Nouvelles du projet Debian - 2 décembre 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le seizième numéro des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.
Quelques-uns des sujets abordés dans ce numéro :

Mise à jour des images d'installation de Etch-et-demie

Conséquence de la publication de la première version candidate de l'installateur Debian pour Lenny (D-I RC1) le 12 novembre, les images de l'installateur pour Etch-et-demie ont également été mises à jour. Cette mise à jour a pour conséquence que, pendant l'installation de Etch-et-demie à partir des images disponibles actuellement, une version plus récente du noyau (2.6.26) sera utilisée. Cependant, le noyau utilisé pour les systèmes installés demeure inchangé, à la version 2.6.24. Dans certains cas, cela peut signifier que des matériels qui sont supportés pendant l'installation ne fonctionnent pas après le redémarrage sur le système installé parce que la prise en charge de ceux-ci a été ajoutée après la version 2.6.24.

Les anciennes images au format carte de visite ou installation par le réseau de Etch-et-demie restent utilisables. Les anciennes images d'amorçage par le réseau ne sont plus utilisables et auront besoin d'être remplacées par une image actuelle. La page web de l'Installateur de Debian Etch-et-demie contient des liens vers les nouvelles images et vers les annonces de publication, qui donnent une vue d'ensemble des changements dans le système d'installation. L'équipe de l'installateur Debian est actuellement en train de préparer la seconde version candidate à la publication (RC2) de l'installateur de Lenny, qui entraînera à nouveau une mise à jour des images de l'installateur pour Etch-et-demie. La version du noyau utilisé pendant l'installation demeurera la 2.6.26.

La « GNU Affero General Public License » appropriée à Debian « main »

Jörg Jaspert, représentant l'équipe des archives FTP, a publié une déclaration sur la situation de l'inclusion dans main de travaux sous licence GNU Affero General Public License version 3 (AGPLv3). Brièvement, la déclaration indique que de tels travaux sont appropriés à Debian/main, quand bien même la AGPL contient une clause additionnelle par rapport à la GNU General Public License (GPLv3). La clause en question impose au logiciel d'offrir le code source à un utilisateur lors d'une interaction à distance avec celui-ci, au travers d'un réseau informatique.

Rencontre des équipes de sécurité à Essen

Martin 'Joey' Schulze signale la rencontre de l'équipe de sécurité de Debian qui a pris place du 28 au 30 novembre 2008 à Essen, en Allemagne. Les membres des deux équipes de sécurité de stable et testing étaient présents, tout comme les développeurs qui travaillent actuellement sur les mises à jour de sécurité pour l'archive backports.

Les participants ont discuté de problèmes au regard du futur travail de sécurité dans le projet Debian et pour la distribution Debian. Les sujets spécifiques furent la coopération entre les différentes équipes (à la fois en termes de travail que de gestion de l'archive) et la prise en charge à long terme des installations de Debian GNU/Linux qui ne peuvent pas tolérer une mise à jour tous les deux ans (comme par exemple les gros clusters de systèmes Debian GNU/Linux). Les notes prises durant la rencontre seront envoyées sur la liste de diffusion debian-devel-announce et résumées dans les Nouvelles du Projet Debian.

Nouvelle version stable SuiteTelecentro 2.0

La nouvelle version stable de SuiteTelecentro est maintenant disponible au téléchargement depuis Sourceforge. SuiteTelecentro est une personnalisation de Debian construite dans le Free Software Laboratory de l'équipe IT de Banco do Brasil, la plus grosse et plus ancienne banque du Brésil.

Comme déjà expliqué sur Debian Times, SuiteTelecentro est une solution GNU/Linux qui permet l'utilisation d'ordinateurs aux processeur et mémoire de faible performance comme des clients légers abordables pour les télécentres pour les pauvres. Plus de 4 millions de personnes ont maintenant un accès à prix abordable à un ordinateur doté d'Internet, grâce à ce projet de la Free Software.

SuiteTelecentro est basée sur Debian GNU/Linux 4.0 (Etch) et LTSP 4.2. La nouvelle version 2.0 présente se distingue par une installation facile, utilise l'environnement de bureau graphique GNOME et contient : la suite OpenOffice.org, MySQL, PHP, Apache, MediaWiki et le logiciel de gestion de télécentre Ocara.

Objectif de publication atteint pour la séquence d'amorçage basée sur les dépendances

Petter Reinholdtsen a annoncé que l'objectif pour la publication que constitue la prise en charge d'une séquence d'amorçage basée sur les dépendances est atteint. Cela permet aux services du système d'être démarrés dans un ordre qui est calculé à partir de leurs dépendances entre eux au lieu d'un ordre codé en dur.

Il ajoute que 99,8 % de tous les paquets dans instable ont maintenant les informations de dépendances nécessaires, avec seulement deux paquets qui ne les contiennent pas. Cependant, plus de testeurs sont nécessaires pour identifier les problèmes avec les combinaisons de paquets qui n'ont pas encore été testées.

Concours pour les bogues #600000 et #1000000 de Debian

Puisque le seuil du bogue #500000 a été franchi le 24 septembre 2008, Christian Perrier a annoncé que les développeurs et les contributeurs de Debian avaient besoin d'un nouveau défi. C'est pourquoi un petit concours a été à nouveau mis en place. Le principe est très simple : les participants devaient effectuer un pari (un par personne) sur le jour où les bogues #600000 et #1000000 seront signalés. Les gagnants seront les personnes qui auront parié sur la date la plus proche possible de la date effective du signalement des bogues #600000 and #1000000.

La page de pari est hébergée sur le wiki Debian. Elle sera fermée le 31 décembre 2008. Les paris seront alors conservés jusqu'à ce que le bogue #600000 soit signalé. Alors la page sera réouverte avec une nouvelle liste de paris pour le bogue #1000000. Ensuite, il y aura quatre séries de paris pour le bogue #1000000 pour plus de suspens et d'amusement.

Collaboration inter-distributions pour maintenir les jeux

Initiée par les membres des équipes fusionnées de Debian et Ubuntu pour les jeux et par Hans de Goede de Fedora, une liste de diffusion a été créée pour encourager la collaboration entre les systèmes d'exploitation pour la maintenance des jeux. Le but est de partager et de relire les patches que le projet en amont est lent ou indésireux d'accepter, ou de prendre la suite comme nouveau projet amont pour le logiciel dans les cas où le projet original est mort.

En ce moment, des membres de Arch Linux, Debian, Fedora, Fink, FreeBSD, Gentoo, NetBSD, OpenSolaris, PC-BSD, Slackbuilds, SUSE et Yellow Dog Linux sont inscrits sur cette liste, de même que des membres de GNOME et KDE.

Appel à exposés pour la salle des développeurs Debian au FOSDEM

Wouter Verhelst a lancé un appel pour des exposés pour la salle des développeurs Debian lors de la prochaine rencontre européenne des développeurs du monde libre (« Free and Open Source Developers European Meeting » ou FOSDEM) : une rencontre de la communauté chaque année qui se tient à l'université libre de Bruxelles, en Belgique, et qui s'emploie à rassembler les développeurs de logiciels libres. Comme lors des événements précédents, Debian a l'opportunité de tenir son propre parcours de conférences durant un jour et demi.

Quand effectuer des mises à jour indépendantes (« NMU ») ?

Une mise en ligne récente par un développeur autre que le responsable du paquet php5 a occasionné une discussion sur comment et quand des mises à jour devraient être réalisés. Alors que corriger les bogues critiques pour la publication est en effet un sujet très important (particulièrement pour les bogues de longue date sans aucune action du responsable), Steve Langasek, membre de l'équipe de publication, a rappelé que les développeurs doivent toujours informer les responsables de toute intention d'effectuer un NMU, tandis que Thomas Viehmann a rappelé aux responsables qu'ils devraient corriger, ou pour le moins commenter, les bogues critiques pour la publication dans la quinzaine.

Paquets populaires présents dans Ubuntu mais absents de Debian main

Petter Reinholdtsen a réalisé une étude sur la question de savoir quels paquets d'Ubuntu ne sont pas inclus dans Debian/main et pourquoi. Afin de déterminer la popularité des paquets, Petter a utilisé leurs cotes « popcon ». Il a ainsi obtenu une liste de 152 paquets populaires d'Ubuntu qui ne sont pas actuellement dans Debian/main, un nombre qu'il a considéré comme étonnamment faible.

Beaucoup de ces paquets ne sont pas dans Debian à cause de différence de structure de paquet ou d'autres différences entre Debian et Ubuntu, tandis que les autres sont déjà disponibles dans contrib ou non-free. Parmi les paquets restants, nombreux sont relatifs au multimédia. Petter pense que ce serait très bien d'avoir ces paquets disponibles dans Debian et veut encourager leur empaquetage.

Dans le même sujet, James Westby a réalisé une étude sur la qualité des paquets d'Ubuntu qui ne sont pas inclus dans Debian en utilisant leurs enregistrements dans le système de suivi des bogues d'Ubuntu.

Demande de nouvelles du développeur

Raphaël Hertzog, l'auteur des nouvelles diverses pour les développeurs (« Misc developer news ») demande aux développeurs de partager (régulièrement) de courtes nouvelles à propos de leur travail et de leurs projets, de sorte qu'elles puissent être publiées dans les diverses nouvelles des développeurs. Les informations possibles couvrent tout ce qui est lié au développement de Debian et qui n'a pas valeur à être publié via un mail sur debian-devel-announce. Les nouvelles sont publiées dès que cinq nouvelles histoires sont rassemblées. Raphaël signale que les nouvelles diverses pour les développeurs peuvent aussi être utilisées pour des appels à l'aide.

Besoin d'un dépôt public non officiel pour la communauté ?

Le rejet de la file de quelques nouveaux paquets à ajouter dans Debian par les ftp-masters a provoqué une discussion à propos du besoin d'un dépôt pour les paquets non officiels qui ne respectent pas les standards de Debian ou ne sont pas pris en charge pour d'autres raisons. Holger Levsen a rappelé l'existence de debian-unofficial.org, lequel n'est pas sans défaut. Cela a amené Holger à penser à une solution à l'intérieur de debian-community.org. La proposition d'utiliser apt-get.org a également été critiquée.

Nouveau mainteneur

Un candidat a été accepté comme mainteneur Debian depuis l'édition précédent des Nouvelles du Projet Debian. Bienvenue à Jörg Sommer dans notre projet !

Brèves du monde buildd

Adeodato Simó a envoyé des brèves du monde buildd. Les buildds sont une partie de l'infrastructure de Debian, organisant quel système automatisé de construction (démon de construction, ou « build daemon ») va construire tel paquet pour telle architecture. À côté de quelques changements dans l'équipe, il explique aussi les moyens corrects de contacter l'équipe buildd et où le code source de l'infrastructure buildd est maintenu.

Statistiques des bogues critiques pour la publication (RC) de la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 5.0 Lenny est actuellement touchée par 118 bogues critiques pour la publication. 43 d'entre eux ont déjà été corrigés dans la branche unstable de Debian. Parmi les 75 bogues restants, 33 ont déjà un patch (qui pourrait avoir besoin d'être testé) et 5 sont marqués comme étant en attente.

En ignorant ces bogues aussi bien que les bogues critiques pour la publication des paquets présents dans contrib ou non-free, 36 bogues critiques pour la publication restent à corriger pour que la publication puisse se produire.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : python2.4, xulrunner, iceweasel, wireshark et phpmyadmin. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des deux dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive instable de Debian (parmi d'autres) :

Les « Debian Package of the Day » ont mis en avant le paquet apticron (un cron-script par mail signalant les mises à jour en attente de apt).

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 488 paquets sont orphelins et 117 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Andre Felipe Machado, Jon Evans, Richard Hartmann, Stefano Zacchiroli, Christian Perrier, Frans Pop, Meike Reichle et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Thomas Péteul.