Nouvelles du projet Debian - 31 mai 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Brèves du responsable du projet Debian

Stefano Zacchiroli, responsable du projet Debian, a envoyé un message brèves de... faisant un bilan de ses dernières activités. Il a commencé par un appel à aider l'équipe de publication pour préparer la sortie de la prochaine Debian 6.0 Squeeze. Il a signalé quelques entretiens, des apparitions publiques auxquels il a participé, ainsi que les délégations des administrateurs système Debian et du commissaire aux comptes. Dans un résumé de son dernier passage au sommet des développeurs Ubuntu, il a fait un appel à volontaires pour servir de relais avec les distributions dérivées. Leur travail serait d'aider les développeurs des distributions dérivées à trouver des moyens de rendre la pareille en contribuant à Debian.

Démarrage en parallèle configuré par défaut

Petter Reinholdtsen, développeur Debian, a annoncé qu'après avoir permis de réordonner les scripts de services « init scripts » de la séquence de démarrage en juillet dernier, le démarrage en parallèle est maintenant configuré par défaut sur les dernières installations, ce qui devrait permettre de réduire le temps de démarrage et d'arrêt des nouveaux systèmes Debian. Il reste du travail pour améliorer encore la vitesse d'arrêt des systèmes Debian, comme la réduction du nombre de scripts qui servent simplement à terminer des processus lors de l'arrêt.

Date limite de confirmation pour la conférence Debian (DebConf)

Pablo Duboue, organisateur de la conférence Debian, a demandé à tous les participants à la conférence 2010 des développeurs Debian de confirmer avant le 10 juin 2010 leur intention de participer à la conférence. La confirmation peut être réalisée à l'aide de l'interface web d'organisation de la conférence. La confirmation est d'autant plus importante pour les personnes ayant demandé une prise en charge pour les repas ou le logement.

Publication de la liste de diffusion debian-private

Il y a plus de quatre ans, le projet Debian a décidé de rendre publique les archives de sa liste de diffusion privée après une période de trois ans. La période de trois ans étant atteinte pour les premiers messages, le responsable du projet Debian, Stefano Zacchiroli recherche maintenant des volontaires pour fouiller dans les archives, contacter les auteurs des messages, et publier les archives. Martin Krafft a proposé de modifier la marche à suivre, en publiant les archives régulièrement et en permettant aux personnes qui le souhaitent d'effacer les messages à ne pas rendre publiques. Plusieurs problèmes ont été soulevés avec cette démarche, comme pour les développeurs ayant quitté Debian dans les trois dernières années et qui n'ont par conséquent plus les droits d'accès pour effacer leurs messages.

Suppression de LILO de Debian 6.0 Squeeze

William Pitcock a expliqué qu'à cause de certaines limites (comme la taille des noyaux gérés), le programme d'amorçage LILO va être supprimé de la future publication Debian 6.0 Squeeze. Il a donc demandé aux utilisateurs d'essayer le programme d'amorçage GRUB 2 qui permet de le remplacer.

Gestion des microprogrammes (firmwares) dans le système d'installation Debian

Petter Reinholdtsen, développeur Debian, a annoncé les quelques modifications qu'il a introduites dans le système d'installation pour permettre de manipuler plus facilement le chargement des microprogrammes (firmwares, programmes binaires chargés puis exécutés directement sur le matériel, comme certains adaptateurs réseau). Steve McIntyre, responsable de l'équipe des images de CD et DVD, a déjà adapté le système de construction des images CD et DVD pour intégrer ces modifications et a créé quelques images de test.

Autres nouvelles

Ana Guerrero a remarqué que pas mal de NMU (mises à jour indépendantes) récentes sont assez intrusives et rappelle aux auteurs de NMU de faire le minimum de modifications.

Après sa visite au centre de recherche et développement d'EDF, le responsable du projet Debian, a publié sur son blog les raisons ayant motivé EDF à réaliser une distribution dérivée de Debian pour ses serveurs (clusters), ainsi que pour un nombre de plus en plus important de machines de bureau. Une de leurs raisons principales était le grand nombre de logiciels scientifiques disponibles en paquets et la haute qualité fixée par les normes Debian.

Aurélien Jarno a publié un bref compte-rendu à propos de la migration de GLIBC à EGLIBC dans Debian.

Martin Zobel-Helas, administrateurs système Debian a annoncé qu'avec l'introduction couronné de succès d'une configuration GeoDNS, le sous-domaine expérimental security.geo.debian.org est obsolète et devrait être remplacé par l'entrée habituelle security.debian.org dans les fichiers /etc/apt/sources.list.

Roland Mas a publié sur son blog une brève du projet FusionForge, le logiciel faisant fonctionner l'infrastructure collaborative de Debian.

Alors qu'une liste similaire existe déjà depuis un moment pour les développeurs Debian, il a été signalé qu'Enrico Zini vient de terminer le code pour réaliser une liste des responsables Debian et de leurs paquets.

Après s'être demandé quels outils spécifiques de distribution pourraient manquer dans Debian KDE, Sune Vuorela a publié un compte-rendu sur les quelques retours qu'il a reçu. Pour le citer : L'un dans l'autre, il semblerait nous ayons déjà bien avancé. Il ne nous reste plus qu'à recoller les dernier morceaux ensembles.

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 395 bogues critiques pour la publication. 66 d'entre eux ont déjà été corrigés dans la branche unstable de Debian. Parmi les 329 bogues restants, 44 ont déjà un correctif (patch, qui pourrait avoir besoin d'être testé) et 27 sont marqués comme étant en attente.

En ignorant ces bogues aussi bien que les bogues critiques pour la publication des paquets présents dans contrib ou non-free, il reste 199 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version puisse paraître.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : phpgroupware, dvipng, kdegraphics, postgresql-8.3, krb5 et linux-2.6. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 630 paquets sont orphelins et 123 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Jeremiah Foster et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par David Prévot avec l'équipe de traduction française.