Nouvelles du projet Debian - 8 octobre 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le douzième numéro des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.
Quelques sujets abordés dans ce numéro :

Brèves du DPL

Steve McIntyre a publié d'autres Brèves du Leader du Projet Debian. Le premier sujet abordé était la conférence Debian en Argentine, qui s'est achevée récemment. Bien que beaucoup de développeurs et de contributeurs n'ont pas pu faire le voyage, il a considéré que cette conférence fut un succès. Il a remercié spécialement l'équipe video, quia fait un travail stupéfiant cette année, en rendant presque toutes les sessions disponibles en streaming en même temps qu'elle faisait suivre les questions posées sur IRC (« Internet Relay Chat »). Steve attend déjà avec impatience la conférence Debian de l'an prochain, qui se tiendra dans la région de l'Estrémadure en Espagne.

Il a ensuite résumé les résultats du programme Google Summer of Code de cette année, dans lequel des étudiants travaillent sur des projets de logiciels libres et sont payés par Google. Debian a obtenu treize places. Onze projets ont été achevés avec succès (mais malheureusement, les autres ont dû être être abandonnés à cause de problèmes imprévus).

Steve conclut avec un court résumé sur la prochaine publication stable Lenny. Les préparatifs pour une version candidate à la publication du debian-installer sont en cours et les notes de publications prennent forme. Mais il y a toujours un grand nombre de bogues critiques pour la sortie de la version stable qui restent à résoudre.

Ce que vous pouvez faire pour Lenny

Malheureusement, Debian GNU/Linux 5.0 Lenny n'a pas encore été publiée. Alexander Reichle-Schmehl a expliqué brièvement les problèmes et a listé quelques problèmes ouverts qu'il faut nécessairement résoudre avant que Lenny ne puisse être publiée. Il met en avant le fait que même un simple utilisateur (ce qui signifie tout le monde) peut aider.

Alors que la plupart des blocages et des buts de la publication ont été traités — y compris les transitions vers les compilateurs, les bibliothèques et d'autres outils plus récents — le développement a atteint sa phase finale, durant laquelle les derniers bogues critiques pour la publication doivent être corrigés, les tests de mise à niveau exécutés et les notes de publication écrites. Alexander a donné un court aperçu de la manière d'exécuter les tests de mise à niveau, qu'il a plus tard mis à jour dans son blog, et a également montré d'autres façons d'aider à la publication, comme rédiger et traduire les notes de publication.

Il a ensuitecatégorisé les bogues restants, alors que Lucas Nussbaum a créé une liste détaillée des bogues restants encore.

Dans un sujet connexe, Franklin Piat a créé une liste des choses que les utilisateurs peuvent faire dans le long terme pour aider à tester Debian.

Le 500 000e bogue signalé

Christian Perrier a fait remarquer que le 500 000e bogue a été signalé dans le système de suivi des bogues de Debian. Dans celui-ci, Nobuhiro Iwamatsu (岩松 信洋) demandait une fonctionnalité pour cdbs, un outil utilisé pour créer des paquets Debian, et a même fourni un patch.

Lucas Nussbaum a gracieusement fourni quelques statistiques. Parmi ces 500 000 bogues, près de 410 000 ont déjà été résolus.

Christian remarque également que la vitalité du système de suivi des bogues de Debian est un indicateur de la vitalité du développement de Debian (la fréquence de déclaration de bogues actuel est d'environ 60 000 bogues par an pour un total de 24 000 paquets dans la distribution, soit seulement 2.5 bogues par an et par paquet).

C'est pourquoi les développeurs Debian sont fiers d'avoir eu 500 000 occasions d'interagir avec leurs utilisateurs. Bien sûr, ils sont également fiers d'avoir déjà résolu 410 000 de ces bogues et qu'il reste seulement 250 bogues critiques pour la publication de la prochaine version de Debian, Lenny.

Champ Valid-Until dans les fichiers Release

Bien que la structure actuelle de l'archive empêche l'injection de paquets malveillants à travers un chemin de confiance numérique (par exemple dans un mauvais miroir), une petite faille demeure. Un attaquant potentiel pourrait utiliser des informations de publication obsolètes pour forcer les gens à utiliser un miroir obsolète, négligeant les toutes dernières mises à jour de sécurité. Pour régler ce problème, Jörg Jaspert a ajouté un champvalid until dans les informations de publication. APT (ou un autre gestionnaire de paquets) peut alors vérifier si les données disponibles sur le miroir sont à jour. Le travail a déjà commencé pour intégrer cette fonctionnalité dans le gestionnaire de paquets apt et sur les outils qui sont basés dessus ; cependant, certaines questions demeurent irrésolues.

Choisir une langue pendant l'installation de NAS

Martin Michlmayr a signalé qu'à cause de changements dans la structure interne de l'installateur Debian, il est maintenant possible de choisir la langue (et le système résultant) pour les installations sur des machines NAS. Les installations sur des équipements NAS sans écran (« headless NAS ») se font typiquement à distance via SSH et jusqu'à présent, le réseau était lancé après la sélection de la langue, ce qui avait pour conséquence de supprimer complètement la possibilité de choisir une langue interactivement sur de tels équipements. Grâce à des changements dans le composant responsable du choix de la localisation, cette fonctionnalité peut maintenant être activée pour ces types d'équipements.

m68k déplacé dans debian-ports

Après avoir raté les critères de publication pour Etch et Lenny, la prise en charge de m68k passe de l'utilisation de l'instance de construction dans l'infrastructure de Debian à celle disponible sur Debian-Ports. C'est une étape nécessaire avant que m68k puisse être supprimé de l'archive Debian. Buildd.Net prend encore en charge l'architecture m68k et a déjà adopté le changement. La prise de m68k était une des deux premières architectures prises en charge dans la première publication de Debian, Debian 2.0 (l'autre étant i386).

Autres nouvelles

Christian Perrier a publié le nombre final de langues qui seront prises en charge par l'installateur Debian dans la prochaine version. Au final, 63 langues seront prises en charge, ce qui représente 5 langues de mieux que la publication actuelle.

Un but à long terme, le déplacement de la documentation de /usr/doc vers /usr/share/doc, comme recommandé par le standard de la hiérarchie du système de fichiers (« FHS »), a finalement étéachevé.

Christian Perrier a également remarqué que l'équipe travaillant sur apt, le gestionnaire de paquets cœur de Debian et des distributions basées sur celle-ci, manque de main-d'œuvre et a besoin d'aide.

Linux Kongress 2008

Du jeudi 9 au vendredi 10 octobre, le projet Debian participera au Linux-Kongress 2008 à Hamburg en Allemagne, où il tiendra un stand. Veuillez consulter la page relative à cet événement pour plus de détails.

Technical Dutch Open Source Event 2008

Du samedi 25 au dimanche 26 octobre, le projet Debian participera au Technical Dutch Open Source Event (T-DOSE) à Eindhoven aux Pays-Bas, où il tiendra un stand. Veuillez consulter la page relative à cet événement pour plus de détails.

Nouveaux développeurs

6 candidats ont été acceptés comme développeurs Debian depuis la publication précédente des nouvelles du projet Debian. Bienvenue à Tobias Grimm, Chris Lamb, Manuel Prinz, Patrick Schoenfeld, Sandro Tosi, Jan Wagner et Barry deFreese dans notre projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : openssh, twiki, phpmyadmin, horde3, mplayer, lighttpd, squid et php5. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des deux dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

ddclient (un utilitaire pour accéder à des serveurs à domicile même avec une adresse IP dynamique), FlameRobin (une interface graphique pour administrer des serveurs SQL pour Firebird/Interbase) et logstalgia (un visualisateur de journaux apache ressemblant à pong) ont été présentés par Debian Package of the Day.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 444 paquets sont orphelins et 125 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la « page de contribution » pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Ari Pollak, Ingo Juergensmann, Christian Perrier et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Thomas Peteul.