Nouvelles du projet Debian - 8 décembre 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le dix-septième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Publication de la mise à jour de Debian GNU/Linux 5.0.7

Une nouvelle mise à jour de la distribution stable Debian GNU/Linux 5.0 Lenny a été publiée. Suite à un problème de préparation, les paquets linux-2.6 de cette mise à jour ne contiennent pas les corrections de sécurité de la DSA 2110-1. La DSA 2126-1 récemment publiée contient à la fois les corrections de la DSA 2110-1 et celles du paquet linux-2.6 de cette mise à jour de Lenny. Toutes les autres mises à jour de sécurité récentes ont été ajoutées ainsi que quelques correctifs pour des problèmes critiques. Les nouvelles images de CD et DVD ainsi que les mises à jour de CD et DVD sont disponibles.

Rencontre de l'équipe en charge du site Internet

Gerfried Fuchs a signalé l'organisation d'une rencontre de l'équipe en charge du site Internet de Debian (Debian WWW Sprint) pour terminer la mise en place de la nouvelle charte graphique du site. La rencontre aura lieu le week-end du 17 au 19 décembre à Vienne, en Autriche. Les personnes désirant participer, ayant de bonnes connaissances en CSS, sont invitées à prendre contact au plus tôt. Un programme préparatoire de la rencontre est disponible.

Prise en charge de ZFS dans Squeeze

Robert Millan a le plaisir de signaler que le dernier correctif manquant à la prise en charge de ZFS a été ajouté à l'installateur officiel. Cela complète l'intégration de ZFS existant dans l'installateur Debian que nous avions relayée il y a moins de deux mois.
Cela signifie que Debian Squeeze sera une des premières distributions GNU à prendre en charge ZFS.

Entretien avec Colin Watson, développeur Debian

Raphaël Hertzog a publié un entretien avec Colin Watson, développeur Debian de longue date, qui s'occupe de man-db depuis plus de dix ans. Il a travaillé sur l'installateur Debian, en particulier sur l'outil de partitionnement, et prévoit de concevoir une nouvelle interface pour manipuler de façon cohérente le nommage des disques d'ici Wheezy. Il travaille également sur GRUB 2, qui pourrait être la meilleure solution pour réduire le besoin actuel de nombreux programmes d'amorçage différents. Colin Watson fournit aussi des renseignements à propos d'Ubuntu, et des personnes qu'il admire le plus parmi les développeurs Debian.

Cette semaine dans Debian : de nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du Projet Debian, deux nouveaux entretiens de Cette semaine dans Debian sous forme d'enregistrement audio (podcast) ont été publiés : avec Lars Wirzenius, auteur du guide Debian destiné aux projets amont et membre du secrétariat d'accueil amont, et avec Jeremiah Foster, au sujet de Maemo et des distributions dérivées de Debian.

Autres nouvelles

Les dates définitives et officielles de la conférence Debian 2011 ont été publiées : le DebCamp aura lieu du 17 au 23 juillet suivi de la DebConf du 24 au 30 juillet 2011, à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine.

Petter Reinholdtsen a réalisé quelques statistiques d'utilisation des distributions sur une base d'environ 100 000 ordinateurs enregistrés dans le concours de popularité (popularity-contest) : plus de 60 % d'entre eux fonctionnent sous Lenny, l'actuelle distribution stable.

Paul Wise a envoyé des nouvelles du secrétariat des distributions dérivées de Debian, en signalant ce qui a déjà été réalisé et en partageant ses idées sur ce qui pourrait être fait dans un proche avenir. Il propose des rencontres trimestrielles sur IRC et une rencontre annuelle en face à face lors des conférences Debian, et suggère également de mettre à jour le recensement des distributions dérivées de Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quatre candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, quatre candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et sept personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Siegfried-Angel Gevatter Pujals, Sebastian Reichel, Jonathan Wiltshire, Michael Hanke, Michael Gilbert, Aron Xu, Christian Hofstaedtler, Lisandro Damián Nicanor Pérez Meyerand, Mathieu Trudel-Lapierre, Andreas Rönnquist, Tim Gokcen, Daniel Stender, Iker Salmón San Millán, Hector Oron et Kilian Valkhof dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (Ultimate Debian Database), la prochaine publication Debian 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 246 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 79 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Alexander a également remarqué que le nombre de bogues critiques à corriger pour la publication de Squeeze a chuté de manière impressionnante : quarante bogues en moins cette semaine !

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets openssl, linux-2.6, wireshark, libxml2 et krb5. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié une annonce concernant le paquet znc. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de volatile a publié deux annonces concernant les paquets tor et clamav. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle d'annonces du projet volatile).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Veuillez remarquer que suite au gel de la future publication stable Debian 6.0 Squeeze, les nouveaux paquets ne sont presque plus acceptés.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par David Prévot et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe francophone de traduction.