Nouvelles hebdomadaires Debian - 3 février 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 5e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. La plupart des passionnés d'Unix reconnaîtront à quel point lpd est utile en tant que mécanisme distribué de file d'attente pour gérer toutes les tâches envoyées à une imprimante. Cependant, ils ne réalisent pas que celui-ci peut être utilisé pour tout autre chose. En fait, il peut être vu comme un mécanisme général de file d'attente, et servir de base à un système de distribution désynchronisée de fichiers audio. L'édition de janvier du magazine allemand LinuxUser a été fournie avec Knoppix, Debian 3.0 et Sarge sur deux DVD.

Le projet Debian présent lors de plusieurs conférences européennes. Le projet Debian a annoncé que certains de ses membres, ainsi que des sympathisants « affiliés » se rendront à trois expositions et conférences à propos de GNU/Linux et des logiciels libres en Europe. Du 3 au 5 février, Solutions Linux se tiendra à Paris, en France. Les 16 et 17 février, Linux Expo Ulm se tiendra à Ulm en Allemagne. Enfin, les 21 et 22 février, le FOSDEM se déroulera à Bruxelles (Belgique) ; le projet Debian y fera salle commune et partagera son programme de conférences avec d'autres projets.

Debian, la distribution avec la plus importante croissance. Sur les six derniers mois, Debian a été la distribution GNU/Linux qui a connu la plus forte croissance si on comptabilise les sites internet fournissant le nom d'une distribution dans les en-têtes du serveur Apache — un nom de distribution est fourni par un peu plus du quart des sites Apache basés sur Linux. En janvier 2004, Netcraft a dénombré 442 752 serveurs Apache fonctionnant sous Debian, soit un taux de progression de 25 % par rapport aux 355 469 serveurs dénombrés en janvier 2003.

Compte-rendu de Practical Linux et de l'InfoTag de Dresde. Alexander Schmehl a écrit un compte-rendu à propos de Practical Linux à Giessen et un autre à propos de LinuxInfoTag à Dresde, tous deux en Allemagne. Il s'agissait de petits événements, mais le stand Debian était bondé comme à l'habitude ; ils ont donc été à court de gadgets gratuits avant la fin. À Giessen, Alexander a également fait une présentation et un atelier de travail couvrant le système Debian.

Modification prochaine de licence pour XFree86. Selon un communiqué du projet XFree86, il y aura une nouvelle licence à partir de XFree86 v4.4.0-RC3. Il y a eu quelques inquiétudes (en allemand) que ces changements puissent être incompatibles avec la GPL à cause d'une clause de publicité de style BSD. Branden Robinson a indiqué qu'il ne sera probablement pas le responsable [NdT : au sens responsable des paquets Debian] du système utilisant la nouvelle licence.

Compte-rendu de l'exposition LinuxWorld de New York. Jaldhar H. Vyas a écrit un compte-rendu à propos de la présence réussie de Debian lors de l'exposition LinuxWorld de New York. Le stand Debian a attiré un grand nombre de personnes, dans l'ensemble plus expérimentées que lors des précédents événements, et il a été distribué un grand nombre de CD, brochures et t-shirts. Jaldhar a également accordé un entretien à la radio SYS-CON à propos du projet Debian.

Projet de CD supplémentaire pour Debian. Quelques personnes ont démarré un nouveau projet pour fournir un CD supplémentaire pour la distribution stable de Debian. Ils veulent mettre à jour les environnements de bureau (le plus probablement GNOME et KDE) avec des paquets rétroportés, mais ils ne veulent pas forcer les gens à télécharger de grandes quantités de données.

La boîte à outils de l'administrateur Debian. David B. Harris est à la recherche de listes de paquets de la part d'administrateurs Debian. Il veut créer un CD autonome qui rassemble les applications et utilitaires qu'il veut avoir partout et qui puisse tenir sur un support de CD de 185 Mo pour sa petite taille.

Appel à l'aide pour l'installateur Debian. Joey Hess a lancé un appel pour aider au développement de l'installateur Debian. L'équipe debian-boot manque encore de main d'œuvre pour plusieurs tâches comme le traitement des comptes-rendus, la documentation, PCMCIA, le support des machines avec peu de mémoire vive, les portages arm, sparc et s390, les vérifications de conformité des fichiers udeb à la Charte, l'écran de démarrage, le support pour PPP et beaucoup d'autres choses.

Distribution d'accords de musique ? Raphael Goulais s'est demandé s'il serait acceptable de distribuer les accords d'accompagnement de chansons, mais pas les mélodies, comme cela est fait dans mma. Henning Makholm a ajouté que plusieurs airs populaires fonctionnent avec des séquences d'accords qui sont si génériques et quelconques qu'il serait ridicule de prétendre avoir un copyright sur ceux-ci.

Support de la nouvelle bibliothèque GNU TLS. Kenshi Muto s'est demandé comment agir pour basculer CUPS de la version 7 de GNU TLS à la version 10. Matthias Klose lui a demandé d'attendre que la version actuelle de CUPS entre dans testing afin que la version qui sera distribuée [avec Sarge] soit au moins un peu récente. Andreas Metzler a également demandé d'attendre que libgnutls10 soit entré dans testing pour ne pas empêcher une nouvelle version de Cups d'entrer dans testing

Changement de licence pour C-Kermit. Ian Beckwith a rendu compte de sa conversation avec Frank da Cruz, l'auteur de C-Kermit. Tous deux aimeraient voir Kermit déplacé dans main et sont en train de négocier un changement de licence. En 2000, la licence a déjà été modifiée pour libérer un peu plus C-Kermit ; cependant, il n'est toujours pas en conformité avec les principes des logiciels libres selon Debian.

Navigateurs sans support de « mailto » ? Andreas Tille a remarqué que ni Galeon, ni Firebird ne savent comment gérer les URL mailto tant qu'aucun lecteur de courriels GNOME n'est configuré, ce qui est le cas sur les nouveaux bureaux. Felipe Almeida Lessa a confirmé ce comportement pour Galeon, mais pas pour Firebird. Il suppose que le support pour les URL mailto n'existe pas encore.

Changement de priorité pour GCC ? Andrea Mennucc s'est plaint que GCC a la priorité standard. À moins que l'utilisateur entre dans dselect et désélectionne GCC et compagnie, ceux-ci seront toujours installés. Quand on est à court d'espace ou que la bande passante est faible, cela peut être assez ennuyeux. Il propose donc de modifier leur priorité en optional. Nathanael Nerode a expliqué que le problème n'est pas aussi simple car un grand nombre de paquets dépend de CPP qui devrait donc rester à son ancienne priorité.

Buts pour la diffusion du nouvel installateur Debian. Joey Hess a discuté des objectifs d'une nouvelle publication de l'installateur Debian, qui pourrait devenir la bêta 3. Cela inclut discover 2, partman, l'utilisation de grub, le support pour XFS, Linux 2.6, un sélectionneur de langue amélioré, moins de questions dans base-config, un meilleur support de PCMCIA et des réseaux sans fil, le support des sous-architectures pour PowerPC et m68k et un déplacement vers subversion, entre autre.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.