Nouvelles du projet Debian - 17 décembre 2008

Nous avons le plaisir de vous présenter le dix-septième numéro des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Quelques-uns des sujets abordés dans ce numéro :

Des nouvelles de la publication à venir

Luk Claes a signalé l'avancement de la distribution stable à venir « Debian GNU/Linux 5.0 » Lenny. Alors qu'il reste encore un grand nombre de bogues critiques pour la publication ouverts, il a expliqué qu'il n'y a qu'une courte liste de bogues qui doivent impérativement être résolus pour Lenny. Actuellement, le problème le plus important est l'attente de la deuxième publication de l'installateur Debian pour cette distribution, qui est toujours en cours de finalisation. Christian Perrier a indiqué, que la meilleure façon d'aider l'équipe de l'installateur est de tester les versions quotidiennes des images d'installation, qui sont disponibles sur le site de l'installateur Debian.

La distribution peut également être affectée par le résultat du vote en cours de la résolution intitulée Lenny et la résolution des violations DFSG. Ce vote a été discuté avec controverse sur la liste de diffusion debian-vote. Pour accéder à la discussion complète, veuillez consulter les archives de la liste de diffusion.

Sur un sujet apparenté, Peter Palfrader s'est demandé si l'architecture PA-RISC (également connu sous le nom « HPPA ») est actuellement prête pour être distribuée avec Lenny, car l'architecture HPPA de Debian est en mauvais état. Quand plusieurs personnes ont proposé de donner leur propre matériel HPPA, Martin Zobel-Helas a fait remarquer que le vrai problème n'est pas le manque de matériel mais un problème de noyau qui doit être résolu. Helge Deller a signalé des progrès concernant ce problème, qui n'est cependant pas encore complètement corrigé.

Résolution générale : projet de procédures d'affiliation

Une résolution générale récemment terminée concernant la proposition du Debian Account Manager, Jörg Jaspert, de changements dans l'affiliation à Debian, notamment pour les contributeurs travaillant sur des aspects non techniques ou non liés aux paquets. Lucas Nussbaum a publié un billet sur les différentes options et le sens global de cette résolution générale. Au final, la deuxième option inviter la Debian Account Manager pousser plus loin la discussion jusqu'à un vote ou un consensus, conduisant à une nouvelle proposition a gagné.

Une meilleure prise en charge de backports.org

Gerfried Fuchs a annoncé deux services qui facilitent le suivi de ce qui se passe sur backports.org, un service non officiel qui offre des paquets mis à jour pour la publication stable actuelle. Un de ces nouveaux services est un système de suivu de la sécurité, l'autre est une comparaison des versions entre les différentes publications Debian et le paquet disponible sur backports.org.

Futur de GTK 1.2

Depuis que la version 1.2 de la boîte à outil GTK a été abandonnée aussi bien par ses développeurs amont que par ses mainteneurs Debian il y a quelques temps déjà, et a également récolté un certain nombre de bogues depuis lors, il est prévu qu'il soit supprimé pendant le cycle de publication de Debian Squeeze, la version qui suivra Debian GNU/Linux 5.0 Lenny. Cependant, plusieurs paquets dépendent toujours de cette bibliothèque. Josselin Mouette a créé une liste des paquets concernés et les a triés pour trouver des applications alternatives.

Morten Kjeldgaard a affirmé qu'il y a toujours beaucoup d'applications (scientifiques) qui dépendent de GTK+ 1.2 et qui sont toujours utilisées. Charles Plessy a expliqué que comme personne ne s'occupait de GTK+ 1.2, il n'y a pas d'autre choix que de porter ces applications vers les versions plus récentes de cette boîte à outil, ce qui a très bien fonctionné pour d'autres exemples.

Une chasse aux bogues s'est tenue au MIT

Greg Price a signalé qu'une chasse aux bogues (« Bug Squashing Party ») s'était tenue le dimanche 14 décembre et était organisée par le groupe d'élèves en informatique du Massachusetts Institute of Technology. 15 personnes ont contribué à la résolution complète ou partielle de 11 bogues RC, diminuant le nombre de bogues critiques pour la publications à 105. Greg a également indiqué quelques scripts qu'ils ont trouvé utiles pour créer des listes de bogues pertinents.

Autres nouvelles

La onzième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants :

Charles Plessy s'est demandé si ça aiderait à la publication de remplir proprement les bogues de « requêtes de suppression » justifiées pour les paquets qui ont une faible valeur au concours de popularité, des mainteneurs plus ou moins inactifs et qui semblent généralement mal en point, peut-être même abandonné par les développeurs amont. Christian Perrier a répondu en appuyant cette idée.

Jörg Jaspert a annoncé que Frank Lichtenheld est maintenant membre de l'équipe FTP.

Junichi Uekawa a annoncé une réunion prochaine, qui aura lieu à Tokyo au Japon.

Charles Plessy a proposé un système de revue par des pairs des fichiers de copyright contenus dans les paquets Debian.

Nouveau mainteneur

Un candidat a été accepté comme mainteneur Debian depuis l'édition précédente des nouvelles du projet Debian. Bienvenue à Eugene V. Lyubimkin dans notre projet !

Statistiques des bogues critiques pour la publication (RC) de la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 5.0 Lenny est actuellement touchée par 112 bogues critiques pour la publication. 39 d'entre eux ont déjà été corrigés dans la branche unstable de Debian. Parmi les 73 bogues restants, 30 ont déjà un patch (qui pourrait avoir besoin d'être testé) et 7 sont marqués comme étant en attente.

En ignorant ces bogues aussi bien que les bogues critiques pour la publication des paquets présents dans contrib ou non-free, 34 bogues critiques pour la publication restent à corriger pour que la publication puisse avoir lieu.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) :

Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des deux dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive instable de Debian (parmi d'autres) :

Les «·Debian Package of the Day·» ont mis en avant les paquets gcompris (une suite éducative pour les enfants) et ferm (un outil simple de configuration de pare-feu).

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 492 paquets sont orphelins et 118 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Meike Reichle et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Thomas Péteul, Jean-Edouard Babin et Simon Paillard.