Nouvelles hebdomadaires Debian - 13 juin 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 24e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Jeff Licquia a indiqué que les derniers tests qu'il a exécutés ont été acceptables pour se mettre en conformité avec le Linux Standard Base 3.1. OSDir a placé une galerie de captures d'écran de la seconde version bêta de l'installateur pour Debian Etch.

Enregistrement CGL de Debian. Troy Heber a indiqué que Debian GNU/Linux 3.1 a été enregistré par HP dans le cadre de la spécification CGL 2.0.2 de l'OSDL en tant que distribution de niveau industriel (« Carrier Grade Linux » ou CGL). Comme Debian ne remplit pas les conditions de conformité à 100 %, une analyse montrera où elle échoue et aidera à corriger cela pour les futures versions. Idéalement, cela devrait résulter en une distribution Debian personnalisée entièrement intégrée.

Paquets GNOME 1 dans Debian. Nathanael Nerode s'est demandé ce qu'il faut faire des paquets GNOME 1 restants dans l'archive. Avec l'entrée du nouveau GnuCash basé sur GTK2 dans testing, il est enfin possible de minimiser le nombre de ces paquets de bibliothèque qui ne sont plus pris en charge par l'amont, n'étant plus utilisés que par l'ancienne version de GnuCash.

Reportbug graphique. Philipp Kern a indiqué qu'il est en train de programmer un frontal graphique à l'outil reportbug. Le but est de donner aux utilisateurs peu expérimentés une chance de signaler des bogues et des souhaits aux développeurs. Le projet de Philipp fait partie de la participation de Debian au Summer of Code annuel de Google.

Debian n'est pas un supermarché. Joey Hess a inventé le terme de supermarché pour Debian en tant qu'une ressource de paquets quand il a parlé des craintes que Debian pourrait se dégrader en une collection de logiciels pas très bien intégrés pendant que des personnes utilisent des dérivées qui ne feraient qu'utiliser ce pool. Il a expliqué que Debian ne se résume pas à des paquets, c'est aussi une solution intégrée et une tentative pour réaliser la meilleure distribution possible.

Interpréteurs de commandes valides pour les comptes système ? Uwe Hermann s'est interrogé sur la nature des utilisateurs système qui devraient avoir un interpréteur de commandes valide. Colin Watson a expliqué qu'un objectif serait à terme de désactiver l'interpréteur de commandes pour certains utilisateurs système après avoir vérifié au cas par cas que cela est possible. Javier Fernández-Sanguino Peña a ajouté des recommandations au sujet de la désactivation et a fourni des informations sur l'utilisation de nologin en tant qu'interpréteur de commandes.

Faire du bateau avec Debian. Des membres de l'association autrichienne InnoC ont gagné le premier challenge Microtransat de modélisme de bateaux autonomes à Toulouse. Leur bateau est un modèle conventionnel amélioré avec un ordinateur Mini-ITX sans ventilateur fonctionnant sous Debian GNU/Linux à 600 MHz avec 1 Go de mémoire Flash et un certain nombre de capteurs.

Entretien avec le DPL. Thomas Schönhoff a publié un entretien qu'il a mené avec Anthony Towns, l'actuel chef du projet Debian et son adjoint, Steve McIntyre. Les questions couvrent les mises à jour de stable, leurs visions personnelles, les relations avec les distributions dérivées, la prise en charge des versions stables et l'intégration du Hurd, de BSD et de SELinux.

Changer l'optimisation pour des paquets compilés. Rogério Brito s'est demandé s'il était faisable de compiler certains paquets avec l'optimisation -Os au lieu de -O2. Thiemo Seufer a expliqué que, pour certains processeurs, une optimisation peut être meilleure alors que ce ne sera pas vrai pour d'autres. Gabor Gombas a ajouté qu'utiliser -Os à grande échelle peut découvrir de nouveaux et intéressants bogues du compilateur.

Changer l'emplacement des scripts CGI. Alexis Sukrieh a indiqué que lintian affirme que les scripts CGI doivent être installés dans /usr/lib/cgi-lib au lieu de /usr/lib/cgi-bin. Joey Hess a ajouté que cela a été discuté en 2003, mais la gestion pour cela a été abandonnée par la suite. Steve Langasek a signalé que cette obligation a été annulée dans une version plus récente de la charte.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 1 paquet est devenu orphelin cette semaine et a besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 291 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Paquets supprimés. 1 paquet a été supprimé de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Mohammed Adnène Trojette, Sebastian Feltel et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.