Nouvelles du projet Debian - 31 janvier 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Publication de Debian 6.0 Squeeze prévue pour ce week-end

Le responsable de publication Neil McGovern a annoncé la date de publication de Debian 6.0 Squeeze : le week-end prochain, le week-end du 5 et 6 février. Debian 6.0 Squeeze sera enfin publiée en tant que version stable ! Les travaux finaux ont commencé, notamment les préparations pour les célébrations de la publication partout dans le monde !

Pour les membres de la communauté attendant la publication avec impatience, news.debian.net fournit une bannière de compte à rebours. Comme le processus de publication prend un certain temps, les membres du projet Debian partageront en direct des commentaires et des faits intéressants sur le compte identi.ca officiel de Debian.

Un nombre intéressant a déjà été remarqué : pendant les deux ans de développement de Debian 6.0 Squeeze, le projet Debian a fermé 149 862 bogues. Merci à tous pour ce travail fantastique !

Rejoignez l'équipe DebConf

DebConf est la conférence annuelle pour la communauté Debian. Comme tout le reste au sein du projet Debian, DebConf est entièrement gérée par des bénévoles. Comme vous pouvez l'imaginer, l'organisation d'une conférence représente un travail important ; il n'est donc pas étonnant de voir l'équipe DebConf accueillir avec enthousiasme toute aide extérieure. Comme l'écrit Richard Darst : L'organisation de DebConf est un processus énorme, et toute aide serait la bienvenue pour beaucoup de choses. Les gens vont et viennent, et sont souvent surmenés après un an ou deux ; c'est pourquoi nous apprécierions énormément voir de nouvelles personnes s'investir. Si vous avez de nouvelles idées, nous adorerions les entendre et en discuter pour savoir si elles peuvent fonctionner, et comment les réaliser. À propos, si vous cherchez un bon moyen pour vous investir dans Debian mais ne savez pas par où commencer, ce pourrait être une des meilleures solutions !

Brèves de l'équipe en charge de la sécurité

Thijs Kinkhorst a envoyé des nouvelles de l'équipe de sécurité Debian concernant la rencontre de l'équipe au Linux Hotel à Essen, en Allemagne. Parmi les points discutés figuraient des améliorations de la méthode de travail de l'équipe, en particulier pour le processus de publication des alertes de sécurité Debian (entièrement repensé), un suivi en sécurité plus long de la version stable de Debian (encore à l'état de proposition), et un suivi en sécurité des rétroportages. Le compte-rendu mentionne également d'autres sujets intéressants, comme les tests bêta (« beta testing ») des mises à jour de sécurité, l'inclusion d'un fichier README.test dans les paquets pour expliquer comment en tester les fonctionnalités, et le problème de certains paquets spécifiques difficiles à gérer à cause des nombreux paquets source qu'ils contiennent. Le message se termine par un appel à volontaires. Pour plus de détails, consultez le compte-rendu complet de la rencontre.

Sur le même sujet, Simon Paillard, de l'équipe en charge des miroirs, a donné quelques nouvelles des sponsors des miroirs Debian. En particulier, il demande de l'aide pour fournir plus de miroirs officiels de l'archive de sécurité. Il est intéressé notamment pour de nouveaux miroirs officiels en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique.

Casser le mythe du (non) retrait des microprogrammes dans Debian

En remarquant que l'annonce récente de la publication de Debian 6.0 Squeeze avec un noyau Linux complètement libre semble avoir été globalement mal comprise, Alexander Reichle-Schmehl, développeur Debian, a tenté de casser quelques idées reçues sur le (non) retrait des microprogrammes (firmware). Par exemple, la (fausse) rumeur selon laquelle Debian aurait enlevé tous les fichiers de microprogrammes de ses noyaux. Debian deviendra ininstallable (sic) pour de nombreux utilisateurs (pour faire court, il y a des images d'installation par le réseau et des archives pour les autres supports d'installation disponibles). Ah, encore ces fanatiques Debian du libre... (toujours pour faire court : ce n'est pas que dans Debian).

Il explique aussi certaines raisons de cette agitation autour des fichiers de microprogrammes non libres, et conseille aux personnes rencontrant des difficultés à trouver les images non libres de se souvenir de deux mots : wiki et firmware, car tout le nécessaire se trouve sur la page des microprogrammes du wiki Debian.

Publication de la mise à jour de Debian GNU/Linux 5.0.8

Une nouvelle mise à jour de la distribution stable Debian GNU/Linux 5.0 Lenny a été publiée. Cette mise à jour corrige principalement des problèmes de sécurité dans la distribution stable ainsi que quelques problèmes critiques.

Publication de l'installateur Debian 6.0 RC2

La deuxième version candidate de l'installateur pour Debian Squeeze a été publiée le 22 janvier. Plusieurs corrections ont été apportées à cette version, comme la configuration du clavier pour l'installateur graphique dans plusieurs langues.
Les errata rassemblent des précisions et une liste complète des problèmes connus. Merci de bien vouloir essayer l'installateur et signaler des bogues ; les supports d'installation et autres renseignements sont disponibles sur les pages de l'installateur Debian.

D'autre part, Matthew Palmer a annoncé la mise en place d'images pour essayer l'installateur Debian avec prise en charge IPv6 (utilisable sur les réseaux exclusivement en IPv6) et d'autres pour essayer l'installateur avec prise en charge WPA. Il appelle les utilisateurs à essayer ces deux images.

Applications tierces interdistributions

Enrico Zini a publié sur son blog un compte-rendu de sa participation à la rencontre entre distributions sur l'intégration d'applications tierces. La rencontre, organisée par Vincent Untz, était centrée sur les métadonnées (à la fois pour les paquets et les utilisateurs) et comment les partager entre distributions ou, du moins, comment définir des normes pour ces métadonnées. Enrico a présenté debtags et apt-xapian-index, deux des outils les plus puissants pour le traitement de métadonnées de paquets dans Debian. Suite à la rencontre, il est maintenant prévu de faire correspondre les noms de paquets entre les distributions Linux.

Cela fait aussi plaisir de voir comment les services de Debian et les projets comme screenshot.debian.net (offrant des copies d'écran d'applications aux utilisateurs et interfaces de gestion de paquets), le projet de traduction de descriptions de Debian (DDTP, traduisant les descriptions de paquets Debian) ou debtags (étiquetage des paquets Debian pour faciliter leur recherche) ont en été bien accueillis et admirés par les autres représentants.

Sur la maintenance de Ruby

La maintenance de Ruby est de nouveau au centre des discussions, suite à l'abandon de Ruby et des empaquetages apparentés de la part de deux des responsables de longue date. Lucas Nussbaum a expliqué certains des problèmes vécus qui rendent l'empaquetage de Ruby et de ses bibliothèques compliqué aux distributions. Les problèmes semblent souvent surgir à cause des besoins différents pour les développeurs d'un côté, et les administrateurs et distributeurs de l'autre. Le sujet a également été abordé dans un article de LWN. La suite n'est pas encore déterminée, même si des progrès ont été signalés. Les deux responsables ont également déclaré être prêts à céder la maintenance de leurs paquets apparentés à Ruby à de nouveaux volontaires.

Brèves de Debian GIS

La liste de diffusion destinée aux discussions à propos du système d'information géographique dans Debian a été migré d'Alioth vers lists.debian.org. Comme d'habitude sur lists.debian.org, il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour poster, le nom est plus générique et devrait permettre d'attirer plus d'utilisateurs de GIS et de développeurs Debian pour aborder les problèmes pertinents.

Le mélange (Blend) Debian GIS a défini une nouvelle tâche RSO et observation terrestre sur sa page de tâches qui contient une liste de paquets non encore officiels qui pourraient être intégrés à Debian. N'hésitez pas à discuter de cette tâche ou d'autres idées que vous pourriez avoir à propos des paquets GIS correspondants sur la liste de diffusion précédemment évoquée.

Veuillez remarquer que Debian GIS maintient également les paquets relatifs à OpenStreetMap, en coordination avec l'équipe OpenStreetMap de Debian (pkg-osm sur Alioth). N'hésitez pas à nous rejoindre !

Le projet Debian présent à plusieurs conférences et salons

Le projet Debian a annoncé sa présence à plusieurs événements et salons imminents, comme le Cloud Expo Europe 2011 à Londres au Royaume-Uni, le FOSDEM à Bruxelles en Belgique, le SCaLE à Los Angeles aux États-Unis, le CeBIT à Hanovre en Allemagne et le Chemnitzer Linux-Tage à Chemnitz en Allemagne.

Cette semaine dans Debian : de nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du Projet Debian, un nouvel entretien de Cette semaine dans Debian sous forme d'enregistrement audio (podcast) a été publié : avec Jonas Smedegaard, au sujet de la boîte de liberté (Freedom Box).

Autres nouvelles

Aurélien Jarno a annoncé la création de la nouvelle clef de signature de l'archive debian-ports, qui sera utilisée pour signer l'archive des portages non officiels.

Le blog Debian Administration a publié un howto sur l'installation d'un réseau privé virtuel chiffré sur Lenny et sur la création de volumes dynamiques avec des périphériques boucle (« loop »).

Mike Hommey a écrit un article sur son blog au sujet des modifications de l'archive de l'équipe Debian Mozilla, où les versions de tests de plusieurs produit Mozilla (comme Firefox 3.6 et 4.0) sont disponibles.

Raphaël Hertzog a remarqué que, contrairement aux autres distributions, Debian s'en sort très bien avec ses propres outils, c'est à dire que son infrastructure utilise sa propre distribution. Il félicite l'équipe des administrateurs système Debian de s'occuper de plus de cent quarante serveurs sous Debian.

Cyril Brulebois a publié des nouvelles de Debian XSF résumant de nombreux événements récents autour de l'empaquetage de X.org dans Debian.

Yves-Alexis Perez a demandé un numéro de déclaration d'un moyen de cryptologie aux autorités françaises. Le numéro obtenu est 1101027 et il a aussi mis en ligne des copies des documents.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Trois candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, un candidat a été accepté comme mainteneur Debian et trois personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Kamal Mostafa, Scott Howard, Kai Wasserbäch, Vincent Legout, Christer Edwards, Rico Tzschichholz et Krzysztof Klimonda dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (Ultimate Debian Database), la prochaine publication Debian 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 8 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 5 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets wireshark, libsmi, mydms, pimd, tor, dbus, request-tracker3.6, openoffice.org, hplip, linux-2.6, exim4 et freetype. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets egroupware (retrait), kvm (retrait), request-tracker3.8 et openoffice.org. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle d'annonces du projet volatile).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Veuillez remarquer que suite au gel de la future publication stable Debian 6.0 Squeeze, les nouveaux paquets ne sont presque plus acceptés.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par David Paleino, Francesca Ciceri, Jeremiah Foster, David Prévot et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par Étienne Gilli, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.