Nouvelles hebdomadaires Debian - 2 mars 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 9e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il y aura une fête d'éradication des bogues le 13 mars à l'Université de Sydney par son groupe d'utilisateurs local. Isaac Jones a expliqué à quel point rapporter et corriger des bogues dans les logiciels que l'on utilise fréquemment est l'un des moyens les plus faciles de s'impliquer dans le logiciel libre. Bradley Kuhn nous a rappelé la situation du brevet GIF qu'IBM détient jusqu'en 2006, même si le brevet d'Unisys va bientôt expirer.

Élection du chef du projet Debian. Manoj Srivastava a signalé que la période de déclaration des candidatures est terminée. Trois candidats se sont déclarés : Martin Michlmayr, Gergely Nagy et Branden Robinson. Les programmes des candidats devraient être publiés d'ici ce week-end. La période de campagne de trois semaines est lancée.

Un nouveau type de distribution GNU/Linux ? LinuxWorld rapporte que dans un débat sur son weblog, Ian Murdock propose un nouveau type de distribution « orientée composants ». Il explique que Progeny est en train d'en construire une permettant aux utilisateurs de construire leurs propres plates-formes du début à la fin, en n'incluant que les fonctionnalités et technologies nécessaires à leurs produits. Le Linux orienté composants de Progeny est développé de manière ouverte, comme un projet communautaire avec des composants basés actuellement sur Debian Sarge. Le cœur d'exécution certifié LSB 1.3 est disponible dès à présent. Dans les semaines à venir, d'autres composants et un mécanisme d'installation (basé sur Anaconda) gérant les composants devraient être ajoutés.

Partition racine sur LVM sur RAID avec Debian. Charles Steinkuehler a expliqué comment, en utilisant le guide de Massimiliano Ferrero, il a réussi à faire fonctionner Debian avec une partition racine sur LVM sur RAID. Il a rendu fonctionnel le script mkinitrd avec la racine sur LVM sur RAID en utilisant les points d'ancrage (hooks) fournies pour le support de LVM (RAID est déjà supporté). Cela permet d'utiliser apt-get pour installer des mises à jour du noyau à partir des archives Debian. Charles a détaillé la configuration qu'il a utilisée pour une architecture i386 et qui devrait également fonctionner pour d'autres architectures en utilisant les mêmes scripts de disques virtuels (ramdisk).

Nouvelle proposition pour le multiarchitecture. Tollef Fog Heen a exposé la nouvelle proposition pour le multiarchitecture qui a pour but de supporter l'architecture AMD64. Cela a bien sûr entraîné beaucoup de discussions sur le canal #debian-devel, mais on s'y attendait. Les commentaires sont naturellement les bienvenus.

Proposition d'une résolution générale pour non-free. Manoj Srivastava a envoyé une version préliminaire des bulletins pour le vote concernant la gestion future de la section non-free. La période de vote pour ce problème s'étend du 7 au 21 mars. Les développeurs Debian enregistrés peuvent évaluer les deux choix et aussi demander « plus de discussions ». Manoj est en attente de commentaires.

Problèmes de marque déposée pour Firefox. Eric Dorland a signalé des problèmes de marque déposée pour l'inclusion de l'icône officielle et du nom Firefox. André Dahlqvist l'a informé que cela ne semble pas être permis par les auteurs amont. Nathanael Nerode lui a conseillé de demander à la Mozilla Foundation de permettre explicitement de nommer des versions non officielles avec les noms « Mozilla » et « Firefox », pourvu qu'elles soient clairement spécifiées qu'elles sont non officielles, ou sinon de fournir des noms alternatifs pour les constructions non officielles.

Inclusion de fichiers PPD de constructeurs. Roger Leigh a été contacté par Seiko-Epson pour l'inclusion de leurs fichiers PPD libres d'imprimantes laser dans Debian. Bernd Eckenfels préférerait plutôt qu'ils soient également inclus dans le paquet amont. Siggy Brentrup a expliqué pourquoi il est peu probable que cela arrive et Francesco Lovergine a ajouté une liste de paquets contenant des fichiers PPD fournis par des constructeurs.

Problèmes de licence pour Apache ? Chris Waters a discuté de la nouvelle Apache Source License 2.0 que la Free Software Foundation prétend être incompatible avec la GNU General Public License, contrairement à l'opinion de l'Apache Software Foundation. Chris est préoccupé par le fait qu'avec cette licence, certaines personnes pourraient perdre leur temps à amorcer des projets qui pourraient s'avérer ensuite non distribuables.

Open Publication License. Oleksandr Moskalenko s'est demandé si l'Open Publication License est en conformité avec les principes du logiciel libre selon Debian. Henning Makholm et Nathanael Nerode considèrent qu'une des clauses n'est pas libre, à l'instar d'une clause similaire dans la GNU Free Documentation License.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.