Nouvelles du projet Debian - 5 mars 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de l'année des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Reconstruction de l'archive Debian avec clang

Sylvestre Ledru a réalisé une étude de la reconstruction de l'archive Debian en utilisant clang, un nouveau compilateur C/C++/Objective-C. L'objectif était d'évaluer les capacités actuelles de clang pour la compilation et la prise en charge de C/C++/Objective-C. Les résultats sont disponibles sur les pages de Debian clang.

Renaissance de Debian Pérou

Rudy Godoy a annoncé sur son blog la renaissance du groupe Debian Pérou. Le groupe d'utilisateurs de Debian du Pérou a été fondé en 2004 et était très actif pour se faire l'écho de Debian et du logiciel libre, mais son activité a fini par diminuer. Cependant, ces deux dernières semaines, le groupe est de nouveau actif, et plusieurs événements et réunions afin de favoriser les contributions à Debian sont prévus. Vous trouverez plus d'informations sur la page wiki du groupe ou sur leur liste de diffusion.

Le rapport final de Debconf11 est disponible

L'équipe d'organisation de Debconf vient de publier le rapport final de la conférence Debian 2011, qui s'est déroulée à Banja Luka en Bosnie-Herzégovine. Le rapport peut être téléchargé depuis le site Internet des documents de DebConf.
Sur le même sujet, le comité Debconf a décidé que Debconf13 se déroulera en Suisse, vraisemblablement mi-août. La candidature suisse l'a emporté de justesse sur celle de Riga en Lettonie.

Debian Utsav

Shirish Agarwal a signalé que le Debian Utsav a eu lieu à Pune le mois dernier. Debian Utsav est une fête autour de Debian où les gens se rencontrent, mangent, boivent et travaillent sur Debian ! d'après Praveen — un des principaux organisateurs — dans son message d'annonce. Lors de la rencontre, plusieurs présentations et ateliers intéressants ont eu lieu comme historique Debian, comment ça se passe dans Debian et introduction à l'empaquetage.

Autres nouvelles

La vingt-neuvième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et couvre les sujets suivants :

Sylvestre Ledru a écrit un compte-rendu de la chasse aux bogues parisienne dans les bureaux de l'IRILL. 104 bogues ont été corrigés. Un des accomplissements majeurs de cette chasse aux bogues a été le coup de grâce porté à l'outil d'empaquetage Yada par Cyril Brulebois qui a corrigé les quelques derniers paquets qui en dépendaient encore.

Leandro Gómez a envoyé un appel à volontaires pour DebConf12 sur son blog. Leandro a expliqué comment DebConf apporte un tas d'avantages au projet Debian : pendant la conférence les contributeurs Debian peuvent partager leurs connaissances et discuter de la façon d'améliorer différents aspects de Debian comme ses paquets, ses traductions et son infrastructure.

Jan Wagner a envoyé un appel à volontaires pour aider à tenir le stand Debian lors du Chemnitzer Linux-Tage. Pour obtenir plus de renseignements, veillez consultez la page d'organisation sur le wiki.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quatre candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, quatre candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et six personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Thorsten Alteholz, Javi Merino, Liang Guo, Oliver Sallou, Timo Aaltonen, Emile Joubert, Brian Thomason, Barry Warsaw, bojo42, Geoff Levand, Jerome Benoit, Cédric Pineau, Jeroen Keiren et Samuel Bronson dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian 7.0 Wheezy est actuellement touchée par 575 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 385 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets mumble, libvorbis, libarchive, fex, libmodplug, notmuch, libxml2, postgresql-8.4, puppet, openjdk-6, moodle, file et movabletype-opensource. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

105 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 144 paquets sont orphelins et 442 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Sylvestre Ledru, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.