Nouvelles hebdomadaires Debian - 9 août 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 32e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Andreas Barth a signalé qu'Etch a plus de 800 bogues bloquant pour la prochaine version à cause de petits dysfonctionnements liés au nouveau compilateur et il a demandé aux responsables de rapidement corriger leurs bogues.

Risque d'un envoi de paquet. Loïc Minier est à la recherche d'un outil qui saurait afficher le risque d'un envoi au moment de la construction. Cela aiderait quand des transitions sont en cours ou quand beaucoup d'autres paquets sont en attente d'une dépendance pour entrer dans testing, quand un nouvel envoi pourrait réinitialiser le délai de quarantaine et pourrait entraîner plus de problèmes qu'il n'en résoudrait.

GNUstep, le FHS et Debian. Eric Heintzmann s'est demandé comment continuer à maintenir GNUstep dans Debian car sa disposition des répertoires n'est pas compatible avec le standard pour la hiérarchie des systèmes de fichiers (FHS) et les développeurs en amont ne veulent pas changer cette disposition. Il a dû admettre qu'il ne peut pas rendre GNUstep conforme au FHS sans le casser.

Le consortium Debian Core. Florian Weimer s'est demandé en quoi le consortium Debian Core était lié au projet Debian. Ian Murdock a expliqué que celui-ci ne sera pas appelé ainsi et qu'il se réfère à un groupe de sociétés et d'organisations à but non lucratif qui construisent des dérivées de Debian. Le but est de construire un socle commun qui serait 100 % Debian.

Plan de transition MySQL. Christian Hammers a proposé d'utiliser la version 4.1 comme version par défaut et d'abandonner la version 4.0 car la version 5.0 vient d'être envoyée dans experimental. Cela nécessiterait la reconstruction de 75 paquets car libmysqlclient12 disparaîtrait de l'archive. Andreas Barth a apprécié la réduction du nombre de paquets MySQL dans Debian, mais il craint qu'ajouter plus de transitions en ce moment puisse mener à des problèmes.

Transition GNOME. Andreas Barth a signalé qu'une partie raisonnable de l'archive Debian nécessite GNOME 2.10 dans Etch avant que ces paquets ne puissent eux-mêmes entrer dans Etch. Les responsables ne devraient pas envoyer de nouvelles versions de ces paquets pour que la période de quarantaine ne soit pas réinitialisée. Cependant, Nathanael Nerode a affirmé que la transition GNOME ne se produira pas avant un certain temps car elle est en attente de la transition de X.Org.

Groupe scientifique Debian. Helen Faulkner a annoncé la création de la liste de diffusion debian-science. Elle a pour objectif d'encourager les discussions sur la meilleure façon d'utiliser Debian comme système d'exploitation pour la recherche scientifique et comment améliorer Debian en la rendant plus utile pour les scientifiques et les personnes travaillant dans les domaines connexes. Cela devrait également fournir un endroit où les scientifiques pourront poser leurs questions à propos de Debian ou des logiciels dans Debian et obtenir des réponses utiles.

La force de frappe X va de l'avant. David Nusinow a commenté la publication de X.Org 6.9. Il a porté tous les correctifs provenant du paquet Debian de la version 6.8 dans la nouvelle version, sauf un, ce qui n'a pris qu'environ une demi-semaine grâce au nouveau système de correctifs basé sur quilt. Il va commencer à travailler sur la version 7.0 dès que la version 6.9 sera entrée dans experimental.

Installation en masse à Vienne. Le conseil municipal a indiqué que la ville de Vienne fournit une version personnalisée de Debian avec KDE (« Wienux ») pour les 18 000 ordinateurs de bureau de la ville. Le choix du bureau KDE ou d'un autre revient toutefois aux employés. Les officiels ne s'attendent qu'à quelques centaines de machines GNU/Linux durant la première année, mais ils considèrent que plus de 4 000 ordinateurs pourraient utiliser le système d'exploitation libre.

Debian porte le deuil de Jens Schmalzing. Jens (également connu comme jensen) est décédé le 30 juillet dans un tragique accident sur son lieu de travail à Munich en Allemagne. Il était impliqué dans Debian en tant que responsable et soutien du portage PowerPC. En tant que membre de l'équipe du noyau, il travaillait au passage du paquet du noyau PowerPC à la version 2.6. Il laisse derrière lui une épouse et trois enfants. La contribution de Jens sera poursuivie par d'autres développeurs.

Améliorer l'interface du BTS. Margarita Manterola a proposé d'avoir une interface plus conviviale au système de suivi des bogues (BTS) qui permettrait aux bogues d'être triés selon le langage de programmation du code et de la difficulté de les résoudre. Elle a également expliqué pourquoi l'utilisation automatique des informations de debtags n'est pas suffisante.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 32 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 189 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 24 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.