Nouvelles du projet Debian - 14 juin 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Sondage de la communauté Debian

Après en avoir eu l'idée lors de la dernière mini conférence Debian à Berlin, Torsten Werner a préparé un sondage pour les utilisateurs du système d'exploitation Debian en leur posant tout type de questions à propos de l'utilisation de distributions dérivées, des principes du logiciel libre selon Debian par rapport aux microprogrammes (firmwares), et bien sûr des publications.

Le sondage est disponible en http://go.debian.net/3vGnI. Torsten demande de diffuser le lien à autant d'utilisateurs que possible.

Installation automatique de paquets spécifiques au matériel

Petter Reinholdtsen a introduit une nouvelle fonctionnalité dans le système d'installation de Debian qui permet de charger des paquets spécifiques au matériel lors de l'installation (ou sur un système déjà installé). C'est très pratique pour certains contrôleurs RAID, adaptateurs graphiques et d'autres matériels. Le fonctionnement est assuré par l'association d'identifiants PCI et USB aux noms de paquets Debian. Petter accueille toute aide à la maintenance de cette liste.

Il a également indiqué que cette approche ne fonctionnera pas pour les équipements échangeables à chaud, et se demande si le paquet discover existant devrait être adapté pour prendre également en charge les événements DBus, ou si PackageKit pourrait être porté vers Debian.

Apparence graphique et thèmes de bureau pour Debian Squeeze

Valessio Brito a commencé à rassembler des idées et propositions pour l'apparence du bureau utilisé dans Debian 6.0 Squeeze. L'apparence graphique devrait être la base des thèmes communs à tout le système. Yves-Alexis Perez a commencé à énumérer les utilisations possibles de cette apparence en les classant par thèmes pour différents environnements de bureau, des écrans splash de démarrage aux bannières du site web. Il a également demandé plus de commentaires de la part des autres utilisateurs.

Proposition du gel des messages de l'installateur Debian

Christian Perrier a proposé un gel des messages dans le but de prévenir officiellement les traducteurs pour qu'ils envisagent de finir leur travail actuel. Il a écrit : Pendant le gel des messages, il sera exigé des développeurs d'éviter tout changement qui induit des modifications de chaînes traduisibles. Chaque changement de ce type devra être précédé d'une discussion sur la liste de diffusion debian-boot et recevoir un accusé de réception formel avant d'être effectué. Christian a proposé dimanche quatre juillet comme date limite pour le gel des messages. Il est temps de terminer ces traductions !

Liste provisoire des exposés pour la conférence Debian 2010

Ana Guerrero a annoncé la publication d'une liste provisoire des exposés pour la conférence Debian 2010. Elle a également signalé la possibilité de programmer des événements à cette occasion, afin de prévoir un événement de dernière minute avec d'autres une fois sur place. Des détails sur la programmation de ces événements seront disponibles à la conférence.

Parmi les points forts, des brèves du responsable du projet Debian, Debian dans (et sur) le nuage (cloud), Debian/kFreeBSD d'un point de vue de FreeBSD, les brevets multimédia face à Debian, l'équation correction de bogue critique pour la publication (RC bug) et mise à jour indépendante (NMU) égale amusement garanti et le projet Nexenta : OpenSolaris, APT et GNU sont programmés.

Utilisation des licences dans Debian

En travaillant sur les demandes d'ajout de texte de licence spécifique à /usr/share/common-licenses/, Russ Allbery a écrit un script pour contrôler la fréquence à laquelle les licences sont utilisées dans l'archive Debian. Il a également publié ses résultats. Sans surprise, les licences les plus utilisées sont les différentes formes et versions de la licence publique générale GNU (GPL).

Autres nouvelles

Ana Guerrero a annoncé que la migration du wiki Debian-Women vers le wiki Debian est maintenant terminée. Il reste encore de petites choses à faire : les personnes qui veulent aider sont invitées à regarder la liste des choses à faire pour finir la migration.

Adrian von Bidder accepte maintenant de recevoir des commandes pour les parapluies Debian.

Bill Allombert a annoncé que le nombre de dépendances circulaires n'a jamais été aussi bas. Même si les corrections de certaines d'entre-elles pourrait être trop intrusives pour être réalisées d'ici la publication de Squeeze, Petter Reinholdtsen a remarqué que certaines risquent de provoquer des erreurs lors de la mise à jour de Lenny à Squeeze.

Andrew Pollock a fait part sur son blog de ses derniers progrès sur le paquet DHCP 4.1 : les paquets actuellement dans experimental semblent fonctionner et la mise à niveau à partir des paquets de la version 3.1 semble se dérouler sans problème, ils devraient donc bientôt être envoyés vers unstable.

Le précédent numéro des Nouvelles du Projet Debian signalait que le programme d'amorçage LILO allait être supprimé de Debian à cause du manque de développement en amont. Dans la discussion qui a suivi, Joachim Wiedorn s'est porté volontaire pour reprendre le développement amont, pendant que William Pitcock, responsable Debian, continuera de s'occuper de l'empaquetage dès qu'une version amont en vaudra la peine.

Bastian Blank s'est demandé si Debian 6.0 Squeeze devrait embarquer Xen 3.4 ou la version 4.0, et a énuméré des avantages et inconvénients pour chaque version.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Six candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et deux candidats ont été acceptés comme responsables Debian depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Dominique Belhachem, Sylvain Beucler, Scott Kitterman, Giovanni Mascellani, Alessio Treglia, Ulises Vitulli, Hannes von Haugwitz et Tang Ke dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 424 bogues critiques pour la publication. 81 d'entre eux ont déjà été corrigés dans la branche unstable de Debian. Parmi les 343 bogues restants, 46 ont déjà un correctif (patch, qui pourrait avoir besoin d'être testé) et 14 sont marqués comme étant en attente.

En ignorant ces bogues aussi bien que les bogues critiques pour la publication des paquets présents dans contrib ou non-free, il reste 211 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version puisse paraître.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : bind9, OpenOffice.org, zonecheck, mysql-dfsg-5.0, glibc, pcsc-lite et cacti. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 627 paquets sont orphelins et 132 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Jeremiah Foster, David Prévot et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Thomas Péteul et David Prévot et l'équipe de traduction française.