Nouvelles du projet Debian - 12 juillet 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le septième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Chasse aux bogues à Munich

Michael Banck a signalé la mise en place d'une chasse aux bogues à Munich le week-end des 17 et 18 juillet. La chasse aux bogues aura lieu une fois de plus dans les bureaux du projet LiMux en centre-ville. Reportez-vous au wiki pour obtenir plus de renseignements et d'instructions.

Les personnes n'étant pas officiellement développeurs Debian sont invitées à participer ; suffisamment de développeurs Debian seront présents pour envoyer les mises à jour. Une séance d'introduction devrait se tenir vendredi soir pour les personnes n'ayant encore jamais participé à une chasse aux bogues.

Organisation de l'anniversaire Debian (DebianDay) dans votre ville

Le dix-septième anniversaire de Debian aura lieu le 16 août, toute la communauté Debian à travers le monde est invitée à organiser localement une célébration de l'anniversaire Debian (DebianDay) : rassemblements et rencontres dans la journée à destination des utilisateurs, collaborateurs et développeurs.

Des renseignements et conseils sont disponibles sur le wiki Debian, qui contient déjà quelques propositions graphiques pour l'anniversaire Debian.

Brèves et demandes d'aide de la part des responsables de listes de diffusion

Martin Zobel-Helas, responsable des listes de diffusion, a lancé un appel à l'aide pour s'occuper des listes de diffusion Debian. Parmi les choses à faire, les scripts MHonArc qui servent à créer les archives web (qui mélangent le code et la mise en page, ce qui rend difficile les modifications de mise en page) sont en ligne de mire ainsi que l'effort constant pour améliorer le filtrage des messages indésirables et le nettoyage des archives des indésirables reçus. Martin a fait remarquer que les règles de filtrage sont accessibles publiquement : il accepte avec enthousiasme toute aide pour les améliorer. Enfin, et surtout, il a demandé aux abonnés des listes de diffusion Debian d'éviter les rebonds (bounce) d'indésirables refusés par leurs filtres. Les responsables de listes préféreraient que les indésirables en provenance de liszt.debian.org soit simplement ignorés (discarded).

Compte-rendu de l'atelier FAI 2010

Du 2 au 4 juillet, l'atelier FAI (Fully Automated Install : installation entièrement automatisée) s'est tenu au Linuxhotel d'Essen, Allemagne. Neuf développeurs et utilisateurs de FAI se sont rencontrés pour discuter et travailler sur la FAI en préparation de la publication de Debian Squeeze. Un compte-rendu complet de la rencontre est disponible sur le blog de Michael Prokop.

Les développeurs FAI tiennent tout particulièrement à remercier les parrains (Debian, Linuxhotel, Linux Information Systems AG, Netways, Spotify, Thomas-Krenn.AG) pour le financement de cette événement.

FAI est un système non interactif pour installer, personnaliser et gérer des systèmes Linux et les configurations de logiciels sur des ordinateurs ainsi que des machines virtuelles et des environnement chroot, son champ d'application s'étend depuis les petits réseaux jusqu'aux infrastructures à grande échelle, en passant par les clusters.

Brèves du responsable de projet Debian

Stefano Zacchiroli, responsable du projet, a envoyé quelques brèves. Il signale plusieurs conférences où il a été convié ainsi que les entretiens publiés dans différents médias. Il mentionne également la récente mise en place du bureau de réception des distributions dérivées (derivatives front desk), le lieu d'échange principal sur la collaboration avec le projet Debian avec les distributions dérivées. À cause du manque de volontaires pour procéder à la publication des archives de la liste de diffusion privée de Debian, Stefano a simplement signalé le maintien du statu quo par rapport à la mise en place de cette résolution générale.

Mise à jour en cours de l'apparence du site Internet

Un peu de temps s'est écoulé depuis que Kalle Söderman a réalisé une proposition pour modifier l'apparence du site Internet de Debian (sous-domaines compris, comme le wiki et l'archive des listes de diffusion). Cependant, plusieurs avancées significatives ont récemment eu lieu, avec des prototypes de la nouvelle apparence à l'essai sur l'interface web de Git, l'interface web des listes de diffusion et le wiki interne de l'équipe des administrateurs système Debian. Tandis que certains dysfonctionnements dans différents navigateurs sont encore à régler, le tout semble prometteur !

Lieu de la treizième conférence Debian, peut-être chez vous

Avec l'arrivée de la conférence Debian annuelle, Gunnar Wolf, un des organisateurs, a encouragé les gens à réfléchir sur l'opportunité d'héberger la conférence Debian de l'année 2012 dans leur ville. Comme les propositions sont acceptées jusqu'à la fin de l'année, la préparation d'une telle proposition devrait commencer au plus tôt, ce qui permettrait d'être présenté lors de la conférence à venir. Merci de vous reporter au wiki de la conférence Debian pour tout renseignement.

Sur le même thème, Stefano Zacchiroli a annoncé les résultats de l'initiative pour les novices de la conférence Debian, et remarqué qu'il est nécessaire de réunir encore plus d'argent pour parrainer le voyage et faire venir plus de collaborateurs Debian à la conférence qui se tiendra à New York.

Compte-rendu du projet Skolelinux en Rhénanie-Palatinat, Allemagne

Philipp Huebner, développeur Debian a réalisé un compte-rendu sur l'état de la distribution dérivée de Debian-Edu pour les écoles de la province fédéré Land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Afin d'assurer la pérennité des installations, il a été proposé d'intégrer la documentation et les fonctionnalités développées à la distribution officielle Debian Pure Blend Debian-Edu / Skolelinux. La même approche a déjà été adoptée auparavant avec les fonctionnalités développées pour les installations dérivées de Debian en Estrémadure, Espagne.

Autres nouvelles

Ritesh Raj Sarraf a remarqué que la dernière mise à niveau du noyau Linux ajoute la gestion de kprobe, ce qui rend SystemTap, un outil de monitoring des données internes du noyau Linux, beaucoup plus utile.

Cyril Brulebois de l'équipe Debian en charge du serveur X (X Strike Force) a lancé un appel à l'aide pour essayer le pilote xserver-xorg-video-intel destiné aux cartes graphiques Intel et compatibles. Puisque l'introduction de la version 2.12 du pilote est envisagée — après les deux dernières versions contenant plusieurs régressions — tout le monde est invité à signaler les configurations fonctionnelles et les régressions remarquées.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quatre candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et deux candidats ont été acceptés comme responsables Debian depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Thomas Goirand, Georges Khaznadar, Adrian Perez, Felipe Sateler, Deepak Tripathi et Stefan Völkel dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 401 bogues critiques pour la publication. 95 d'entre eux ont déjà été corrigés dans la branche unstable de Debian. Parmi les 306 bogues restants, 49 ont déjà un correctif (patch, qui pourrait avoir besoin d'être testé) et 16 sont marqués comme étant en attente.

En ignorant ces bogues aussi bien que les bogues critiques pour la publication des paquets présents dans contrib ou non-free, il reste 163 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version puisse paraître.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : wireshark, mahara, pcsc-lite (mise à jour) et python-cjson. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 617 paquets sont orphelins et 140 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Michael Prokop, Jeremiah Foster et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe de traduction française.