Nouvelles hebdomadaires Debian - 30 janvier 2007

Nous avons le plaisir de vous présenter la 2e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Liz Tay a demandé à Anthony Towns lors d'une interview si Dunc Tank était un échec ou un succès. Joey Schulze a indiqué que le portage alpha a rattrapé son retard et qu'il est plus adapté qu'auparavant car il dispose maintenant de deux démons de compilation en fonctionnement.

Gestion de la configuration et des données personnelles. Aigars Mahinovs a proposé pour les applications un standard destiné à organiser les fichiers de données et de configuration dans le répertoire personnel des utilisateurs sous la forme d'une extension du système pour la hiérarchie des systèmes de fichiers (FHS). Il devrait être implémenté en premier dans Debian et ensuite envoyé en amont. Mark Hymers a indiqué que la spécification des répertoires de base XDG de Waldo Bastian prend déjà en compte les fichiers de configuration.

Un comité social pour Debian ? Josip Rodin a proposé de créer un comité spécial qui traiterait les problèmes sociaux au sein du projet Debian, de façon similaire au traitement des problèmes techniques par le comité technique. Il aurait sa propre charte et déléguerait des coordinateurs de communication pour des équipes et des listes de diffusion particulières afin d'observer et de garantir qu'aucune plainte ne passe inaperçue.

Demande de mises à jour de traduction. Javier Fernández-Sanguino Peña a demandé aux responsables de profiter de la possibilité d'envoyer des paquets avec uniquement des mises à jour de traduction. De telles modifications ont de bonnes chances d'obtenir une exception au gel par l'équipe de publication. Même après la campagne de NMU destinée à corriger les bogues de traduction restants dans le système de suivi des bogues, il y a encore trop de paquets avec des bogues ouverts. Les responsables sont encouragés à envoyer un message à debian-i18n pour demander des mises à jour de traduction.

Chargeur de l'installateur Debian. Robert Millan a annoncé la disponibilité du chargeur de l'installateur Debian pour win32. Le programme, inspiré par un projet similaire d'Ubuntu, propose une détection des processeurs 64 bits, le téléchargement du noyau et d'images « initrd » d'amorçage par le réseau et le chargement en chaîne dans l'installateur Debian via grub4dos. L'installation graphique est également prise en charge. Le site vitrine goodbye-microsoft.com a été mis en place à des fins de persuasion.

Nouvel assistant de migration vers l'UTF-8. Martin-Éric Racine a annoncé qu'un nouvel outil de migration vers UTF-8 et basé sur GTK2 a été envoyé dans la distribution unstable. Il permet une migration facile vers l'UTF-8 à la fois pour les paramètres locaux et pour le codage des fichiers des utilisateurs. Martin-Éric Racine a récemment repris le développement de cet outil qui était auparavant développé pour Ubuntu.

Proposition pour un dépôt officiel de captures d'écran. Roberto C. Sanchez a sollicité des commentaires sur l'idée d'avoir une archive officielle de captures d'écran, qui permettrait aux utilisateurs de naviguer entre les images de paquets graphiques, un service semblable à packages.debian.org pour les descriptions. Nico Golde a indiqué une discussion similaire en 2006.

Debian lors du Chemnitzer Linux-Tage 2007. Le projet Debian tiendra un stand lors du Chemnitzer Linux-Tage annuel qui aura lieu les 3 et 4 mars à l'Université Technique de Chemnitz. Torsten Werner fera une présentation sur l'empaquetage avancé pour Debian et Jörg Jaspert discutera de la virtualisation par l'utilisation de Xen sur Debian.

Date limite pour la conférence Debian. Jörg Jaspert a annoncé que les participants à la prochaine DebConf doivent s'enregistrer sur Pentabarf avant le mercredi 31 janvier 2007 s'ils veulent pouvoir bénéficier de parrainage pour l'hébergement, la nourriture ou le voyage ou s'ils ont l'intention de proposer une présentation ou un événement. La conférence Debian annuelle aura lieu à Édimbourg du 17 au 23 juin 2007.

Garder des disques virtuels propres. Aleksandr Koltsoff a annoncé zerotools, un ensemble d'outils pour aider à conserver les disques virtuels propres en remplissant avec des zéros binaires les régions qui ne sont plus utilisées. Ces outils ne devraient pas être utilisées pour rendre la récupération de données presque impossible. L'auteur a également indiqué qu'aucun paquet Debian n'est disponible. Amaya Rodrigo Sastre a ajouté des informations à propos de zum, un outil similaire qui fait partie de perforate, un de ses paquets.

Mises à jour pendant le cycle de vie d'Etch. Luis Matos a proposé d'ajouter des mises à jour de noyau aux publications stables mineures (versions « rN ») pour prendre en charge plus de matériels et pour continuer à utiliser volatile et backports pour les autres programmes. Moritz Mühlenhoff a ajouté qu'il est prévu un second jeu de noyaux (et probablement de serveurs X) neuf mois après la publication d'Etch, qui auront également une prise en charge de sécurité. Cependant, rien n'est encore décidé car l'objectif actuel est la publication d'Etch.

Conditions de publication d'une architecture ? Thomas Bushnell s'est demandé pourquoi alpha est une architecture de publication puisqu'elle ne remplit pas les conditions d'architecture d'avoir une redondance de démons de compilation, la machine alpha principale étant injoignable depuis plus de dix jours. Martin Schulze a ajouté que la machine était en cours de déplacement vers un nouvel emplacement. Steve Langasek a répondu que cette condition n'est plus une condition stricte pour la qualification d'architecture afin d'éviter que cet arrêt particulier n'affecte l'état de publication du portage alpha.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 4 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 371 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Paquets supprimés. 1 paquet a été supprimé de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Felipe Augusto van de Wiel, Robert Millan, Sebastian Feltel et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.