Nouvelles hebdomadaires Debian - 8 mars 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 10e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Plusieurs développeurs profitent abondamment de la période de campagne pour l'élection du chef du projet de cette année, pour demander aux candidats de clarifier leurs positions sur la liste de diffusion debian-vote. John Goerzen a annoncé que SPI peut désormais accepter des dons par chèques émis au Canada.

Élection du chef du projet Debian. Anthony Towns, Jonathan Walther, Branden Robinson et Angus Lees ont aussi présenté leurs candidatures pour la prochaine élection du chef du projet. Les développeurs auront donc à faire un choix entre six candidats. La campagne durera jusqu'au 21 mars. Helen Faulkner et Martin F. Krafft animeront un débat sur IRC et ont demandé des suggestions de questions pouvant être posées aux candidats.

La famille des publications Debian. Jason Perlow a expliqué que Debian n'est pas uniquement une simple distribution isolée, mais une famille de distributions dérivées. Il a insisté sur le fait qu'on ne devrait pas avoir à installer plus d'une fois Debian sur le même système. Il a continué en introduisant plusieurs distributions qui sont dérivées de la Debian pure.

Meilleur support asiatique. Deux entreprises asiatiques ont annoncé le développement conjoint d'une infrastructure Debian GNU/Linux universelle et la promotion active de systèmes basés sur Debian sur les marchés japonais et chinois. « En Asie, et particulièrement au Japon et en Chine, l'OpenSource profite de plus en plus de publicité et est maintenant bien accepté », selon Tetsuya Ueda, PDG de VA Linux, à Tokyo. Osamu Aoki (青木 修) a ajouté qu'il n'y a actuellement pas suffisamment de développeurs asiatiques pour développer le support asiatique des divers outils et systèmes qui existent.

Réunion de l'équipe de publication. Steve Langasek a rapporté que les développeurs affiliés au processus de publication ont participé à une réunion à Vancouver, gracieusement parrainée par NUUGF. Ils ont parlé de la nécessité de publier Sarge, et ont commencé les préparatifs pour une stabilisation d'Etch dans les temps.

Équipe du chef du projet Debian. Jeroen van Wolffelaar a annoncé le projet Scud, qui se compose d'un certain nombre de développeurs et qui vise à soutenir le nouveau chef du projet après l'élection. L'idée est de mener le projet Debian en prenant de meilleures décisions qu'un individu seul. Du fait de la diversité de l'équipe, mais aussi de leur engagement à coopérer et discuter des moyens possibles pour atteindre un résultat de manière constructive, ils pensent être capables de guider Debian correctement.

Compte-rendu de l'état de la migration d'APT. Florian Weimer a envoyé un premier compte-rendu de l'état d'avancement de la migration d'APT 0.6 dans Sarge qui liste les trouble-fête et les tâches. Il a aussi demandé aux volontaires d'installer la nouvelle version, de recompiler leur frontal favori et de signaler leurs succès et problèmes. Une recompilation est nécessaire du fait d'un changement dans l'interface binaire exportée.

Génération automatique du changelog avec Subversion. Torsten Landschoff a demandé si l'on dispose d'un outil qui pouvait automatiquement mettre à jour le fichier debian/changelog quand un changement a lieu dans un dépôt Subversion. Joey Hess a fourni un script qui utilise des parties du fichier changelog pour le message de journalisation (« log message »).

Prise en charge des problèmes des serveurs d'empaquetage. Thomas Bushnell a lancé une discussion au sujet des problèmes d'empaquetage du réseau de serveurs d'empaquetage avec le nouveau paquet XFree86. Alors que sur une architecture, le problème consiste juste en un manque d'espace disque, le problème sur d'autres architectures est plus compliqué. Steve Langasek a demandé aux développeurs d'envoyer un courriel aux administrateurs des serveurs d'empaquetage et à l'équipe de publication dans de tels cas.

Codage correct des pages de manuel. Eric Lavarde a remarqué que les guillemets simples et les traits d'union des pages de manuel ne ressemblent pas toujours à ce qu'ils devraient. Dans sa réponse, Clint Adams a expliqué quels caractères il faut utiliser pour un trait d'union et pour un signe « moins ». De plus, Adeodato Simó a indiqué une alternative décrite dans le paquet groff.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 25 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 225 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Mohammed Adnène Trojette et Pierre Machard.