Nouvelles du projet Debian - 21 septembre 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le douzième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Linux Mint Debian Edition

Linux Mint, distribution Linux ayant pour but de fournir un système d'exploitation moderne, élégant et agréable, à la fois puissant et maniable, vient de publier une version basée sur Debian. Cette nouvelle version de Linux Mint suivra Debian testing en tant que base amont plus fiable. Linux Mint à l'air d'être une distribution Linux populaire bien classée par DistroWatch.com et d'autres mesures empiriques. En tout cas, l'annonce de leur nouvelle version a suscité un grand nombre de commentaires. Des sources non confirmées ont l'air de considérer cette version basée sur Debian comme une évolution bien accueillie.

L'extension de la famille des distributions dérivées de Debian avec Linux Mint est appréciée. Si les développeurs de Linux Mint veulent contacter Debian, un accueil chaleureux leur sera réservé au secrétariat des distributions dérivées de Debian.

Bogues logiciels graves

Andreas Tille a initié une courte discussion au sujet de bogues qui ne sont pas graves d'un point de vue logiciel, mais qui pourraient être à l'origine d'atteintes graves à la vie ou à la propriété dans certaines conditions. Par exemple, le bogue en question impliquait la manipulation de données erronées, au risque de prescrire un médicament pouvant être fatal au patient. Les développeurs ont répondus que même si ces bogues ne sont pas explicitement décrits dans les documents officiels, ils devraient de toute façon être considérés comme critiques pour la publication, et par conséquent bénéficier d'une exception au gel, ainsi que d'une annonce de sécurité Debian au besoin. Le correctif au bogue en question a été accepté dans testing la même journée.

Cette semaine dans Debian : entretien avec Stefano Zacchiroli

Jonathan Nadeau a publié le premier enregistrement de Cette semaine dans Debian. L'enregistrement audio (podcast) est disponible aux formats Ogg Vorbis et MP3. Dans ce numéro, le chef de projet Stefano Zacchiroli s'exprime sur l'influence de Debian dans le monde de Linux et ses liens avec les développeurs amont et aval (des distributions dérivées). Stefano a aussi parlé du projet Debian et de son organisation, en se focalisant plus particulièrement sur les tâches qui incombent au chef de projet.

Félicitations Jonathan, et merci pour ton travail ! Nous attendons avec impatience les prochains numéros de tes enregistrements.

Fin de etch-backports

Alexander Wirt a annoncé que les rétroportages pour Debian Etch ont été retirés des serveurs. Pendant son existence, etch-backports a accumulé 508 rétroportages différents, soient 2250 paquets binaires pour toutes les architectures proposées aux utilisateurs. Tous ensemble, les rétroportages disponibles et leurs sources ont occupé 13 Go sur les miroirs. L'équipe en charge des rétroportages souhaiterait remercier tous les contributeurs et les administrateurs de miroir pour leur travail qui a rendu cette aventure possible.

Bogues critiques dans la publication stable

Gerfried Fuchs a remarqué que le nombre de bogues critiques dans la publication stable Debian 5.0 Lenny est descendu sous la barre des neuf cents. Il remercie toutes les personnes qui ont permis de diminuer ce nombre. Ce nombre élevé de bogues critiques pour la publication comprend pas mal de faux positifs (comme des bogues sérieux d'échec de construction à partir des sources (fails to build from source) avec une nouvelle version du compilateur qui n'est pas inclus dans la publication stable). Gerfried avait déjà écrit un article à propos de l'utilisation du système de suivi des bogues. Si vous voulez participer au nettoyage du système de suivi des bogues, veuillez lire cet article et contacter Gerfried pour toute question.

Retour du parrainage de Debian Women

Helen Faulkner a signalé que le projet de parrainage Debian Women est de nouveau sur les rails. Les personnes intéressées pour parrainer ou être parrainées devraient entrer en contact avec les coordinateurs.

Casser le mythe de l'empaquetage de Ruby

Après avoir entendu toute sortes de légendes sur la façon dont Ruby est empaqueté dans Debian, Lucas Nussbaum a décrit sur son blog certains des mythes autour de Ruby. Cela va de la version utilisée et la stabilité de l'API (l'interface de programmation), en passant par l'obligation du découpage des paquets ainsi que les problèmes de performance et de portage jusqu'à la communication avec les développeurs amont et la motivation. Il s'aperçoit, en conséquence aux problèmes pointés, qu'il est difficile de trouver de nouvelles recrues dans les équipes d'empaquetage de Ruby est qu'elles sont plutôt en sous-effectif.

En réponse à son message d'origine, plusieurs personnes se sont portées volontaires pour donner un coup de main à l'empaquetage de Ruby, Lucas a donc mis à jour la page de wiki correspondante pour les guider dans leur participation.

Debian sur le point d'accueillir des contributeurs non empaqueteurs

En accord avec les responsables des comptes de Debian, le chef de projet Stefano Zacchiroli a proposé une résolution générale pour accueillir des contributeurs non empaqueteurs comme membres du projet à part entière. Bien que les responsables des comptes de Debian en ont déjà les moyens, et qu'il est possible de devenir officiellement développeur Debian sans faire d'empaquetage, cette procédure n'a presque jamais été utilisée. Stefano voulait donc envoyer un message clair à l'ensemble du projet sur le fait que Debian accueille et respecte d'autres contributions que l'empaquetage. Ce but a déjà été partiellement atteint, puisque la proposition de Stefano a reçu de nombreux soutiens en un laps de temps très court. Néanmoins, l'appellation des contributeurs non empaqueteurs ainsi que les droits d'envois sont en cours de discussion.

Autres nouvelles

Stephan Gran a envoyé quelques prises de notes de la réunion des administrateurs système Debian ayant eu lieu début septembre à Munich. À part les discussions internes (comme la gestion de la surveillance et de la configuration), cette réunion a permis de mettre en place une procédure de prise en charge des comptes d'invités sur les machines debian.org.

Joerg Jaspert a envoyé une charte à propos de la modification d'identifiant pour les développeurs Debian.

Robert Millan a signalé la disponibilité de l'installateur graphique pour Debian GNU/kFreeBSD.

Raphaël Hertzog s'est demandé si le projet Debian ne devrait pas mettre en place une page officielle sur certains services web non libres. Stefano Zacchiroli a montré son désaccord car il ne serait pas possible d'avoir recours à ce genre de service propriétaire sans adhérer à ses conditions d'utilisation.

Christian Perrier a adressé ses remerciements envers l'équipe en charge de la publication et invite tous les développeurs dont le paquet est débloqué ou pas, à envoyer un message de remerciement privé aux membres de l'équipe en charge de la publication pour le travail impressionnant qu'ils accomplissent.

Miriam Ruiz remercie l'équipe en charge de la publication qui a débloqué Gnash 0.8.8 pour Debian Squeeze, de loin un meilleur choix que la version 0.8.7 qui présentait de nombreux dysfonctionnements. Parmi les améliorations de la version qui devrait être fournie dans la future version stable de Debian, de nombreuses vidéos en ligne seront dorénavant fonctionnelles, il est possible pendant l'exécution de basculer entre les rendus Cairo, OpenGL, et AGG, et l'accélération matérielle peut être utilisée.

Luca Falavigna remercie toutes les personnes, et en particulier Moritz Muehlenhoff, qui prennent la peine de signaler des bogues de suppression sur le pseudopaquet ftp.debian.org afin de nettoyer l'archive des paquets inutilisés ou non fonctionnels de l'archive en prévision de la sortie prochaine de Debian Squeeze.

Joerg Jaspert, responsable de l'archive Debian, dans un court communiqué depuis la rencontre de l'équipe en charge de l'archive ayant eu lieu ce week-end, a publiquement accueilli Torsten Werner en tant que responsable. Félicitations et bon courage à lui.

Christian Perrier a le plaisir d'annoncer que l'envoi de Samba 3.5.4 vers Sid a été autorisé par l'équipe en charge de la publication. Par conséquent, il invite les utilisateurs et administrateurs système à essayer les nouveaux paquets et signaler les bogues, afin de rendre cette version de la meilleure qualité possible pour Squeeze.

Lucas Nussbaum a ajouté une interface de recherche de bogues à la base de données ultime Debian (Ultimate Debian Database).
Cette interface pourrait remplacer le compteur non officiel des bogues critiques, tout en proposant de nombreuses autres fonctionnalités de requêtes.

Une nouvelle version de klibc a été publiée. Cette nouvelle version de klibc corrige ipconfig, qui est en charge de l'amorçage par le réseau, une méthode fréquemment utilisée dans les gros environnements de grappes (« cluster ») et les plus grandes mises en application de Debian. De nombreuses corrections ont été apportées à ipconfig afin de fournir un amorçage plus fiable.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Un candidat a été accepté comme développeur Debian et une personne a commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Luke Faraone et Andreas Beckmann dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 317 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 126 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : xulrunner, couchdbr, phpmyadmin (mise à jour), cvsnt, samba, linux-2.6, squid3, bzip2 et drupal6. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Veuillez remarquer que suite au gel de la future publication stable Debian 6.0 Squeeze, les nouveaux paquets ne sont quasiment plus acceptés.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 492 paquets sont orphelins et 129 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Richard Darst, David Prévot, Jeremiah Foster et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe francophone de traduction.