Nouvelles du projet Debian - 6 février 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le troisième numéro de l'année des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Publication de la mise à jour de Debian 6.0.4

La quatrième mise à jour intermédiaire de Debian 6.0 (nommée Squeeze) a été publiée. Cette mise à jour ajoute principalement des corrections aux problèmes de sécurité de la publication stable, ainsi que des ajustements pour des problèmes sérieux.

Brèves de l'équipe en charge de la publication

Niels Thykier a envoyé quelques brèves de l'équipe en charge de la publication où il signale plusieurs nouveautés : l'ajout d'armhf et s390x à testing (mais ces architectures pourraient être temporairement désynchronisées des autres), l'acceptation d'un nouvel objectif de publication (options de construction de durcissement sécuritaire, security hardening build flags), la réalisation de plus de quatorze transitions vers testing (y compris GNOME 3, Perl 5.14, Python 2.7, etc.). Niels a également rappelé que le gel est prévu pour juin, même si la date précise n'a pas encore été choisie.

De plus, Niels a signalé que Cyril Brulebois a rejoint l'équipe en devenant assistant de publication, félicitations Cyril !

Brèves des responsables de piuparts

Holger Levsen a envoyé quelques brèves des responsables de piuparts annonçant que piuparts est de nouveau maintenu par une équipe, et qu'elle reçoit divers correctifs et autres contributions. piuparts est un outil important pour l'assurance qualité dans Debian, car il exécute divers tests pour vérifier que les paquets peuvent être installés, mis à niveau et retirés sans problème. Les résultats des tests sont disponibles publiquement sur le site web de piuparts, où ils sont mis à jour quotidiennement. Holger a sollicité les responsables pour vérifier régulièrement leurs pages d'état personnel sur piuparts afin de corriger les problèmes relatifs à leurs paquets. En plus des tests classiques, depuis décembre 2011, les responsables de piuparts essayent la mise à niveau de chaque paquet de Squeeze vers Wheezy : 158 paquets ont échoué à ce test (et 130 autres ont échoué à cause des dépendances) pendant que 33 708 autres ont réussi.

Compte-rendu de la rencontre de Debian Med

Andreas Tille a envoyé un compte-rendu de la rencontre de l'équipe Debian Med qui s'est déroulée à Southport, au Royaume-Uni du 27 au 29 janvier. L'équipe Debian Med a entre autres corrigé quelques bogues, encadré de nouveaux membres et des étudiants (consolidant les efforts faits au moyen de l'initiative mentorat du mois) et empaqueté de nouveaux logiciels.
Pour plus de détails sur l'activité de Debian Med, vous pouvez consulter leur page d'activité en temps réel.

Configuration d'une nouvelle école avec Debian Edu et Squeeze

Petter Reinholdtsen a signalé sur son blog que la prochaine version de Debian Edu sur Squeeze contiendra un nouvel outil, sitesummary2ldapdhcp, qui permet de configurer rapidement tous les ordinateurs d'une école avec un minimum d'étapes manuelles. Une fois le serveur central installé, cet outil rassemble les données du réseau pour créer des objets système dans la base de données LDAP. Après quelques modifications de la configuration depuis une interface graphique, le réseau d'ordinateurs est prêt à l'utilisation.
Une troisième version bêta de Debian Edu sur Squeeze contenant cet outil vient de paraître.

Répondre aux questions des utilisateurs Debian

Raphaël Hertzog a écrit un article sur la façon de répondre aux questions des utilisateurs Debian et, en général, comment venir en aide aux nouveaux utilisateurs. Plusieurs endroits permettent d'aider les utilisateurs (listes de diffusion, canaux IRC, sites de questions et réponses, etc.) avec chacun ses propres caractéristiques, mais la règle d'or commune est d'être respectueux et courtois (comme indiqué dans les lignes directrices de la communauté Debian).

Chasse aux captures d'écran de jeux Debian et Ubuntu

Paul Wise a annoncé une chasse aux captures d'écran de jeux Debian et Ubuntu organisée par l'équipe de jeux et qui aura lieu les 25 et 26 février. L'objectif est de fournir autant de captures d'écran de jeux Debian et Ubuntu que possible et de les envoyer sur screenshots.debian.net pour les rendre disponibles dans goplay (un navigateur de paquets de jeux).
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page du wiki.

GNOME Shell 3.2 dans Wheezy : une rétrospective

Jordi Mallach a écrit un article sur la transition de GNOME 2 vers GNOME 3 dans Debian du point de vue de l'équipe Debian GNOME. Quand vous gérez des douzaines de paquets source GNOME en même temps, qu'un bon nombre introduit de nouvelles bibliothèques, ou pire, introduit des interfaces de programmation incompatibles qui affectent encore plus de paquets sans rapport, c'est à s'arracher les cheveux, et il vous faut un plan a dit Jordi. Mais même avec un plan pour une transition en douceur, ils se sont heurtés à des difficultés comme des erreurs de construction sur diverses architectures et des incompatibilités avec d'autres paquets. GNOME Shell 3.2 a finalement réussi à passer dans la suite testing de Debian et Jordi remercie non seulement tous les membres de l'équipe Debian GNOME, mais aussi Julien Cristau et Cyril Brulebois, membres de l'équipe de publication et Luca Falavigna, assistant FTP, qui ont aidé à atteindre cet objectif.

Entretiens

Un nouvel entretien des personnes derrière Debian a également été publié avec Josselin Mouette, fondateur de l'équipe Debian GNOME.

Autres nouvelles

La vingt-huitième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants :

Le site web de Debian est maintenant aussi optimisé pour les téléphones portables.

Didier Raboud a signalé la naissance d'une nouvelle liste de diffusion dédiée à toutes les personnes intéressées pour discuter des interfaces de téléphones portables dans Debian. La liste de diffusion debian-mobile a pour but d'être un lieu de discussions sur l'empaquetage d'interfaces adaptées aux téléphones portables dans Debian. Pour plus de renseignements sur les systèmes portables, veuillez consulter les pages de wiki mobile et smartphone.

Michael Gilbert a écrit un article sur une récente faille de sécurité (CVE-2012-0064) et la façon dont elle a été gérée par les distributions. Grâce à la recherche détaillée effectuée par la personne qui a découvert ce problème, Debian a réagi très rapidement : le problème a été résolu moins de six heures après sa découverte.

Andrew Pollock a écrit quelques brèves des responsables d'ISC DHCP : lors d'une réunion avec les développeurs amont, il leur a donné un aperçu de ses paquets, préconisant l'intégration des correctifs pour GNU/Hurd. Un parfait exemple de bonnes pratiques de la part d'un responsable de paquets.

Ben Hutchings a annoncé que Debian 7.0 Wheezy sera livrée avec Linux 3.2, qui est en ce moment dans unstable et entrera bientôt dans testing.

Lior Kaplan a écrit sur la future version de PHP 5.4.0, dont une préversion est déjà disponible dans le dépôt experimental. Lior a particulièrement travaillé sur les extensions PHP afin de les rendre compatibles avec PHP 5.4.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Six candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et neuf personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Neutron Soutmun, Boris Pek, Christian M. Amsüss, Alexandre Mestiashvili, Emmanuel Kasper Kasprzyk, Aleksey Kravchenko, Dan Stowell, Adam Michal Ziaja, Sebastian Boehm, Cyril Lavier, Phillip Susi, Jose Ernesto Davila Pantoja, Peter Drysdale, Dominique Lasserre et Antono Vasiljev dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian 7.0 Wheezy est actuellement touchée par 695 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 482 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets rails (mise à jour de l'annonce), cacti (mise à jour de l'annonce), openssl, bip, libxml2, wireshark, qemu-kvm, icu, curl, php5, iceweasel, tomcat6, iceape, php5 et xen-qemu-dm-4.0. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant le paquet clive. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable ou d'annonces du projet Volatile pour l'ancienne distribution stable, Lenny).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

1008 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 390 paquets sont orphelins et 148 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, David Prévot, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.