Nouvelles du projet Debian - 9 août 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le neuvième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Annonce du gel officiel par l'équipe en charge de la publication du projet Debian

Le 6 août, pendant la conférence Debian 2010 à New York, Adam D. Barratt et le reste de l'équipe en charge de la publication ont annoncé que Debian est gelée pour préparer sa publication. L'objectif serait de la publier avant la fin de l'année. Comme Adam D. Barratt l'a dit, un gel est une transition horizontale et signifie qu'aucune nouvelle transition ne doit être introduite, et qu'aucun paquet ne doit être envoyé vers unstable s'il n'est pas destiné à être publié dans Squeeze. Ainsi, si un paquet fait partie d'une transition en cours, il ne faut pas envoyer de nouvelle version avant sa migration. Le système de suivi des transitions peut être consulté pour plus de renseignements.

Fin de la conférence Debian annuelle des développeurs 2010

La conférence Debian annuelle des développeurs 2010 — Debconf10 — qui s'est tenue à l'université de Columbia, New York, s'est terminée samedi 7 août. Réunissant plus de trois cents développeurs, responsables et utilisateurs Debian en provenance de quarante pays, ce fût l'une des conférences les plus productives jusqu'à présent. Les participants ont rencontré d'autres développeurs, travaillé sur des projets, fait du tourisme dans New York et ont suivi des présentations, renforçant ainsi les liens de la communauté au travers des événements de cette longue semaine.

La tenue de la conférence Debian à New York a permis aux organisateurs d'inviter des membres de la communauté des logiciels libres au sens large et de la culture libre qui ont pu animer des présentations. Eben Moglen, président du Software Freedom Law Center, a présenté la lueur d'espoir dans le nuage (the silver lining in the cloud, version bêta de l'enregistrement) qui a inspiré des jours de discussions et a intéressé beaucoup de participants pour le projet boîte de liberté (Freedom Box). John Sullivan, de la Free Software Foundation, a montré un film sur les brevets, Patent Absurdity (version bêta de l'enregistrement), et a animé un échange détaillant les multiples campagnes de la Free Software Foundation. La diffusion du film d'animation primé au festival international du film de Berlin et publié sous une licence Creative Commons Sita Sings the Blues a eu du succès. La réalisatrice Nina Paley, accompagnée de Karl Fogel (Questioncopyright) ont animé une séance de questions et réponses après la diffusion.

De nombreuses autres présentations relatives à Debian et sessions adéquates ont eu lieu, depuis les derniers développements dans l'empaquetage jusqu'à la collaboration avec les distributions dérivées en passant par des projets comme testing constamment utilisable (Constantly Usable Testing ou CUT). Juste avant la conférence, un camp d'une semaine s'est déroulé sur place et grâce au concours de chasse au bogues qui a eu lieu pendant ces deux semaines, près de cent quarante bogues critiques pour la publication à venir ont été fermés, ainsi que près de quatre-vingts bogues critiques pour la publication stable actuelle !

Stefano Zacchiroli, l'actuel chef du projet Debian, a fait une présentation motivante (version bêta de l'enregistrement), expliquant pourquoi Debian est toujours pertinente après dix-sept ans d'existence mais a donné des conseils pour attirer plus d'utilisateurs et de développeurs, et pour construire une collaboration plus importante avec les les distributions dérivées. L'équipe en charge de la publication a fait une présentation rapide mais concise sur leur état et a annoncé en direct le gel de Squeeze.

Pour les personnes n'ayant pu venir à la conférence et voulant suivre les présentations, de nombreuses sessions ont été diffusées en direct par l'équipe vidéo de Debian composée de plus de quarante bénévoles. Si vous avez apprécié leur travail, veuillez les remercier pour les motiver à continuer.

Une version bêta en basse qualité des enregistrements vidéo est déjà disponible.

Le projet Debian, les participants et toutes les personnes ayant suivi à distance tiennent à remercier les parrains de cette année et les organisateurs pour l'avoir rendu possible !

Livre Debian libre en préparation

Raphaël Hertzog et Roland Mas, développeurs Debian, ont annoncé leur projet de publier une version anglaise de leur livre sur Debian (le Cahier de l'Admin Debian, en français dans sa version originale). Leur livre à succès traite de nombreux sujets depuis les bases (présentation de la communauté, dpkg, APT, installateur Debian, etc.) jusqu'au tâches d'administration plus avancées (installation automatisée, virtualisation avec Xen, RAID/LVM, SELinux, etc.) en passant par les services les plus courants (courrier électronique, web, pare-feu, serveur de fichiers, annuaire LDAP, etc.). Cette traduction sera basée sur la version 6.0 de Debian (Squeeze).

Le livre traduit sera publié sous une licence libre conforme aux principes du logiciel libre selon Debian (licence double : CC-BY-SA 3.0/GPL2+) à la condition qu'ils réussissent à récolter l'argent nécessaire pour financer ce projet. Pour le moment, ils ont besoin de vos avis pour sélectionner le service de financement le plus approprié : lisez leur annonce et répondez au questionnaire qu'ils ont mis en place.

Images de la deuxième version alpha de Debian Live basée sur Squeeze

Daniel Baumann a annoncé la disponibilité des images de la deuxième version alpha de Debian Live basée sur Squeeze, qui permettent d'utiliser Debian sans l'installer. À cause des limites d'espace disque, les images dédiées aux disques durs USB ne seront probablement plus proposées, puisque les nouvelles images hybrides ISO peuvent à la fois être utilisées sur des supports optiques comme des DVD et des clés USB. On peut aussi les utiliser en démarrage par le réseau. Les images sont disponibles pour les architectures amd64, i386, et powerpc et contiennent également un système d'installation expérimental.

Images de CD d'installation par le réseau avec les microprogrammes (« firmwares ») disponibles

Ces dernières semaines, les images de CD d'installation par le réseau (avec le système d'installation et tous les paquets du système de base, le reste étant téléchargé depuis Internet) avec des microprogrammes en partie non libres, mais nécessaires par exemple pour certains matériels de communication réseau ou Wi-Fi ont été mises à disposition. Maintenant que ces images ont été testées, elles ont été déplacées pour rejoindre leur emplacement définitif et peuvent donc être téléchargées depuis l'espace de téléchargement officiel pour les architectures i386, amd64 et powerpc. On y trouvera également une image permettant de démarrer sur n'importe laquelle de ces trois architectures.

Publication de la version de test Debian Edu/Skolelinux 6.0.0 alpha0

DebianEdu, une distribution Debian spécialement conçue pour les besoins des écoles et autres établissements d'enseignement, a récemment été publiée dans sa première version de test basée sur Debian Squeeze. De nombreuses applications ont été mises à jour ou ajoutées, si bien que l'on demande aux développeurs de prêter une attention particulière aux sélections de paquets : les applications absentes, superflues ou non traduites doivent faire l'objet d'un rapport. Parmi les autres nouveautés, on peut citer également l'intégration de l'environnement graphique LXDE ou encore d'un profil de station de travail itinérante adapté aux ordinateurs portables.

Prise en charge de ZFS dans unstable pour les portages kFreeBSD

Grâce à Tuco Xyz, Petr Salinger et Aurelien Jarno, zfsutils est maintenant empaqueté pour Debian GNU/kFreeBSD et disponible dans Sid, avec les bibliothèques adéquates et un paquet udeb pour l'installateur Debian. Sa disponibilité a également permis de mettre en évidence quelques problèmes de ZFS dans le noyau qui ont été corrigés entre-temps. Debian GNU/kFreeBSD prend maintenant complètement en charge ZFS.

Debian-Accessibility utilise l'espace web de Debian Pure Blends

Le projet Debian-Accessibility utilise dorénavant l'espace web de suivi fourni dans le cadre de la collaboration Debian Pure Blends pour montrer l'état actuel du travail pour les utilisateurs. Les personnes intéressés peuvent se reporter aux :

Des discussions sont en cours sur la pertinence de proposer des méta-paquets pour le projet Debian-Accessibility.

La définition des paquets montrés sur les pages ci-dessus sont disponibles sur le dépôt Subversion et le format des tâches est défini dans la documentation de Debian Pure Blends.

Le projet GIS de Debian distribuera des méta-paquets dans Squeeze

Le projet GIS de Debian vient de distribuer un ensemble de méta-paquets construit en utilisant les outils Debian Pure Blends de Debian qui sont disponibles dans testing (et donc feront partie de Squeeze). L'espace web de suivi présente une vue d'ensemble des paquets GIS et OSM disponibles dans Debian. Il serait vivement apprécié que quelques fanatiques de OpenStreetMap se joignent à cet effort.

Comme ci-dessus, la liste des paquets est disponible dans le dépôt Subversion.

Le projet DebiChem distribuera des méta-paquets dans Squeeze

Le projet DebiChem a déjà publié un ensemble de méta-paquets construit en utilisant les outils de Debian Pure Blends maintenant disponibles dans testing. L'espace web de suivi fournit une vue d'ensemble des paquets d'applications de chimie dans Debian et la définition des tâches est disponible sur le dépôt Subversion.

Concours de logo pour la conférence Debian 2011

La conférence Debian annuelle des développeurs 2010 est à peine terminée que les préparatifs pour l'édition 2011 sont déjà en route. Par exemple le concours de logo pour la conférence Debian 2011 récolte des idées et des logos pour la conférence qui se tiendra à Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine.

Quand les services démarrés par les scripts d'initialisation doivent-ils être opérationnels ?

Petter Reinholdtsen s'est demandé si un service démarré par un script d'initialisation doit être opérationnel dès que le script s'exécute correctement. Comme l'ordre d'exécution de ces scripts est fondé sur leurs dépendances, elle peut mener à des problèmes compliqués à résoudre (voir par exemple #585966 ou #589915) quand ces scripts se terminent avant que le service correspondant soit opérationnel et fonctionnel. un service dépendant peut être appelé alors que le service est toujours en cours de démarrage. Josselin Mouette a remarqué que ce serait le cas pour tous les scripts d'initialisation utilisant le start-stop-daemon avec l'option --background. Josef Spillner a ajouté que ces services devraient être capables de gérer les services dont ils dépendent quand ils sont temporairement indisponibles, en essayant par exemple de se reconnecter.

Diverses statistiques sur Debian

Anthony Towns a publié plusieurs statistiques sur Debian, incluant le temps moyen pour la fermeture de bogues et le nombre de bogues critiques. Les graphiques sont affichés avec du JavaScript, ce qui permet d'utiliser différents filtres et de zoomer dans les graphiques.

Construction de tous les fichiers à partir des sources

Après que plusieurs bogues aient été signalés sur des paquets ne construisant pas des fichiers Flash pendant le processus de compilation, mais livrant des fichiers précompilés, Charlie Smotherman se demande si tous les fichiers livrés avec les paquets Debian doivent vraiment être compilés à partir des sources. Quelques raisons invoquées étaient l'assurance qualité, la conformité avec la Charte Debian et les principes du logiciel libre selon Debian, c'est à dire que l'autorisation de modifier les fichiers distribués par Debian est un principe fondamental.

Autres nouvelles

La vingt-troisième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants :

Une liste des contenus de tous les fichiers JAR de Debian unstable est maintenant créée quotidiennement. zgrep permet de rechercher les noms de paquet, les noms de fichier JAR ou les noms de classe.

Martin Zobel-Helas a annoncé le programme d'une rencontre des administrateurs système Debian qui aura lieu le 3 septembre à Munich, en Allemagne.

Russell Coker à documenté comment créer un environnement chroot avec SELinux.

Petter Reinholdtsen s'est demandé si les outils permettant de créer les utilisateurs et leurs répertoires personnels devraient utiliser un processus commun (par exemple des scripts dans /etc/skel.d/) pour automatiser le remplissage de ces répertoires avec des fichiers de configuration.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Six candidats ont été acceptés comme responsables Debian depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Michael Ziegler, Josué Miguel Abarca Samayoa, Manuel A. Fernandez Montecelo, Tomasz Muras, Praveen Arimbrathodiyil et Youhei SASAKI dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 245 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 145 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : xulrunner, gnupg2, openldap, kvirc, mapserver, ghostscript, libmikmod, gmime2.2, moin, tiff, lftp, avahi, cabextract, wget, php5 et socat. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 597 paquets sont orphelins et 141 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Raphaël Hertzog, Andreas Tille, Jeremiah Foster, Biella Coleman et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Jean-Baka Domelevo-Entfellner, Raphaël Hertzog, Steve Petruzzello, Stéphane Blondon, David Prévot et l'équipe de traduction française.