Nouvelles hebdomadaires Debian - 22 février 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 8e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Manoj Srivastava a annoncé qu'il ne reste qu'une semaine pour se porter candidat pour la prochaine élection du chef du projet Debian. Afin d'être reconnue comme un standard international, la LSB a été soumise à l'ISO/IEEE.

Traduction des questionnaires debconf. Christian Perrier a envoyé une mise à jour sur l'état des traductions debconf dans Debian. La plupart des questionnaires debconf sont maintenant gérés avec po-debconf, ce qui facilite grandement la gestion des traductions. Il reste 102 paquets qui n'utilisent pas encore cet utilitaire. Christian prévoit de commencer l'envoi de mises à jour indépendantes (NMU) de ceux-ci en activant la gestion des traductions. Lucas Wall a fourni une page avec l'état de ces paquets.

On a retrouvé l'auteur de Moria. Robert Koeneke, l'auteur original de Moria (un jeu semblable à rogue) a contacté debian-devel et il a été étonné de voir que des gens jouaient encore au jeu qu'il avait commencé à développer il y a 20 ans. Il tente maintenant de replacer le jeu sous la GNU GPL, ce qui aiderait à déplacer Moria, Angband et leurs dérivés dans l'archive principale.

Rôles et responsabilités de l'équipe ftpmaster. Matthew Garrett a écrit une explication sur ce que font les ftpmasters, le premier article d'une série sur les différentes équipes dans Debian. Ils gèrent l'archive principale, y ajoutent et suppriment des paquets et travaillent avec les responsables de publication pour s'assurer que les fichiers dans l'archive sont au bon endroit. L'équipe ftpmaster a écrit et maintient les scripts utilisés pour automatiser une grande partie de ce travail. Ils ne s'occupent que de l'archive principale, le réseau de miroirs est géré par l'équipe des miroirs.

Dépendances cassées dans unstable. Dan Jacobson s'est demandé pourquoi il remarquait de temps en temps des dépendances cassées. Colin Watson a répondu que c'est le problème que la distribution testing est censée résoudre. Goswin Brederlow a expliqué que c'est dû à des dépendances de version strictes sur des paquets binary-all.

Vérification de l'archive pour Sarge ? Andreas Barth a signalé qu'il y a une chance pour avoir apt mis à jour dans Sarge. C'est pourquoi un appel à l'aide a été envoyé aux développeurs intéressés pour avoir une vérification automatique de l'archive dans la prochaine version. Pour réaliser cela, Florian Weimer a créé un compte-rendu détaillé d'état.

Calcul automatique des dépendances. Joel Aelwyn a proposé d'implémenter dh_devincludes qui calculerait les dépendances correctes sur les bibliothèques de développement pour un paquet donné pendant l'étape de construction. Il s'est demandé si cela nécessiterait un traitement spécial pour les dépendances versionnées et si des langages autres que C pourraient être gérés.

Abandon d'architectures ? En réponse aux échecs de construction sur certaines architectures à cause d'espace disque manquant, il a été rapidement suggéré d'abandonner certaines architectures pour la publication. Goswin Brederlow a affirmé que certains bogues ont été trouvés lors du portage, ce qui améliore les logiciels ; Steve Langasek a expliqué cela en détail et a demandé où exactement Debian perd son temps.

Nouvel mplayer pour Debian. Andrea Mennucc a annoncé qu'il a envoyé de nouveaux paquets pour mplayer qui devraient être conformes aux impératifs de Debian. Les développeurs amont ont résolu les problèmes de licence restants au cours des derniers mois. La gestion de DeCSS a également été supprimée du paquet Debian à cause de problèmes légaux.

Problème de licence potentiel avec PHP. Martin « Joey » Schulze a cité des parties des licences de PHP et il s'est demandé si le projet Debian était autorisé à nommer ses paquets comme les développeurs amont le font. MJ Ray a indiqué que la phrase pertinente a été renforcée pour PHP4 et il a affirmé que cela n'interdit pas à Debian de continuer à nommer ses paquets PHP. Cependant, Steve Langasek a expliqué que Debian n'a en fait pas la permission de faire cela.

Présence de Debian à plusieurs expositions. Le projet Debian a annoncé sa présence à six conférences et expositions : CONSOL à Mexico (du 22 au 25 février), FOSDEM à Bruxelles en Belgique (26 et 27 février), Asia Open Source Software Symposium à Pékin en Chine (du 28 février au 4 mars), Chemnitzer Linux-Tage à Chemnitz en Allemagne (5 et 6 mars), CeBIT à Hanovre en Allemagne (du 10 au 16 mars) et IT/Linux Days à Lörrach en Allemagne (11 au 14 mars). Plusieurs présentations avec une affiliation Debian se tiendront également.

Graphiques de l'état des paquets Debian. Wouter Verhelst s'est interrogé pour continuer à gérer des graphiques de l'état des paquets. Il y a un graphique pour chaque adresse électronique de développeur qui montre l'évolution du nombre de paquets, bogues et le nombre moyen de bogues par paquet, par exemple pour le groupe QA.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Pascal Hakim, Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.