Nouvelles du projet Debian - 25 juillet 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter le onzième numéro de l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Joyeux anniversaire Linux !

Il y a vingt ans, un étudiant finlandais a signalé qu'il était en train de mettre en place un système d'exploitation (libre, un simple passe-temps, rien de gros ou professionnel comme GNU) marquant ainsi la naissance du noyau Linux. Beaucoup de choses se sont produites depuis. Étant à la base du système d'exploitation Debian, nous aimerions participer aux célébrations de l'anniversaire.

Chers développeurs de Linux, un grand merci pour le noyau stable, portable et puissant qui nous permet de travailler ! Continuez votre travail de qualité !

FAQ sur les brevets à l'intention des distributions communautaires

Le projet Debian vient de publier la FAQ sur les brevets à l'intention des distributions communautaires, un document réalisé dans le but d'éduquer les développeurs de logiciel libre, et en particulier les éditeurs de distribution, au sujet des risques du brevet logiciel. Elle a été préparée par des avocats du centre juridique du logiciel libre (Software Freedom Law Center, SFLC) à la demande et avec le concours du projet Debian.

Brèves du chef de projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé quelques brèves du chef de projet Debian où il fait part de nombreux sujets intéressants comme la demande d'aide de l'équipe Debbugs, l'achèvement de la première des initiatives DEX, les rencontres approuvées (une pour l'équipe de publication et une pour Debian Edu) et divers entretiens donnés. Une autre nouvelle intéressante signalée par Stefano est qu'il a enfin rempli la demande pour étendre la marque Debian au Royaume-Uni, à l'Europe, la Chine, et le Japon.

Dans un message précédent, Stefano a officiellement nommé Alexander Wirt et Gerfried Fuchs membres de l'équipe des rétroportages.

Brèves des porteurs de Debian GNU/Hurd

Samuel Thibault a envoyé quelques brèves des porteurs de Debian GNU/Hurd où il résume quelques nouvelles intéressantes à propos du portage Hurd. Tout d'abord, grâce à Jeremie Koenig, un jeu de CD fonctionnel est maintenant disponible pour installer Debian GNU/Hurd. Samuel a aussi écrit au sujet des objectifs de publication pour Wheezy : puisque hurd-i386 n'est pas en mauvais état et déjà inclus dans l'archive, la publication officielle du portage avec Wheezy est en ligne de mire, au moins en tant que démonstration technique. En même temps, le pourcentage de paquets construits pour Debian GNU/Hurd a atteint environ 68 % : les paquets restants sont en attente de la disponibilité d'autres paquets (un graphe de ces relations est disponible) ou échouent à la construction pour diverses raisons. La prise en charge du matériel devient de plus en plus complète, y compris pour le matériel récent.

Appel aux propositions pour DebConf13

Moray Allan a signalé un appel aux propositions pour DebConf13 : une opportunité sera offerte de présenter votre proposition aux autres participants de la DebConf lors d'une session spécifique de DebConf11, sans doute le 30 juillet. Même si vous ne pouvez pas être présent lors de cette présentation, vous pouvez envoyer quelques diapositives pour présenter votre offre. Si vous voulez organiser DebConf dans votre ville, veuillez faire une page sur le wiki DebConf et ajouter un lien depuis la page DebConf13. Avant tout, n'oubliez pas de lire la page des conditions à remplir pour le lieu. Vous pouvez aussi regarder les exemples de proposition de cette année et de l'année prochaine. De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le canal #debconf-team d'irc.debian.org.

33094 messages indésirables supprimés des archives

Christian Perrier a écrit au sujet des résultats de la campagne de nettoyage d'indésirables. En 2009, les gestionnaires de liste Debian ont créé un ensemble d'outils fonctionnels pour supprimer les indésirables des archives de listes de diffusion en trois étapes :

Une coordination des efforts pour le signalement et la vérification d'indésirables est mise en place pour certaines listes de diffusion :

Suite à cette initiative, plus de trente mille messages ont été classés comme indésirables et ont été supprimés de l'archive.

Brèves de l'équipe de publication

Neil McGovern a envoyé un compte-rendu de la dernière rencontre de l'équipe à Anvers avec quelques autres renseignements. Il a préparé une rétrospective de la publication de Squeeze en référençant les points forts (publication de haute qualité, gestion des déblocages de paquets, bonne communication, etc.) et des points faibles (annonce du gel, transparence du processus, manque de main-d'œuvre, etc.). Pierre Habouzit a décidé de quitter l'équipe à cause d'autres engagements et a été remercié pour son important travail, tandis que Niels Thykier a été accueilli dans l'équipe. Le gel à date fixe sera essayé pour la publication de Wheezy et la date choisie pour le gel est juin 2012. Ils préparent aussi une migration vers britney2, une mise à jour du script pour migrer les paquets d'unstable à testing, et préparent une nouvelle annonce où divers sujets seront abordés, parmi lesquels les objectifs de publication, la politique de NMU à zéro jour, CUT ou Rolling et le processus de suppression de paquets.

Certification de matériel Debian

Thomas Goirand a demandé s'il était possible de fournir à certaines entreprises un moyen d'annoncer que leur matériel est certifié compatible avec Debian. Stefano Zacchiroli a demandé un volontaire pour mettre en place une enveloppe autour de l'interface web Outil Debian GNU/Linux d'identification matériel-pilotes de Kenshi Muto comme première étape pour pouvoir répondre à cette demande.

Multiarch pour Debian unstable

Steve Langasek a signalé le début de la prise en charge de multiarch pour Debian unstable qui fournit un moyen de combiner les paquets de bibliothèques pour un nombre arbitraire d'architectures sur un même système de fichiers. Les étapes suivantes pour fournir une prise en charge intégrale de multiarch pour Debian seront :

Cette seconde étape est déjà en cours de travail : une implémentation préliminaire de prise en charge de multiarch pour dpkg est disponible sur la branche pu/multiarch/full de git://git.debian.org/users/hertzog/dpkg.git.

Nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du Projet Debian, un nouvel entretien de Cette semaine dans Debian sous forme d'enregistrement audio (podcast) a été publié avec Jonathan Nadeau, qui a décrit l'actualité de Frostbite Media.

Un nouvel entretien des personnes derrière Debian a également été publié : avec Martin Michlmayr, ancien chef du projet Debian.

Autres nouvelles

Kenshi Muto a signalé la mise à jour de l'installateur Debian rétroporté pour Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze. Les images mises à jour sont disponibles sur sa page d'archive d'images. Ces images sont basées sur Debian 6.0.2.1 et contiennent la version 2.6.38 du noyau avec les microprogrammes (firmwares) et le client DHCP modifié pour le serveur DHCP bogué de Mac OS X. L'architecture i386 est maintenant prise en charge. Veuillez remarquer qu'il s'agit d'images non officielles et que vous ne devriez les utiliser que si vous en avez vraiment besoin.

Richard Darst a envoyé un résumé de la balance financière des DebConf de ces deux dernières années : elle s'équilibrent étonnement bien. Il a aussi donné quelques indications à propos de DebConf8, ainsi qu'un projet pour DebConf11 en cours.

Michael Tautshnig a envoyé un appel à l'aide pour vérifier les paquets en attente de parrainage et nouveaux dans l'archive. La demande de Michael est aussi valable pour toutes les personnes qui ne sont pas encore développeurs Debian.

Raphaël Hertzog a écrit des conseils utiles au signalement de bogues et à propos de la correction de bogues critiques pour la publication.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Six candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, onze candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et dix-huit personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Dominique Dumont, Pino Toscano, Michael Tokarev, Andres Mejia, Antonio Terceiro, Nicholas Bamber, Arno Töll, Andreas Beckmann, Felix Geyer, Julien Lavergne, Jameson Graef Rollins, Cristian Henzel, Hsin-Yi Chen, Philippe Le Brouster, Thomas Preud'homme, Sebastian Ramacher, Tim Weippert, Alex Morega, Dmitry Shachnev, Roger A. Light, Grzegorz Kolorz, Michele Gastaldo, Damien Caliste, Eshat Cakar, Andrew Gainer, Petr Baranov, Florian Schlichting, Sebastian Holtermann, Luis Henriques, Evan Broder, John Paulett et Hendrik Rittich dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets php5, perl, iceweasel, iceape, qemu-kvm, curl, bind, icedove, wireshark, openoffice.org, asterisk, xml-security-c, horde3, libapache2-mod-authnz-external, libvirt et opie. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets icedove, iceweasel, qemu-kvm et subversion. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié des annonces concernant les paquets postgresql-8.4, dput et clamav. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de volatile a publié une annonce concernant le paquet clamav. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable ou d'annonces du projet Volatile pour l'ancienne distribution stable, Lenny).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

1099 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 267 paquets sont orphelins et 135 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Rui Branco, Francesca Ciceri, Jeremiah C. Foster, David Prévot, Alexander Reichle-Schmehl, Alexander Reshetov et Justin B Rye.
Il a été traduit par Stéphane Blondon, Cédric Boutillier, David Prévot, Alexander Reshetov et l'équipe francophone de traduction.