Nouvelles du projet Debian - 7 juillet 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le sixième numéro de l'année des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.
Voici quelques-uns des sujets abordés dans cette édition :

La journée Debian de 2008 à travers le monde

Le 16 août 2008 marquera les 15 ans du projet Debian depuis sa première annonce sur comp.os.linux.development le 16 août 1993 par son fondateur Ian Murdock. Les groupes d'utilisateurs Debian locaux peuvent coordonner et annoncer les événements liés à cet anniversaire sur la page de coordination disponible sur le wiki Debian.

L'enquête sur les équipes initiée par le DPL est terminée

Le chef du projet Debian Steve McIntyre a publié le résumé des résultats de son enquête sur les équipes. L'enquête a obtenu 116 réponses couvrant un total de 77 équipes. Il en résulte dans l'ensemble que les personnes interrogées sont très heureuses de travailler avec leurs équipes respectives, et la plupart d'entre elles pensent que leurs équipes fonctionnent bien. En ce qui concerne les aspects négatifs, les personnes interrogées ont principalement évoqué leur propre manque de temps, le besoin d'un plus grand nombre de membres dans leur équipe, ainsi qu'un manque de communication entre équipes.

Steve McIntyre a remarqué que beaucoup de développeurs Debian de longue date sont surchargés même s'ils sont toujours heureux de leur travail dans Debian. Parmi les différentes équipes, l'équipe Perl s'est avérée être celle d'où sont venus les retours les plus positifs, pendant que les équipes d'internationalisation (i18n) et de localisation (l10n) sont organisées de manière informelles et fonctionnent correctement. Les équipes de portage sont particulièrement en manque de main-d'œuvre et cherchent d'urgence de nouveaux contributeurs qualifiés.

Brèves de l'équipe de sécurité pour la distribution testing

Nico Golde a transmis les dernières brèves de l'équipe de sécurité pour la distribution testing. Il a résumé l'état de l'actuelle distribution de test Lenny comme très bon, et a également ajouté que l'équipe ne prend pas en charge la distribution unstable Sid, même si certains pourraient croire le contraire. Il a également invité les volontaires à rejoindre l'équipe, particulièrement pour proposer une prise en charge de la sécurité des noyaux pour Lenny, qui n'existe pas actuellement.

Concernant la sécurité, Enrico Zini a annoncé qu'un ensemble de marqueurs liés à la sécurité sont désormais automatiquement récupérés des données de l'équipe de sécurité, ce qui facilite le repérage des paquets dont la sécurité n'est pas prise en charge.

De nouveaux membres pour deux équipes essentielles

Christoph Berg a annoncé l'intégration de Wouter Verhelst et Michael Koch au secrétariat pour les nouveaux développeurs. Joerg Jaspert a quant à lui annoncé Mark Hymers comme nouvel assistant pour l'archive (« FTP assistant »).

Environnement de bureau et politique à suivre pour les menus

Daniel Dickinson a démarré une discussion au sujet du comportement des trois environnements de bureau majeurs (KDE, GNOME et Xfce) vis-à-vis de leur menu d'applications. Comme d'autres environnements de bureau, ils utilisent pour créer leur menu les fichiers .desktop fournis par les applications, alors que la charte Debian n'exige des paquets Debian que des fichiers .menu. Alors que certains jugent que les fichiers .menu doivent être remplacés par les fichiers .desktop, Bernhard Link et d'autres ont pointé quelques inconvénients. En fin de compte, Russ Allbery a proposé de commencer par étendre l'actuel standard freedesktop.org destiné aux fichiers desktop afin de répondre aux besoins de Debian, avant de modifier la charte.

Appel à présentations : la journée Debian en Argentine

Les organisateurs de la journée Debian (« DebianDay »), un événement d'information générale qui se tient au cours de la conférence Debian annuelle, sont toujours à la recherche de présentations. La journée Debian se tiendra cette année le 18 août 2008 à Buenos Aires. Les participants à la conférence Debian qui resteraient quelques jours de plus en Argentine après la conférence sont invités à présenter un exposé sur des sujets liés à Debian, par exemple : Debian en Amérique latine, l'internationalisation dans Debian, comment aider Debian, Debian Live, fabriquer une distribution Debian personnalisée, créer des paquets pour Debian ou d'autres sujets généralistes sur Debian.

Idées pour une meilleur gestion des remplacements (« diversions ») et alternatives

Goswin von Brederlow a proposé quelques changements dans le traitement par le système Debian de gestion des paquets des remplacements et des alternatives. Steve Langasek a trouvé quelques défauts à la proposition initiale, qui proposait l'ajout de nouveaux fichiers de contrôle aux paquets. Cependant, le consensus semble considérer que la déclaration explicite des remplacements (« diversions ») est meilleure que l'actuelle approche qui consiste à gérer les remplacements et les alternatives dans les scripts des paquets.

Déclenchements de dpkg et expérience des utilisateurs

Franklin Piat a exprimé son inquiétude que les utilisateurs puissent prendre l'introduction récentes des déclenchements de dpkg (qui sont un mécanisme pour enregistrer les actions requises comme les mises à jour de la base de données des pages de manuel) comme quelque chose de négatif. Les utilisateurs pourraient juste remarquer que quelque chose appelé déclenchements (« triggers ») est maintenant appelé en plus après que les paquets ont déjà été installés, sans se rendre compte que les déclenchements économise en fait du temps machine durant l'installation d'un paquet. Charles Plessy a argumenté que le problème pourrait être résolu en changeant le texte affiché à l'utilisateur par quelque chose de plus transparent.

Meike Reichle et Alexander Schmehl mariés

Après avoir fait connaissance l'un l'autre il y a trois ans à travers leur travail pour Debian, les développeurs Debian Meike Reichle et Alexander Schmehl se sont mariés le samedi 28 juin 2008 au lac de Constance en Allemagne. Ceci constitue la première fois que deux développeurs Debian sont unis par le mariage. Quelques autres DDs, dont l'un d'entre eux a été le témoin du marié, étaient présents pour la célébration avec les amis de Meike et d'Alexander, ainsi que leurs familles. Comme cadeau de mariage, ils ont offert un livre de cuisine comprenant les recettes préférées de nombreux membres de la communauté Debian. La version 1.1 du livre est déjà sur les rails, on l'espère avec une licence clarifiée et peut-être aussi prenant en compte les changements requis par les bogues FTBFS, si certains sont remplis à temps par les nouveaux mariés. Le projet Debian adresse ses félicitations à l'heureux couple, et nous espérons que cela puisse être le début d'une époque très joyeuse dans leur vie à chacun.

Autres nouvelles

La neuvième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants : conseils sur l'utilisation de quilt et compatibilité avec le nouveau format de source ; le changement dans update-grub pour utiliser les UUIDs par défaut ; la mise à disposition de wxwidgets2.8 dans unstable ; et le besoin de volontaires pour gérer la mise à jour des notes de publication.

Dann Frazier a demandé des relectures des notes de publication de la future Debian GNU/Linux 4.0r4. Un soin supplémentaire est demandé pour les nouvelles versions du noyau Linux, nouvellement prises en charge de manière optionnelle dans cette publication.

Johannes Wiedersich s'est demandé ce qu'il faut faire avec les rapports de bogue fermés par des courriels de spam. Lars Wirzenius a fait remarquer que ces pourriels devaient être signalés (par exemple via l'interface web), de sorte qu'ils puissent être supprimés et que les bogues puissent être réouverts (et désarchivés si nécessaire) en utilisant l'interface mail.

Annonces de sécurité importantes de Debian

L'équipe de sécurité de Debian a publié entre autres des annonces concernant les paquets dbus, wordpress et pcre3. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des deux dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 497 paquets sont orphelins et 110 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour savoir si des paquets vous intéressent ou consultez l'archive complète des paquets nécessitant de l'aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Raphael Hertzog, Sebastian, Justin Rye, Jon Evans, Andre Felipe Machado, Wouter Verhelst, Meike Reichle et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Simon Paillard et Thomas Peteul.