Nouvelles du projet Debian - 28 mai 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le onzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Brèves de l'équipe de publication

Cyril Brulebois a envoyé quelques brèves de l'équipe de publication. Cyril a annoncé que même si la date exacte n'était pas encore déterminée, le gel pour Debian 7.0 Wheezy est programmé pour la deuxième moitié de juin. Cyril a aussi demandé de l'aide pour la résolution du nombre élevé de bogues affectant Wheezy.

Retrait de Qt3 de l'archive Debian

Ana Beatriz Guerrero López a écrit un article sur son blog au sujet de la suppression de Qt3 de l'archive Debian : le paquet est orphelin depuis un an et, puisque personne ne s'est porté volontaire pour le maintenir, il est candidat pour être supprimé avant la publication de Wheezy. Une page du wiki suivant l'état de la suppression est disponible.

Compte-rendu de Debian Utsavam

Praveen Arimbrathodiyil a écrit un compte-rendu de l'événement Debian Utsavam qui s'est déroulé à la fin du mois d'avril à l'institut d'ingénierie MES, à Kuttippuram, en Inde. Ces deux jours s'adressaient à la fois aux nouveaux utilisateurs ainsi qu'aux plus avancés, avec des exposés sur l'utilisation de base de la ligne de commande ainsi que des ateliers sur la création de paquets Debian.

Entretiens

Le site ITWire a publié un entretien avec Stefano Zacchiroli à la suite de sa réélection en tant que chef du projet Debian.

Autres nouvelles

Christian Perrier a fait remarquer que 14 langues sont sur le point d'être désactivées dans l'installateur Debian et lance un appel aux volontaires pour aider à les maintenir.

Christopher Huhn a indiqué que l'infrastructure informatique du GSI utilise Debian. Le GSI est un laboratoire de recherche à but non lucratif qui fait fonctionner un accélérateur d'ions lourds, et qui utilise une ferme de serveurs Linux basée sur Debian avec plus de 1000 nœuds.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

17 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Jeremy Bicha, Dmitry Nezhevenko, Jerome Villeneuve Larouche, Mehdi Abaakouk, John Millikin, Juhani Numminen, Raoul Snyman, Maarten L. Hekkelman, Jeroen Dekkers, Simrun Basuita, Philip Muškovac, Jean-Louis Dupond, Tom Jampen, Sebastian Lohff, John R. Baskwill, Alexis Bienvenüe et Kevin Smith dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 857 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 500 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets iceweasel, iceape, ffmpeg, gridengine, openoffice.org, ikiwiki, openssl, pidgin-otr, sympa, sudo, libxml2 et request-tracker3.8. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

632 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 425 paquets sont orphelins et 163 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier et l'équipe francophone de traduction.