces éditions sont composées par un total de 36 écrivains volontaires et traduites dans une douzaine de langues par de nombreux développeurs. Un énorme et chaleureux merci pour votre excellent travail.

Testing avance. Anthony Towns a indiqué que plusieurs paquets ayant des bogues critiques ont été supprimés de testing. Perl et zlib ont également été poussés pour bientôt entrer dans testing. Il a également noté que toute personne peut augmenter ou diminuer la gravité des rapports de bogues si cela est approprié. Ni l'autorisation du responsable du paquet, ni celle du responsable de publication n'est nécessaire pour cela à moins que vous ne soyez concerné par la clause « selon l'opinion du responsable, cela rend le paquet non convenable pour une publication ».

Suppression des composants non libres. Andrew Suffield a proposé une résolution générale pour exclure les logiciels non libres de la prochaine version et de tout futur processus de publication. Il a également proposé de désactiver la possibilité d'envoyer des paquets dans non-free et que le projet Debian cesse de soutenir activement la section non-free. Anthony Towns a établi que cette proposition viole le Contrat Social et qu'elle ne peut donc pas être acceptée.

Rétrospective des événements GNU/Linux de l'année 2003. Nos collègues de Linux Weekly News ont préparé le 6e calendrier annuel des événements GNU/Linux. Une année est une longue période dans le monde des logiciels libres et en 2003, il y a eu plusieurs procès intentés, plusieurs versions majeures publiées et comme toujours, le code s'est amélioré. Quelques événements relatifs à Debian sont mentionnés, notamment le drame mICQ, l'élection du leader du projet et, bien sûr, le 10e anniversaire de Debian. Le calendrier est, comme à l'habitude, divisé en mois.

Comptes-rendus complets sur l'installateur Debian. Rick Moen a créé une page où il décrit toutes les façons connues d'installer Debian. Il démystifie plusieurs idées fausses courantes à propos des installateurs Debian, comme l'absence d'installateurs faciles à utiliser, de support aisé de XFree86 4.3.0, de support de ReiserFS, de support du RAID logiciel et ainsi de suite. Rick liste et décrit les installateurs faciles pour les nouveaux utilisateurs, les variantes s'exécutant depuis le CD, les images non officielles de l'installateur, l'installateur officiel, les variantes spécialisées, l'installation dans un chroot, l'installation par PXE, l'installation depuis une clé USB et les installateurs « à faire soi-même ».

État des portages de l'installateur Debian. Joey Hess a envoyé un état des portages de l'installateur Debian. Le portage i386 est en bonne voie pour la bêta 2 et semble bien fonctionner. Le portage PowerPC est très instable et nécessite un administrateur Debian ou une offre gracieuse de la part d'une personne ayant une machine PowerPC. IA64 fonctionne probablement, mais il n'y a pas de compte-rendu d'installation pour confirmer cela. Il se peut que le portage mips soit dans la bêta 2. Il fonctionne presque, mais il est possible qu'il y ait des problèmes à suivre. L'état du portage arm est incertain. Il semble y avoir des progrès, mais il n'y a apparemment aucun compte-rendu d'installation. Enfin, l'état de mipsel est également peu clair, mais il se peut qu'il soit un peu en retard.

APT 0.6.x dans experimental. Matt Zimmerman a annoncé qu'il a envoyé apt 0.6 dans experimental. Cette branche d'apt représente la première étape de la fusion d'apt-secure dans le propre code d'apt. D'autres nouvelles fonctionnalités sont prévues, mais il s'agit de la première implémentée. Aucun effort supplémentaire ne sera nécessaire pour s'assurer de l'authenticité des paquets téléchargés depuis les miroirs Debian. Pour les autres sources de paquets, une étape de confirmation supplémentaire sera imposée par apt-get.

Génération automatique des paquets Perl pour Debian. Andreas Klein a annoncé avoir écrit un programme qui transforme automatiquement les modules Perl en paquets Debian. Cet outil est assez pratique pour les utilisateurs quand leurs modules Perl n'ont pas été officiellement empaquetés. Quelque part, c'est comparable à dh-make-perl.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé ce paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.