Nouvelles du projet Debian - 12 avril 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets couverts dans cette édition :

Élection du chef du projet Debian

Quatre développeurs Debian sont candidats à l'élection du chef du projet Debian (Debian Project Leader) : Stefano Zack Zacchiroli, Wouter Verhelst, Charles Plessy et Margarita marga Manterola — la première femme candidate à cette responsabilité. La période de vote s'achève le mercredi 15 avril.

Liste des questions et sujets discutés (en langue anglaise) au cours de la campagne

Brèves de l'équipe de publication

Le responsable de publication Adam Barratt a envoyé des brèves de l'équipe de publication dans lesquelles il donne un aperçu de l'état de la prochaine version, Debian 6.0 Squeeze. Adam admet que la situation n'est pas aussi bonne qu'espérée, même s'il semble possible de publier Squeeze dans quelques mois. Il a également fourni une liste des transitions connues et a demandé que l'équipe soit informée de tout oubli. Concernant le planning, il a demandé à toutes les personnes impliquées de travailler dur afin qu'un gel (freeze) fin mai ou début juin soit possible. En conclusion, il a rappelé les différentes façons d'aider à la publication. Le plus important est de corriger les bogues critiques pour la publication ou d'aider à les corriger via l'organisation des rencontres entre utilisateurs et développeurs. Andreas Barth a par la suite détaillé les différents moyens d'aider la publication.

Estimations du nombre d'utilisateurs Debian

Au cours des discussions portant sur l'élection du chef du projet Debian, Anthony Towns s'est posé la question du nombre d'utilisateurs de Debian. Plusieurs participants au débat ont discuté la définition d'utilisateur Debian, notamment si les utilisateurs des distributions dérivées de Debian devaient être comptés. La précision du service popcon.debian.org et sa capacité à signaler le nombre d'installations ont également été discutées (popcon est un service auquel les utilisateurs Debian peuvent envoyer de manière anonyme un rapport des paquets installés et utilisés). Mike Hommey a analysé les installations signalées de xulrunner (le moteur de rendu utilisé par le navigateur Iceweasel) et les a comparées avec le nombre d'appels à la page web affichée après une mise à jour. Il est arrivé à la conclusion que pour chacune des 13000 installations d'Iceweasel signalées à popcon correspondent au moins 7,7 autres installations d'Iceweasel sans popcon installé ou activé. Simon Paillard a signalé avoir trouvé 1,5 million d'adresses IP uniques dans les journaux d'accès à security.debian.org.

Brèves du DPL

Peu avant la fin de son mandat de chef du projet Debian, Steve McIntyre a envoyé les (dernières) brèves de (ce) DPL. Il a annoncé des changements dans la composition de certaines équipes, et a mentionné des contacts avec la presse qui se sont concrétisés sous forme d'articles. La mise à disposition d'une Certification Debian pour les développeurs officiels a été annoncée : Il semble que de plus en plus de sociétés tiennent à embaucher des Debianistes, ce genre de document peut donc être utile. Steve a aussi mentionné les suggestions des derniers mois sur des façons d'utiliser efficacement l'argent de Debian, du financement de matériel et de nombreux rassemblements de développeurs, au financement du projet fils Debian Edu notamment de leurs réunions. Il conclut son courriel en souhaitant bonne chance aux candidats à l'élection, et attend avec impatience d'avoir plus de temps libre pour Debian.

Nouveau service d'instantané de l'archive disponible

Un nouveau service appelé http://snapshot.debian.org/ vient d'être annoncé. http://snapshot.debian.org/ est une machine à remonter le temps qui permet d'accéder à d'anciens paquets en fonction d'une date ou d'un numéro de version.

La possibilité d'installer des paquets et de voir leur code source à une date donnée peut être très utile aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs. C'est une ressource précieuse pour détecter la date d'introduction d'une régression ou pour fournir un environnement spécifique nécessaire au fonctionnement d'une application. L'instantané d'une archive est disponible comme un dépôt apt, ce qui permet à tous de l'utiliser simplement.

L'archive contient actuellement presque tous les paquets des archives main et security depuis mars 2005 ainsi que certaines archives particulières comme debian-volatile, debian-ports et backports.org. Ce nouveau service contient actuellement environ 6.5 téraoctets de données et grossit en permanence.

MiniDebConf à Panama

Plus de 50 personnes ont participé récemment à une miniconférence Debian (MiniDebConf) au Panama. Débutant le 20 mars et s'étendant sur deux journées complètes, la MiniDebConf a abordé divers sujets concernant Debian avec le partage par les participants de leurs expériences concernant Debian et le logiciel libre. Comme Alejandro Rios l'a déclaré : Merci aux sponsors panaméens, à SPI et au gros travail de nombreuses personnes, en particulier Anto Recio, Mauro Rosero, Carolina Flores, Gunnar Wolf et l'équipe locale. SPI est la Software in the Public Interest, une organisation à but non lucratif qui a été fondée pour aider des organisations à développer et à distribuer des matériels et des logiciels libres.

La MiniDebConf a été assez technique. Certains des sujets abordés étaient : l'empaquetage, le système de suivi de bogues de Debian, le noyau Linux, pbuilder et quilt. Il y eut également du temps pour se rencontrer : une visite du canal de Panama a été organisée, de même qu'une photo de groupe. Certains se sont même rassemblés pour boire une bière. Une MiniDebConf pleine de succès, semble-t-il ! Plus d'informations sur le blog d'Alejandro (en anglais).

Première mini conférence Debian allemande

Le projet Debian a annoncé que la première mini conférence Debian allemande se tiendra les 10 et 11 juin à Berlin. Intégré au LinuxTag, l'un des plus importants événements du monde Open Source en Europe, elle comportera deux jours de conférences, d'ateliers et de discussions pour les développeurs Debian, les mainteneurs, les contributeurs, les utilisateurs et toutes les personnes intéressées. En parallèle à la conférence, dans une zone voisine se tiendra une chasse aux bogues (Bug Squashing Party). Les détails sont disponibles sur le Wiki DebConf.

Installateur graphique pour les netbooks basés sur l'architecture ARM

Frans Pop a publié un billet au sujet de son travail sur le portage de Debian et de l'installateur Debian sur les netbooks de ChiTech, basés sur l'architecture ARM. Après avoir résolu quelques problèmes dus aux limitations du programme d'amorçage, il a même réussi à faire fonctionner l'interface graphique (basée sur X11) de l'installateur.

Images QEMU du portage SH4 disponibles

Pour faciliter l'analyse des problèmes rencontrés avec le portage (non officiel) pour l'architecture SH4, Aurélien Jarno fournit des images SH4 à utiliser avec QEMU. Ces images ont quelques limites puisqu'elles ne peuvent utiliser que 64 Mo et nécessitent la dernière version de développement version de QEMU.

Le rôle des FTP Masters de Debian

Le site lwn.net a publié un long article à propos du rôle des FTP Masters de Debian et de leur position plutôt originale par rapport à l'ensemble des autres distributions. Cet article explique les responsabilités et les problèmes de l'équipe, en se basant sur un appel à volontaires envoyé par le responsable de l'archive (FTP Master) Jörg Jaspert, complété par de plus amples explications.

Autres nouvelles

Le Atlantic Canada Open Source Showcase a publié un entretien avec Ben Armstrong au sujet de son travail sur le projet Debian Eee PC.

Martin Zobel-Helas, administrateur système (DSA), a annoncé que le projet Debian a reçu quatre puissantes machines MIPS données par Movidis. Deux ou trois d'entre elles seront utilisées comme démon de construction, la ou les machines restantes seront accessibles à tous les développeurs comme machine de portage.

Christine Spang a demandé aux développeurs Debian listés sur la liste d'offres de signature de clé de vérifier régulièrement leurs données. Elle a également ajouté qu'il est possible de s'inscrire aux changements dans la liste des personnes demandant des signatures de leur clé.

Sune Vuorela a signalé la pente d'Eckhart (Eckhart slope) : une belle chute du nombre de bogues liés à KDE.

Sylvestre Ledru a mis à jour les bibliothèques d'algèbre linéaire (par exemple BLAS et LAPACK) dans Debian, qui sont utilisées par divers programmes numériques dans Debian (comme OpenOffice.org Calc). Il a mis en valeur la façon dont ces paquets gèrent l'optimisation pour différents processeurs (comme le SSE en différentes versions).

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Sept candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian au cours du dernier mois. Bienvenue à Joachim Wiedorn, Kai Wasserbaech, Gabriele Giacone, Ahmed El-Mahmoudy, Niels Thykier, Stephen Leake et Daiki Ueno dans notre projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 445 bogues critiques pour la publication. 108 d'entre eux ont déjà été corrigés dans la branche unstable de Debian. Parmi les 337 bogues restants, 53 ont déjà un patch (qui pourrait avoir besoin d'être testé) et 21 sont marqués comme étant en attente.

En ignorant ces bogues aussi bien que les bogues critiques pour la publication des paquets présents dans contrib ou non-free, il reste 196 bogues critiques pour la publication à corriger pour que la publication puisse paraître.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : drupal6, php5, ikiwiki, spamass-milter, mediawiki, curl, moin, icedove, xulrunner et xpdf. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 594 paquets sont orphelins et 139 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les DPN ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Jeremiah Foster et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Simon Paillard et Thomas Péteul.