Nouvelles du projet Debian - 14 mars 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Le projet Debian récompensé au CeBIT

Le projet Debian a gagné dans deux catégories au prix Linux New Media lors du dernier salon CeBIT d'Hanovre en Allemagne. Non seulement Debian a reçu le prix de la meilleure distribution serveur libre pour son travail novateur à la fois dans le domaine technique et dans la définition normative du logiciel libre et ses processus, mais Debian a aussi reçu le prestigieux prix de contribution remarquable au logiciel libre et à Linux, attribué par Karsten Gerloff, président de la Free Software Foundation Europe, qui portait une cravate Debian un peu criarde pour l'occasion.

L'intégralité de son discours a été retranscrit, accompagné d'une petite explication montrant pourquoi ce prix est si important : le jury est constitué de plus de trois cents membres, développeurs, journalistes et entreprises de la communauté des logiciels libres, votant a bulletin secret. La récompense n'est donc pas donnée par quelques éditeurs, mais par des représentants de l'ensemble de la communauté des logiciels libres !

Debian reconnue comme distribution GNU/Linux la plus importante

Le journaliste de technologies de l'information et de la communication Bruce Byfield a publié un article analysant en détails la part de marché et l'influence de la distribution Debian. En rassemblant plusieurs données (par exemple le nombre de distributions dérivées de Debian actives selon DistroWatch : 63 % d'entre elles sont directement ou indirectement basées sur Debian), il fournit une liste de plusieurs particularités de Debian et ses dérivées. Il conclut en exprimant que Ce n'est pas tout à fait exact de dire que si vous pensez à une particularité, il existe au moins une distribution dérivée de Debian ou Ubuntu conçue pour. Néanmoins, ce n'est pas non plus une grosse exagération. L'article a également été signalé sur Slashdot sous le titre Debian est le Linux le plus important.

Compte-rendu du CeBIT 2011

Alexander Reichle-Schmehl a envoyé un compte-rendu du CeBIT de cette année où il a représenté Debian avec d'autres contributeurs en participant au stand d'Univention, une entreprise qui base ses produits sur Debian. En trois jours, près de deux cents personnes ont visité le stand Debian, principalement pour demander comment aider et rejoindre le projet Debian ou pour poser des questions plus spécifiques au sujet, par exemple, de la position de Debian par rapport à LibreOffice ou sur la structure interne du projet et sa gouvernance. De nombreuses personnes ont aussi visité le stand juste pour exprimer leur gratitude pour la publication de Squeeze, la nouvelle apparence du site et le nouveau thème spacefun. Une machine sous Debian GNU/kFreeBSD au stand, sous forme de démonstration technologique, a suscité l'intérêt des visiteurs.
Alexander tient a remercier les parrains Univention et Deutsche Messe, ainsi que les personnes de Debian qui ont aidé pour le stand.

Brèves du chef de projet

Le chef du projet Debian, Stefano Zacchiroli, a envoyé un message décrivant les conséquences de la publication de Squeeze. Un des passages importants de son message est au sujet des discussions entre Debian et la Free Software Foundation. Les discussions concernent les différences entre les centres d'intérêts des deux projets, même si tous deux s'efforcent de développer des logiciels libres. Stefano donne aussi une liste de divers entretiens à propos de la publication Squeeze, ainsi que des liens vers les présentations faites : il a été plutôt occupé.

Joyeux anniversaire à la FSFE !

La Free Software Foundation Europe fête son dixième anniversaire ! Félicitations ! Pour fêter cette date importante, il est prévu de mettre en valeur les événements marquants de l'histoire de la FSFE.

Élection imminente du chef de projet Debian

Kurt Roeckx, secrétaire du projet Debian, a publié le calendrier de l'élection du chef de projet Debian de cette année. La période de nomination s'est terminée vendredi 11 mars. L'actuel chef de projet Debian Stefano Zacchiroli sera de nouveau candidat. Du samedi 12 mars au 1er avril, les candidats participeront à la campagne et échangeront. La période de vote suivra du samedi 2 avril au vendredi 15 avril 2011.

Sélection géographique de miroir par défaut ?

L'opportunité d'utiliser une sélection géographique de miroir pour les nouvelles installations a été discutée sur la liste debian-boot puis sur la liste debian-devel plus générale. Divers arguments pour et contre ont été échangés, comme d'éventuels problèmes avec DNSSEC et d'autres approches reposant sur apt-spy ou netselect-apt, ou même directement sur le DNS. Michael Vogt, développeur d'APT, a signalé l'ajout récent d'une fonctionnalité utile pour un but analogue, permettant l'utilisation de lignes généralistes deb mirrors:// comme sources pour apt. Seul manque l'implémentation côté serveur mais elle est déjà en chantier.

Nouvelle version de Cupt

Eugene Lyubimkin a écrit une article à propos de la prochaine publication Cupt, une interface alternative au gestionnaire de paquet dpkg. La fonctionnalité la plus remarquable : si aucune solution ne convient aux actions demandées par l'utilisateur, en plus du message d'erreur, Cupt montrera pourquoi les dépendances ne peuvent être résolues.

Brèves de la rencontre ARM et systèmes embarqués

Les équipes ARM et systèmes embarqués Debian ont eu l'occasion de se réunir aux bureaux d'ARM à Cambridge lors d'une rencontre Debian. Beaucoup de choses se sont passées au pays d'ARM et des systèmes embarqués. Un effort est en cours pour construire un nouveau portage Debian (appelé armhf) qui fournira un espace utilisateur plus efficace, adapté aux puces récentes (v7), comme celles des derniers netbooks, tablets, nettops et smartphones.

De grandes améliorations dans la prise en charge du multiarch ont aussi eu lieu. Cela permettra l'installation croisée de bibliothèques provenant d'un espace utilisateur étranger, et faire ainsi fonctionner des choses comme le Flash non libre d'i386 sur les systèmes amd64. La prise en charge de construction croisée est aussi en cours d'intégration directement dans Debian, de telle sorte que les développeurs pourront bientôt créer facilement des applications sur leur ordinateurs de bureau pour les faire fonctionner sur leurs périphériques ARM sous Debian.

Inspirées par la vision d'Eben Moglen d'un petit ordinateur pas cher et facile d'utilisation au service des libertés à la maison, les équipes sont en train de concevoir une plate-forme basée sur Debian pour les applications distribuées qui permettrait de remplacer les services centralisés par le nuage. La FreedomBox a pour objets la vie privée, le contrôle, la facilité d'utilisation et la décentralisation.

Plus de graphiques pour le système de suivi des bogues

Mike Hommey a ajouté plusieurs fonctionnalités aux graphiques du système de suivi des bogues. En plus des graphiques par paquet, il est maintenant possible d'obtenir les données pour plusieurs paquets fusionnés en un seul graphique, ou des graphiques par responsable.

Cette semaine dans Debian : de nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du Projet Debian, trois nouveaux entretiens de Cette semaine dans Debian sous forme d'enregistrement audio (podcast) ont été publiés : avec Stefano Zacchiroli, chef du projet Debian, avec Jon Maddog Hall, à propos du projet Cauã et avec Adnan Hodzic, à propos de Debconf 2011 en Bosnie.

Un nouvel entretien des personnes derrière Debian a également été publié : avec Christian Perrier, coordinateur de traductions.

Autres nouvelles

La vingt-sixième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants :

Yves-Alexis Perez a écrit des nouvelles fraîches à propos de Xfce 4.8. Les paquets pour la nouvelle version amont de l'environnement de bureau ont été assemblés dans la branche experimental de Debian et il s'occupe maintenant de la synchronisation avec l'équipe de publication, pour envoyer vers la branche unstable de Debian quand ce sera possible.

Cyril Brulebois a publié le septième numéro des nouvelles de l'équipe en charge de X.org (Debian XSF News). Il signale divers événements à propos des paquets X.org de Debian et termine par des statistiques impressionnantes : le nombre de rapports de bogue ouverts pour les paquets relatifs à X.org est tombé de huit cents en novembre à cinq cent quarante maintenant.

Holger Levsen, Moray Allan, et Gunnar Wolf ont été nommés responsables de DebConf. Alors que l'organisation de la conférence Debian annuelle reste inchangée, ces trois personnes seront les interlocuteurs privilégiés entre le projet Debian et le projet DebConf.

Jörg Jaspert, responsable de l'archive, a signalé une rencontre imminente de l'équipe en charge de l'archive du 21 au 27 mars au LinuxHotel d'Essen en Allemagne. Il a également annoncé le programme prévu pour la rencontre (de choses internes comme les signatures automatiques du service d'empaquetage aux services à destination des utilisateurs finaux comme data.debian.org).

Tollef Fog Heen s'est demandé s'il serait utile d'harmoniser l'appellation des options pour activer et désactiver les services à l'aide de morceaux de leur configuration dans /etc/default. D'autres ont ajouté dans la discussion que de meilleurs outils et interfaces utilisateurs pourraient exister pour cela, ou pour personnaliser les niveaux d'exécution (runlevels). On a également signalé que l'introduction d'insserv a compliqué l'interface.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Un candidat a été accepté comme développeur Debian, cinq candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et quatre personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Frédéric-Emmanuel Picca, Stephen Kitt, Higuchi Daisuke, Alberto Garcia, Sergey B Kirpichev, Roland Dreier, Miguel Colonn, Pietro Monteiro, Boris Dušek et Mahyuddin Susanto dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets samba, cups, pywebdav, pango1.0, dtc, iceape, subversion, logwatch, nbd, isc-dhcp, proftp-dfsg, iceweasel, icedove, webkit, chromium-browser et wordpress. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié des annonces concernant les paquets clive et tzdata. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de volatile a publié des annonces concernant les paquets tzdata et clamav. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable ou d'annonces du projet Volatile pour l'ancienne distribution stable, Lenny).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi bien d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 329 paquets sont orphelins et 144 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Hector Oron, Francesca Ciceri, Jeremiah C. Foster et Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe francophone de traduction.