Nouvelles du projet Debian - 30 avril 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le neuvième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Déployer votre propre nuage avec Debian Wheezy

Le projet Debian a annoncé la disponibilité pour sa suite testing de quelques paquets permettant de créer un nuage privé, dont les paquets xcp-xapi et nova-xcp-plugins. La préservation des libertés des utilisateurs dans le nuage est une affaire difficile et l'un des défis majeurs pour le logiciel libre dans l'avenir. En facilitant le déploiement de nuages privés basés sur Debian, nous voulons aider nos utilisateurs à résister à la tentation d'abandonner leurs libertés en échange d'un peu de flexibilité a déclaré Stefano Zacchiroli, chef du projet Debian.

Tournée Debian au Nicaragua

La communauté Debian nicaraguayenne organise la tournée Debian : d'avril à juin, des membres de la communauté Debian locale feront plusieurs présentations dans diverses universités du Nicaragua sur les logiciels libres et le projet Debian aux étudiants. La tournée a commencé dans la ville de Masaya, et passera par d'autres villes comme Managua et León. Le 5 mai, la tournée Debian aura lieu à l'UCA (le site de la prochaine DebConf12), avec comme invités spéciaux Gunnar Wolf et Holger Levsen, développeurs Debian et responsables de DebConf.

Debian au synchrotron européen de Grenoble

Jérôme Kieffer a fait remarquer que le synchrotron européen de Grenoble migre son infrastructure informatique vers Debian : l'ordinateur contrôlant l'accélérateur de particules a déjà été migré, ainsi que certains serveurs d'analyse de données et une partie de la grappe de serveurs. L'installation européenne de rayonnement synchrotron (European Synchrotron Radiation Facility ou ESRF) est une installation prise en charge et partagée par plusieurs pays européens, qui fait fonctionner la source de rayonnement synchrotron la plus puissante d'Europe. Debian offre pour l'analyse de données à la fois l'environnement le plus riche, contenant les logiciels et les bibliothèques les plus utilisés dans notre domaine de recherche et une distribution solide comme le roc, avec des correctifs de sécurité a ajouté Jérôme dans un autre message.

Brèves du chef du projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé son compte-rendu mensuel sur ses activités en tant que chef du projet Debian. Le mois dernier, Stefano a informé le projet au sujet d'une proposition d'accord de partage de revenus de la part de DuckDuckGo, a changé l'état de la proposition DEP-5 à accepté, et a travaillé avec Kenshi Muto sur le transfert de la propriété de la marque déposée Debian au Japon vers SPI. Stefano a aussi donné un entretien sur Debian et le logiciel libre en général (en italien) dans La Repubblica, un des plus grands journaux d'Italie. Grâce à la traduction de Matteo Cortese, une version anglaise de l'entretien est aussi disponible.

Entretiens

Raphaël Hertzog a publié un nouvel entretien des personnes derrière Debian avec Samuel Thibault, membre des équipes en charge de l'accessibilité et du Hurd.

Autres nouvelles

Vincent Bernat a écrit un tutoriel sur une façon d'installer XBMC sur Debian Wheezy. XBMC est un centre multimédia permettant d'utiliser de nombreux supports numériques et télécommandes, qui — grâce au travail d'Andres Mejia — a récemment été accepté dans Debian.

Loïc Dachary a envoyé un compte-rendu du sommet OpenStack où il représentait le projet Debian.

Ben Hutchings, membre de l'équipe en charge du noyau, a annoncé qu'il maintiendra la version 3.2 du noyau Linux dans le cadre de son suivi à long terme sur kernel.org, à la place de Greg Kroah-Hartman. En janvier dernier, Ben avait signalé que Debian Wheezy utilisera Linux 3.2.

Paul Wise a remarqué la fin de deux distributions dérivées de Debian ces deux derniers mois. Grâce au recensement des dérivées, certains correctifs sont toujours disponibles et Paul en a réalisé une analyse.

Ana Guerrero a annoncé que quinze projets Debian ont été sélectionnés pour l'édition 2012 du Google Summer of Code, c'est-à-dire six de plus que l'an passé.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Un candidat a été accepté comme développeur Debian et neuf personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Eduardo Trápani, Norman Messtorff, Frank Neuber, Daniel Pocock, Artur Rona, Yongzhi Pan, Nuno Carvalho, Daniel Martí, Jussi Hakala et Eric Beuque dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 781 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 543 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets apache2, gajim, openssl, typo3-src, dropbear, iceweasel, iceape, quagga, asterisk, spip et imagemagick. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié une annonce concernant le paquet samba. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

180 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 408 paquets sont orphelins et 166 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Norman García, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.