Nouvelles du projet Debian - 23 juin 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de l'année des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.
Voici quelques-uns des sujets abordés dans cette édition :

Appel à de nouveaux responsables de candidature

Marc Brockschmidt, membre du bureau des nouveaux responsables, a envoyé un appel aux responsables de candidature (« Application Managers ») s'occupant des nouveaux responsables. Les responsables de candidature doivent avoir une large expérience dans le parrainage de développeurs potentiels, une connaissance solide de la charte Debian et de la reférence du développeur, et enfin une connaissance sommaire du processus actuel pour les nouveaux responsables.

Les développeurs intéressés, qui ont avant tout quelques heures par semaine, peuvent envoyer un courriel à nm@debian.org.

Un paquet trousseau de clés pour backports.org ?

Robert Milan a fait état de son intention de faire un paquet du trousseau de clés du service non officiel backports.org. Ceci devrait faciliter l'utilisation de ce service, puisque l'approche actuelle pour établir un chemin de confiance pour le système de gestion de paquets est assez compliquée, particulièrement pour les utilisateurs inexpérimentés. Des réserves ont été exprimées car backports.org est un service non officiel. Robert a plaidé en faveur de l'inclusion, puisqu'il est souvent recommandé aux utilisateurs d'utiliser le service backports.org quand ils ont besoin de paquets plus récents.

Comment écrire des cibles correctes pour get-orig-source

David Paleino s'est demandé comment gérer la cible get-orig-source pour les fichiers debian/rules. Selon la charte, cette cible devrait créer la toute dernière tarball du développement amont, ce qui pourrait signifier qu'il faut exporter une version à partir d'un système de contrôle de version. Pendant ce processus, l'horodatage des fichiers est inclus, ce qui entraîne différentes sommes de contrôle, même si les fichiers n'ont pas changé. Appeler gzip avec l'option -n n'a pas complètement résolu le problème, mais pristine-tar semble être la solution à ce problème.

Utilité des objectifs de publication de Debian ?

Peter Eisentraut s'est interrogé au sujet des dits objectifs de publication (les buts globaux qui devraient être implémentés dans la prochaine publication, mais ne la bloqueront pas s'ils ne sont pas atteints). Alors que ceux-ci sont bons pour améliorer la qualité générale des paquets, la plupart ne seront pas remarqués par les utilisateurs et devraient plutôt être intégrés à la charte. Il a également ajouté que la recherche des bogues concernant les objectifs de publication n'est vraiment pas facile et a proposé de créer une base de données SQL. Marc Brockschmidt a ajouté qu'une telle base de données est prévue dans un projet au Google's Summer of Code.

Supprimer lilo ?

William Pitcock a demandé des avis sur la suppression du chargeur d'amorçage lilo. Puisque lilo est touché par un bogue grave qui n'est pas trivial à corriger, et que GRUB est sacrément stable, il s'est demandé si lilo est encore nécessaire quelque part. Frans Pop, membre de l'équipe de développement du système d'installation de Debian,a exprimé son désaccord. Ils recevraient régulièrement des rapports d'installation avec lilo d'installé. Comme plusieurs étapes sont nécessaires à partir de l'installation par défaut, il conclut qu'il y a encore une demande pour des paquets de lilo.

Compte-rendu de la BSP à Utrecht

Durant le week-end du 14 et 15 juin, une chasse aux bogues (« Bug Squashing Party ») s'est tenue à Utrecht. Thijs Kinkhorst a résumé les résultats, qui incluent le test de l'installateur Debian sur différentes plate-formes, ce qui a permis de résoudre divers bogues critiques pour la publication et de migrer forums.debian.net vers un serveur officiel de Debian, améliorant la fiabilité et la capacité de réponse de ce service populaire.

Debian fait fonctionner le superordinateur de l'Institut Max Planck Institute à 32.8 TFlops

Le groupe de recherche sur la relativité observationnelle et la cosmologie (« Observational Relativity and Cosmology Research Group ») à l'institut Max Planck pour la physique gravitationnelle a créé le quatrième plus gros super-ordinateur d'Allemagne, en utilisant Debian GNU/Linux. En utilisant Debian GNU / Linux sur son cluster, le groupe de recherche a réduit la charge de travail nécessaire à l'infrastructure logicielle et matérielle, comparée à d'autres clusters scientifiques fonctionnant avec d'autres distributions, ce qui leur permet de se concentrer sur leur objectif de détection de vagues gravitationnelles. Dr. Aulbert, un des concepteurs du cluster, a déclaré : Le paquet FAI de Thomas Lange est extrêmement utile pour un déploiement automatique de Debian. Par exemple, sans beaucoup de peaufinage et en utilisant seulement deux machines, nous avons pu réinstaller le cluster en environ 2,5 heures et nous étions seulement limités par la connexion réseau de ces deux machines.

Un compte-rendu plus détaillé est disponible sur Debian Times.

Autres nouvelles

Brice Goglin a envoyé un rapport de la force de frappe de X à propos de la publication stable à venir. Comme Xorg 7.4 et Xserver 1.5 qui étaient planifiés pour février de cette année sont en retard, ils ne feront pas partie de la prochaine stable, qui sera livrée avec Xorg 7.3 et Xserver 1.4.2.

Luca Capello a écrit un rapport sur la présence de Debian aux LinuxDays 2008. Des membres du projet ont présenté Debian à un petit stand et ont été interrogés sur différents types de questions, allant des questions techniques aux philosophiques.

Debian weather, un service non officiel destiné à donner un rapide aperçu de l'état de l'archive d'une architecture spécifique, est de retour en ligne.

Obey Arthur Liu a donné un petit aperçu de son interface GTK pour aptitude.

Peter Samuelson a mis à disposition dans l'archive expérimentale la récente version 1.5.0 de Subversion, un système de contrôle de version populaire. Il a demandé qu'on le teste agressivement, de sorte que Debian puisse livrer la prochaine publication avec Subversion 1.5.0.

Annonces de sécurité importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié, parmi d'autres, des annonces pour les paquets xorg-server et typo3. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Notez que ce sont uniquement les annonces de sécurité les plus importantes des deux dernières semaines. Si vous désirez être toujours au courant des dernières annonces de sécurité de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion debian-security-announce.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 453 paquets sont orphelins et 111 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports s'il y a des paquets qui vous intéressent ou consultez l'archive complète des paquets nécessitants de l'aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Merci de nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Stefano Zacchiroli, Ana Guerrero, Thomas Lange, Andre Felipe Machado, Meike Reichle et Alexander Schmehl.
Il a été traduit par Thomas Peteul.