Nouvelles du projet Debian - 4 août 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le huitième numéro de l'année des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.
Voici quelques-uns des sujets abordés dans cette édition :

Gel de Lenny

Marc Brockschmidt, a annoncé que Lenny, la prochaine publication stable, a été gelée comme prévu. La transition automatique des nouvelles versions de paquets de la branche de développement (Sid ou instable) vers la branche de test (Lenny) a été stoppée et les nouvelles versions de paquets seront validées manuellement. Sur demande, les mises à jour corrigeant des bogues de sécurité, d'autres bogues importants, ajoutant de la documentation ou incluant des corrections de traduction pourront être approuvées par l'équipe de publication.

La sortie de Lenny est toujours prévue en septembre 2008.

Mise à jour de Debian GNU/Linux 4.0 intégrant la prise en charge de nouveaux matériels

Le projet Debian a publié une mise à jour de sa version stable Debian GNU/Linux 4.0 Etch, appelée « Etch et demi ». Bien que ses mises à jour intègrent d'habitude principalement des corrections de sécurité et des corrections de bogues sévères, pour la première fois le projet Debian a aussi ajouté la prise en charge de nouveaux matériels en introduisant de nouveaux pilotes et une mise à jour du noyau Linux et de X.org. Les nouveaux pilotes sont optionnels et les anciens seront toujours supportés.

Les instructions détaillées de mise à jour sont disponibles respectivement dans l'annonce de publication, dans les notes de publication de « Etch et demi » et dans le guide d'installation de « Etch et demi ».

Annonce du programme de la huitième conférence annuelle Debian

Jörg Jaspert a annoncé le programme de la huitième conférence annuelle Debian (« DebConf »), qui se déroulera du 10 au 16 août 2008 à Mar del Plata en Argentine. Comme d'habitude ce programme doit être considéré comme un « travail en cours », puisque certaines sessions seront organisées spontanément, notamment les sessions libres de discussion (BoF, Birds of a Feather).

Pour ceux qui ne pourront être présents, l'équipe vidéo de DebConf tentera de mettre à disposition les flux vidéos de toutes les sessions, les personnes intéressées pourront pointer leur lecteur multimédia (e.g. xine ou totem) aux adresses http://video.debconf.org:8000/microcine.ogv.m3u et http://video.debconf.org:8000/salon_del_mar.ogv.m3u. Les utilisateurs d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Australie devront utiliser http://video.na.debconf.org:8000, http://video.eu.debconf.org:8000 et http://video.au.debconf.org:8000, respectivement, complétées du nom de fichier correspondant.

Les canaux IRC qui seront utilisés pour participer aux sessions de discussion seront annoncés séparément ; un programme à l'heure UTC est en préparation. À la fin de la DebConf8, les vidéos des sessions seront disponibles à l'adresse http://meetings-archive.debian.net/pub/debian-meetings/, où vous trouverez aussi les vidéos des anciennes conférences.

Sur le même sujet, les organisateurs de la conférence Debian, sollicitent des propositions d'emplacements pour la dixième conférence annuelle Debian, qui se tiendra en 2010. Les équipes intéressées par l'accueil de la dixième DebConf doivent préparer leur proposition selon cette liste de priorités et l'envoyer à debconf-team@lists.debconf.org.

Journées Debian autour du monde

Partout dans le Monde, les utilisateurs Debian se préparent à célébrer le quinzième anniversaire du projet Debian le 16 août 2008. Pour l'instant, des journées Debian sont prévues au Nicaragua, Portugal, Chili, en Italie, Bulgarie, Argentine et à huit endroits différends au Brésil. A coté des festivités proprement dites, des foires aux installations (install parties), conversations, débats, parties réseau, produits Debian, démonstration de logiciels, ateliers d'installation avancée, échange de connaissances et bien plus encore.

Les festivités brésiliennes en portugais seront retransmises en ligne par tv.softwarelivre.org et des torrents seront disponibles après. Les autres groupes brésiliens intéressés par la retransmission de leur journée peuvent visiter la page de la journée Debian pour les détails.

Support limité de Xen dans Lenny

Une discussion récente sur la liste debian-devel a souligné qu'étant donné les délais amonts pour intégrer le support de Xen aux noyaux postérieurs à la version 2.6.18, Lenny devra intégrer un support limité de Xen. Pasi Kärkkäinen a expliqué la situation et Bastian Blank a écrit un article à propos des options possibles pour le projet Debian. Il en tire la conclusion que Lenny devra supporter le noyau 2.6.18 en attendant un meilleur support de Xen dans « Lenny et demi ». Cependant, les responsables de publication n'ont pas encore pris de décision définitive.

Captures d'écran des interfaces graphiques

Roberto Sanchez a soulevé le problème des captures d'écran pour les interfaces graphiques. Étant donné qu'il est souvent difficile de juger un paquet en ce basant uniquement sur sa description textuelle, il a suggéré la possibilité d'ajouter à Debian des captures d'écran d'applications spécifiques. Cela permettrait aux outils de recherche et de maintenance de paquets de montrer à l'utilisateur ce qu'il peut attendre d'un paquet donné.

Au cours de la conversation Raphaël Hertzog a rappelé une discussion similaire au cours de la sixième conférence Debian et Paul Wise a ajouté que l'équipe Debian Package Games crée déjà des captures d'écran pour leurs jeux, disponibles dans le paquet games-thumbnails et utilisées par goplay, un navigateur basé sur les tags Debian pour les paquets liés aux jeux. Jon Dowland a remarqué qu'il pourrait y avoir des problèmes de licence, puisque certaines législations considèrent les captures d'écran comme des dérivés de l'application originale.

Nouvelles de l'équipe Debian Eee PC

Ben Armstrong a relaté les récentes activités de l'équipe Debian Eee PC : la prochaine publication Debian, Lenny, fonctionnera avec les plus récents modèles de Eee PC ; il a aussi rappelé l'espoir de l'équipe de parvenir à un système respectant totalement les principes du logiciel libre selon Debian pour les modèles les plus récents. Les nouveaux modèles s'installent grâce au pilote ethernet atl1e à partir de eeepc.debian.net ; la prise en charge du wifi et d'autres spécificités matérielles sera disponible bientôt. Le développement de la version adaptée au wifi de l'installateur Debian est aussi en bonne voie. Pour le moment, deux images USB Debian volatiles (live) sont disponibles : une démonstration du bureau LXDE (un environnement de bureau léger développé pour correspondre à l'Eee PC) et une image uniquement en ligne de commande pour le dépannage et la sauvegarde. Par ailleurs, l'équipe est toujours à la recherche de nouveaux membres pour contribuer à la prise en charge de l'Eee PC par Debian.

SELinux et lenny

Russel Coker a publié plusieurs mises à jour concernant SELinux dans la prochaine version stable de Debian GNU/Linux 5.0 Lenny.

Publication de la version alpha du gestionnaire de paquets adept 3.0

Petr Rockai a publié un rapport sur la version ré-écrite d'adept, un gestionnaire de paquet pour KDE. Il souligne que sa nouvelle version d'adept a été améliorée au niveau de la vitesse, de la fiabilité et de l'expérience utilisateur par rapport aux versions précédentes. Les plus importantes fonctions ajoutées sont la recherche textuelle complète et la prise en compte des messages d'installation (par exemple les alertes debconf et dpkg concernant le changement des fichiers de configuration).

Le projet Debian à la FrOSCon 2008

Du samedi 23 août 2008 au dimanche 24 août 2008, le projet Debian aura un stand à la FrOSCon 2008 (Conférence du logiciel libre et ouvert) à St Augustin en Allemagne. Merci de vous référer aux pages de l'événement pour plus de détails.

Autres nouvelles

Stefano Zacchiroli a rappelé aux mainteneurs de paquets que l'ancien semblant d'en-tête pour les pages d'accueil du développement amont dans les descriptions des paquets a été remplacé par un en-tête correct à utiliser à la place de l'ancien.

Ian Jackson a expliqué comment renommer correctement un paquet pour faciliter la transition des dépendances de paquets au travers du paquet renommé.

Christian von Essen a publié un compte-rendu sur son projet Google Summer of Code : la « base de données Debian ultime », qui combine des informations pour Debian depuis plusieurs sources. Il est aussi à la recherche d'exemples de requêtes qui lui permettront de tester l'agencement de sa base de données.

Nouveaux paquets et paquets dignes d'intérêt

À la demande générale, la DPN présentera une fois de plus la liste des nouveaux paquets et des paquets dignes d'intérêt qui ont été récemment ajoutés dans la branche instable. Cette liste de paquets choisis parmi la liste officielle des nouveaux paquets et sera ajoutée à la fin de chaque DPN.

Annonces de sécurité importantes de Debian

L'équipe de sécurité de Debian a publié, entre autres, des annonces concernant les paquets libgd, iceweasel, xulrunner , clamav, python2.5, icedove et cupsys. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des deux dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 461 paquets sont orphelins et 118 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour savoir si des paquets vous intéressent ou consultez l'archive complète des paquets nécessitant de l'aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la « page de contribution » pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Don Armstrong, Andre Felipe Machado, Graham Cobb, Paul van der Vlis, Jörg Jaspert, Meike Reichle et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Arnaud Bonvallet.