Nouvelles du projet Debian - 9 mai 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le second numéro de l'année des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Nous voudrions remercier chacun pour son retour sur le dernier numéro des nouvelles du projet ! Nous n'avions pas imaginé qu'une si petite lettre d'information susciterait un tel engouement - nous avons même été mentionnés dans certains magazines papier ! Vraiment, vraiment merci ! Nous allons essayer de faire de notre mieux et dépasser vos attentes !

Alors que Stefano Zacchiroli était à la conférence www 2008 en Chine, Sir Tim Berners-Lee a adressé ses félicitations à Debian pour son encapsulation/paquetage bien conçu de bibliothèques. Paul Wise va clore ses études sur les utilisateurs Debian et les nouveaux contributeurs Debian le premier juin, afin que les analyses des résultats puissent commencer. Nous vous prions d'y participer si vous ne l'avez pas encore fait.

Debian et le Google Summer of Code

Le projet Debian a annoncé qu'il participait à nouveau au programme « Summer of Code » de Google. Douze étudiants auront l'opportunité de travailler sur différents projets durant leurs vacances d'été tandis que Google les financera.

Avancement du développement

Les efforts de développement continuent pour publier en septembre la prochaine version stable de Debian, (nom de code Lenny). Tandis que la transition vers Python 2.5 comme version par défaut de Python est déjà achevée, la transition vers Perl 5.10 est toujours en cours. C'est pourquoi sera bientôt annoncé le freeze (« gel »), la phase durant laquelle les développeurs se concentreront sur la correction de bogues au lieu d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Andreas Barth, responsable de la publication de Debian GNU/Linux 3.1 Sarge et de Debian GNU/Linux 4.0 Etch a annoncé que Marc Brockschmidt a rejoint l'équipe des responsables de la publication, tandis qu'il prend un peu de retrait en devenant conseiller pour la publication.

Entretiens avec le Chef du Projet Debian

Dans deux entretiens, publiés récemment, de notre nouveau Chef du Projet Debian, Steve McIntyre en a dévoilé un petit peu plus sur le projet Debian. Les entretiens sont disponibles sur ZDNet, et ComputerWorld UK.

debimg, un nouveau logiciel pour remplacer debian-cd

debimg est un logiciel destiné à remplacer debian-cd. Son jeu de fonctionnalités actuel est très limité, mais la construction de disques pour i386 et amd64 est possible (un disque d'installation par le réseau se construit en environ 5 secondes). Il manque toujours de nombreuses fonctionnalités, comme les jeux de disques et le support multi-architectures.

19 nouveaux Développeurs Debian cette semaine : le Projet Debian améliore son processus de Nouveau Mainteneur

Le vendredi 18 Avril 2008, 19 nouveaux comptes de Développeurs Debian (DD) ont été créés.

L'un des goulots d'étranglement est la « Gestion des comptes Debian » (Debian Account Management ou DAM), et Sam Hocevar a délégué quelques tâches importantes à plus de personnes, répartissant la future charge de travail. Au moment où des comptes des nouveaux DD étaient créés, il a publié une annonce du Chef du Projet Debian (DPL) juste avant la passation du poste au nouveau DPL, Steve McIntyre.

Le lundi 28 Avril 2008, le DPL a annoncé un DAM supplémentaire dans l'équipe pour répartir la charge de travail. En savoir plus.

Christoh Berg, qui a été récemment ajouté à l'équipe DAM a remercié Martin Michlmayr, qui a été Responsable des Candidatures pour plus de 120 candidats désireux de rejoindre le projet Debian en tant que développeurs Debian officiels.

Planets pour les contributeurs Debian de nouveau en marche, prêt pour de nouveaux flux et langues

Holger Levsen a signalé qu'après une erreur matérielle sévère, tous les planets locaux pour les contributeurs Debian sont maintenant à nouveau en fonctionnement. Actuellement il existe seulement les planets Anglais, Italien et Allemand, mais les personnes de Debian-community.org font un gros travail et encouragent les nouveaux contributeurs à envoyer leurs flux ou sollicitent de nouveaux planets locaux.

Le projet Debian sera présent aux Swiss Linux Days 2008

Les mercredi 21 et jeudi 22 mai 2008 à Genève en Suisse, le projet Debian tiendra un stand aux Swiss Linux Days 2008. Debian-Med sera également présenté lors d'un exposé. Veuillez consulter notre page sur cet événement pour plus de détails.

Le projet Debian sera présent aux Linux Tag 2008

Du mercredi 28 au samedi 31 mai 2008 à Berlin en Allemagne, le projet Debian tiendra un stand aux Linux Tag 2008. Veuillez de consulter notre page sur cet événement pour plus de détails.

Autres nouvelles

Lior Kaplan a signalé qu'il avait fini le classement de plus de 300 bogues attribués aux paquets iceweasel / firefox. Parmi ces 300 bogues, seulement 70 sont encore valables pour une version de firefox fournie dans une version de Debian.

Christian Perrier a signalé les progrès dans sa campagne pour corriger les bogues non résolus en relation avec l'internationalisation. Trois langues ont fini de traduire plus de 90% de la traduction Debconf (dont deux, le Français et l'Allemand, pourraient atteindre les 100% avant la publication de Lenny), tandis qu'une quatrième vient juste de franchir la barre des 80%.

Ana Guerrero a résumé les rencontres qu'ont eues les différentes équipes l'an dernier dans la région de l'Estrémadure en Espagne. Le gouvernement régional est un utilisateur de poids de Debian et a sponsorisé les équipes afin qu'elles se rencontrent en personne et travaillent ensemble. Ces équipes étaient l'équipe Debian Edu, l'équipe Assurance Qualité, l'équipe VoIP, l'équipe Zope, l'équipe Qt/KDE et l'équipe i18n.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Andre Felipe Machado, Adrian von Bidder, Luca Bruno, Jeff Richards, Julian Andres Klode, Martin F- Krafft et Alexander Schmehl.
Il a été traduit par Thomas Péteul et Jean-Édouard Babin.