Nouvelles du projet Debian - 8 novembre 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le quinzième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Debian et le Google Code-in 2010

Après la participation réussie de Debian au dernier Google Summer of Code, où Google a parrainé des étudiants pendant les vacances d'été pour travailler sur des projets précis au source ouvert, une nouvelle campagne pour les étudiants préuniversitaires vient de commencer : le Google Code-in 2010. Dans ce nouveau concours, des étudiants préuniversitaires peuvent travailler sur des tâches plus petites pendant une semaine ou deux, et éventuellement gagner à la fin des T-Shirts, de l'argent et d'autres prix. La coordination est de nouveau effectuée par Obey Arthur Liu, qui a déjà préparé une page générale sur le wiki et recueille maintenant les tâches.

Compte-rendu de la conférence openSUSE

Gerfried Fuchs a envoyé un compte-rendu de la conférence openSUSE où elle a représenté Debian lors de son exposé intitulé : Debian — le projet et ses ressources dont les diapositives sont disponibles. Un des thèmes abordés portait sur les conventions de nommage des paquets, parfois différentes des programmes amont pour des raisons de cohérence interne à la distribution. Les outils d'interaction entre les distributions doivent donc établir les liens entre les noms de paquet d'une distribution à l'autre.

Publication de l'installateur Debian 6.0 Beta1

La première version bêta de l'installateur pour Debian Squeeze a été publiée le 30 octobre 2010. Cette version est dédiée à Frans Pop, qui a participé activement à de nombreuses facettes de l'installateur Debian avant de nous quitter, et dont le départ est profondément regretté.

Plusieurs améliorations ont été ajoutées à cette version de l'installateur : nouveaux matériels (GuruPlug et OpenRD-Ultimate de Marvell par exemple), des images hybrides et 67 langues sont prises en charge, etc. Les errata rassemblent des précisions et une liste complète des problèmes connus. Merci de bien vouloir essayer l'installateur et signaler des bogues ; les supports d'installation et autres renseignements sont disponibles sur les pages de l'installateur Debian. En particulier, le nouveau chargeur Win32 mériterait d'être essayé sur toutes les versions de Windows, et dans toutes les langues.

Quelques notes de la mini conférence Debian de Paris

La première mini conférence Debian de Paris vient de se tenir dans les locaux du laboratoire PPS de l'université Paris 7. D'après Stefano Zacchiroli, ce fut une totale réussite rassemblant environ 150 personnes venant de l'Europe entière. Stefano a mis un point final au programme Debian Sprint, et Lucas Nussbaum a travaillé sur UDD et sa proposition de rechange pour piuparts entre deux présentations. La chasses aux bogues a également permis de fermer (et soumettre) quelques bogues.

Mini conférence Debian à Hô-Chi-Minh-Ville

Pour la première fois au Viêt Nam, la cinquième mini conférence Debian asiatique se tiendra pendant FOSSASIA 2010 à Hô-Chi-Minh-Ville du 12 au 14 novembre 2010. À l'occasion de cette mini conférence, plusieurs développeurs et contributeurs présenteront divers aspects techniques, sociaux et politiques, ainsi qu'un atelier de traduction pour encourager la communauté de traduction vietnamienne et apprendre à traduire pour Debian. Plus de renseignements sont disponibles sur la page d'organisation.

Brèves de l'équipe en charge du site web

Gerfried Fuchs a envoyé quelques brèves de l'équipe en charge du site web où elle résume les dernières activités de l'équipe. En plus d'annoncer la récente migration de www-master vers une nouvelle machine, elle a signalé les progrès du renouvellement de la charte graphique. Depuis plusieurs mois déjà, Gerfried Fuchs et Martin Zobel-Helas travaillent à intégrer la proposition de Kalle Söderman aux différents services, pour lesquels un aperçu est déjà disponible : www.deb.at, debienna.at, dsa.debian.org, git.deb.at, lists.deb.at, packages.deb.at et planet.deb.at. Vous pouvez suivre l'avancement sur la page de wiki consacrée et aider l'équipe en essayant cette nouvelle charte graphique dans différents navigateurs. Le message se termine par une invitation à participer, toute aide étant évidemment bienvenue. Il reste plein de choses à faire, certaines n'exigent aucune compétence particulière.

Cette semaine dans Debian : de nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du Projet Debian, quatre nouveaux entretiens de Cette semaine dans Debian sous forme d'enregistrement audio (podcast) ont été publiés : avec Axel Beckert, membre du projet kFreeBSD, avec Samuel Thibault, membre de l'équipe d'accessibilité, avec Moritz Muehlenhoff, membre de l'équipe de sécurité et avec Niels Thykier, responsable du paquet Eclipse et des paquets Java.

Autres nouvelles

La vingt-quatrième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants :

En plus des chasses aux bogues déjà annoncées à Paris (qui a eu lieu il y a une semaine) et à Berne (les 27 et 28 novembre), il y aura aussi une chasse aux bogues les 13 et 14 novembre à Manchester.

Raphaël Hertzog a réalisé un joli thème de présentation pour OpenOffice.org.

Debian a décidé d'accueillir officiellement les contributeurs non empaqueteurs en votant une résolution générale. Enrico Zini, au nom de l'équipe des responsables des comptes de Debian (DAM), a déjà envoyé la marche à suivre pour proposer sa candidature en tant que développeur Debian sans droits d'envoi vers l'archive.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Six personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Daniele Napolitano, Tshepang Lekhonkhobe, Roy Marples, Dipankar Patro, Deepak Tripathi, Bilal Akhtar et Etienne Millon dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (Ultimate Debian Database), la prochaine publication Debian 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 284 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 126 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : TYPO3, glibc, NSS et Xulrunner. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant ces paquets : mailscanner et pidgin. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Veuillez remarquer que suite au gel de la future publication stable Debian 6.0 Squeeze, les nouveaux paquets ne sont presque plus acceptés.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Francesca Ciceri, David Prévot et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe francophone de traduction.