Nouvelles hebdomadaires Debian - 27 avril 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 17e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. À la lumière des récents événements, Nathanael Nerode travaille dur sur la séparation des microcodes binaires du noyau Linux pour qu'ils puissent être chargés via une commande request_firmware, ce qui résoudrait des incompatibilités avec la licence de Linux. Steve Kowalik a annoncé une nouvelle version majeure de linda, un vérificateur de paquet, qui ajoute la prise en charge complète de l'internationalisation.

Compte-rendu de la Linux User & Developer Expo. Vincent Sanders a écrit un compte-rendu sur la participation du projet Debian à la Linux User & Developer Expo à l'Olympia hall de Londres. Le projet Debian a montré une image très professionnelle au public. Des CD de Debian personnalisés pouvaient être faits sur commande car Steve McIntyre avait des possibilités de production sur le stand.

Progeny Debian 2.0. Ladislav Bodnar a étudié la version alpha de Progeny Debian 2.0 (images ISO). Il s'agit du premier exemple de l'idée de distribution GNU/Linux orientée composants de Progeny, déjà évoquée dans la DWN. Chaque composant, par exemple XFree86 ou GNOME 2.4, est dans son propre dépôt apt. Ceci a pour but de faciliter la mise à jour des composants individuels.

Prise en charge de la sécurité du noyau pour Sarge. Martin Schulze a décrit les problèmes soulevés par le besoin fréquent de mises à jour de sécurité du noyau dans la distribution stable de Debian. Le nombre important de paquets et versions à prendre en charge place un fardeau insupportable sur l'équipe de sécurité. C'est pourquoi le nombre de paquets de Sarge doit être réduit avant la publication. Un problème particulier est posé par la dépendance de certaines architectures sur la version de noyau 2.2 que l'équipe de sécurité ne pourra probablement pas prendre en charge pour Sarge.

Appel à l'aide de l'équipe de l'installateur. Joey Hess a demandé de l'aide pour la prochaine version bêta de l'installateur Debian pour le traitement des comptes-rendus d'installation. Il a indiqué qu'il y a plus de 480 comptes-rendus d'installation non classés sur lesquels personne n'a trouvé le temps de se pencher. Il se peut que nous ayons des problèmes graves que nous ignorons.

La purge des microcodes recommence. Herbert Xu a indiqué qu'il allait recommencer à retirer les microcodes binaires non libres du noyau Linux pour lesquels aucune solution acceptable utilisant des chargeurs en espace utilisateur n'est fournie. Ceci est en accord avec la décision du responsable de publication de traiter les violations de la Licence Publique Générale GNU (GPL) comme sérieuses.

Liste des licences en conformité avec les DFSG. Joachim Breitner a annoncé qu'il avait commencé à regrouper les licences qui sont en conformité avec les principes du logiciel libre selon Debian (DFSG). Il liste donc également celles qui ne le sont pas. Frank Lichtenheld a confirmé qu'il travaille avec Andreas Barth pour créer un tel répertoire sur le site web de Debian.

Sondage sur l'utilisation de Debian. Enrico Zini a annoncé un sondage exploratoire sur l'utilisation de Debian. Le but de ce sondage est de comprendre les buts pour lesquels le système d'exploitation Debian est utilisé et comment les gens utilisent Debian pour atteindre ces buts.

Licence de Squeak. Roland Stigge a relancé la discussion pour savoir si la licence de Squeak est en conformité avec les DFSG ou au moins convenable pour non-free. Lex Spoon a affirmé qu'Apple a abandonné Squeak et ne changera pas la licence dans un avenir proche, les problèmes subsisteront donc.

Licence de ReiserFS 4. Sami Liedes s'est demandé si la licence de reiser4progs (GPL et clarifications) rend le paquet non libre. La licence essaie également de déclarer que les greffons et un système de fichiers distribués conçu pour travailler par dessus ce système de fichiers seraient des travaux dérivés, ce que Sami réfute. L'opinion générale est que la licence actuelle rend reiser4 non libre ou même totalement non distribuable.

Adoption des amendements éditoriaux au Contrat Social. Manoj Srivastava a annoncé que la résolution générale couvrant des amendements éditoriaux au Contrat Social a été adoptée avec une majorité de 4 contre 1 (une majorité de 3 contre 1 était requise). Parmi les 213 votes valides, 174 ont été en faveur de ces changements tandis que 39 personnes ont voté pour prolonger la discussion.

État de l'avancement vers la publication de Sarge. Anthony Towns a indiqué qu'il lui est impossible de justifier plus longtemps les décisions d'exempter la documentation, les microcodes et les contenus des exigences de la Charte, le Contrat Social ayant été amendé pour couvrir ces zones et pas seulement les logiciels. C'est pourquoi ces microcodes doivent être retirés de Sarge avant la publication. Cependant, cela rendra celle-ci impossible cette année.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 21 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 169 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich, Thomas Viehmann et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.