Nouvelles hebdomadaires Debian - 26 juillet 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 30e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. L'offre d'hébergement pour deux machines importantes de Debian s'est achevée et les machines ont été relogées temporairement chez HP, ce qui a entraîné un arrêt temporaire de plusieurs services. Lars Wirzenius a indiqué que piuparts, un utilitaire de test pour les paquets Debian, a été ajouté à l'archive.

Listes grises pour les hôtes Debian. Santiago Vila aimerait que le projet considère l'utilisation de listes grises sur les hôtes Debian, une technique pour ralentir les courriers électroniques. Rich Walker a expliqué que certains serveurs de courrier ne peuvent pas gérer de tels délais. Florian Weimer a ajouté que les logiciels zombies qui sont bloqués par les listes grises seront probablement améliorés à l'avenir, ce qui rendra les listes grises inefficaces. Marc Haber a noté qu'exim parcourt sa file toutes les 30 minutes, ce qui serait un délai significatif pour beaucoup d'utilisateurs.

Définir la règle de fréquence du CPU. Mattia Dongili a réfléchi à définir un gouverneur par défaut pour la fréquence du CPU lors du démarrage pendant l'étape rc.S pour positionner la règle au début du processus de démarrage. Bernd Eckenfels a expliqué que la positionner aussi tôt lors du démarrage n'aide pas car réduire la fréquence du CPU pendant le démarrage n'est pas utile et avoir un CPU qui fonctionne à pleine vitesse pendant un court instant ne va pas décharger la batterie.

Abus potentiel de debconf. Jörg Sommer s'est demandé si l'utilisation de debconf pour demander l'apparence par défaut d'un éditeur serait un abus. Hamish Moffatt a évalué s'il était nécessaire de poser une telle question quand il y a une valeur par défaut raisonnable. Petter Reinholdtsen a proposé d'utiliser une priorité basse (« low »), mais il n'y a pas vraiment de raison de poser la question.

Génération de mot de passe automatique. Olaf van der Spek s'est demandé comment indiquer à l'administrateur un nouveau mot de passe généré pour accéder à un démon sur son système. La meilleure méthode serait probablement de le stocker dans un fichier de configuration sous /etc comme John Hasler l'a signalé et de le protéger des personnes non autorisées en utilisant des permissions correctes.

Proposition de multiarchitectures. Nikita Youshchenko a demandé quel était l'état de la proposition de multiarchitectures. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour prendre en charge le portage amd64 pur qui est en cours d'intégration dans Debian, il est nécessaire pour la prise en charge de sparc64, s390x, mips64, mipsel64 et powerpc64. Il est prévu de fournir un nombre limité de paquets pour l'utilisation native 64 bits sur ces architectures au lieu de l'archive entière.

Police du logo Debian. Andreas Tille s'est demandé si la police utilisée pour le logo Debian est également disponible en tant que police TeX et pourrait être utilisée pour le logo de « Debian-Med ». Jörg Friedrich a évoqué la page du wiki pour plus de détails et il a fourni un courriel de Gerfried Fuchs qui révèle que la police utilisée est Poppl Laudatio Condensed.

Abonnement aux bogues par courriel. Joachim Breitner a annoncé une nouvelle fonctionnalité d'inscription aux bogues du système de suivi des bogues (BTS). Pendant la DebConf, la fonctionnalité a été intégrée dans le BTS et le serveur des listes. Il est maintenant possible de s'abonner et de se désabonner à des rapports de bogue individuels. Cela fonctionne également pour des numéros de bogue non existants.

Changement de comportement d'un programme. Matt Kraai a indiqué que le comportement de texi2html a récemment changé. La nouvelle version place les fichiers HTML générés dans un sous-répertoire quand une séparation par chapitre est demandée. Cela entraînera que plusieurs paquets échoueront pendant leur étape de construction.

Rencontre de Debian QA. Martin Zobel-Helas a annoncé qu'une rencontre de l'équipe QA se tiendra du 9 au 11 septembre à Darmstadt en Allemagne. Il a noté que le groupe maintient déjà environ 265 paquets qui ont accumulé environ 633 bogues. L'objectif de cette rencontre est de corriger les bogues ouverts depuis longtemps, d'améliorer l'infrastructure d'Assurance Qualité et de travailler sur la documentation.

Succès de la conférence Debian qui s'achève. Le projet Debian a annoncé que la conférence Debian de cette année a été un franc succès avec la participation de plus de 300 personnes et plus de 20 sponsors. L'un des temps forts a été la présentation d'un déploiement à grand échelle de 80 000 stations de travail en Estrémadure en Espagne. Les exposés ont été filmés par l'équipe vidéo et ils sont disponibles en ligne.

Intégration finale de debtags. Enrico Zini a indiqué que les fichiers Packages ont récemment commencé à inclure des informations debtags, ce qui avait déjà été remarqué par d'autres personnes. Les informations d'étiquette peuvent être parcourues en ligne et éditées soit avec debtags-edit, soit avec tagcolledit.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.