Nouvelles du projet Debian - 25 juin 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le treizième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Rapport financier de DebConf11

Richard Darst a envoyé un rapport financier de DebConf11. Les nombres approximatifs sont connus depuis l'an dernier, mais Richard a vérifié toutes les transactions par rapport aux enregistrements de SPI et FFIS pour confirmer que, grâce à l'appui du gouvernement de la République serbe de Bosnie, la conférence a généré un surplus pour Debian d'environ 20 000 €. Ce surplus sera utilisé pour couvrir le coût des prochaines DebConf.

Dernière ligne droite avant le gel

Neil McGovern, de la part de l'équipe en charge de la publication, a annoncé que le gel commencera le 30 juin. Cela signifie qu'aucun nouveau paquet ni aucune nouvelle version ne migreront automatiquement vers testing à partir de là. Les développeurs pourront alors se concentrer sur la correction des problèmes critiques pour la publication, afin de proposer à tout le monde une version stable de Wheezy de la meilleure qualité possible dès qu'elle sera prête.

Redirection de miroir Debian

Raphael Geissert a annoncé à la communauté un nouveau service de redirection de miroir, http.debian.net, qui a pour but de réduire l'impact de divers problèmes temporaires liés par exemple à l'indisponibilité de miroirs ou aux miroirs non à jour, et pour utiliser le réseau mondial de miroirs de façon plus efficace. Pour l'instant, ce service n'est pas officiel, mais Raphael espère que cela pourra être utilisé par défaut à l'avenir. N'hésitez pas à essayer et utiliser ce service, en suivant les instructions, et faire part à Raphael de vos retours.

Rencontre de l'équipe d'internationalisation

Christian Perrier a envoyé un compte-rendu de la rencontre d'internationalisation (ou i18n) qui a été hébergée par l'IRILL à Paris le weekend dernier. Sept personnes étaient au rendez-vous, principalement dans le but de convertir certains services jusqu'alors non officiels vers l'infrastructure Debian, y compris le système de traduction des descriptions de paquet. La rencontre a été couronnée de succès : de nouveaux serveurs ont été configurés pendant la rencontre et les services y sont en cours de migration.

Chasse aux bogues à Salzbourg

Bernd Zeimetz a publié un compte-rendu de la chasse aux bogues de Salzbourg qui a été hébergée par conova communications le weekend dernier. De quinze à dix-sept personnes venant de cinq pays étaient présentes, surtout dans le but de travailler sur les bogues critiques pour la publication présents dans testing et unstable. Environ 68 bogues d'unstable et testing ont été triés, corrigés, résolus ou au moins mis à jour.

Présentation en Roumanie

Victor Nițu a réalisé une présentation du projet Debian, sa philosophie et ses réalisations, et les communautés mondiales et roumaines : Un projet universel, avec une communauté mondiale. C'est le premier événement Debian local en Roumanie après un an et demi de présence en ligne. Fundația Ceata, une association locale pour le logiciel libre et la culture libre, a soutenu la communauté en fournissant le lieu pour l'événement, la fête qui a suivi, et le nouveau nom de domaine, debian.org.ro.

Brèves du chef du projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé son compte-rendu mensuel d'activités en tant que chef du projet Debian. Mai a vu se réaliser la première rencontre sur IRC du comité technique, le but étant de les réaliser de façon régulière tous les mois, la prochaine est prévue en juin. Il a signalé sa tentative (échouée) de trouver un accord avec les responsables de l'archive debian-multimedia.org et les journées Debian pour l'équipement scientifique qui se tiennent en ce moment et hébergent de plus une rencontre de l'équipe Debian Science. Trois personnes ont répondu à son appel pour lui donner un coup de main dans ses tâches de chef du projet et un calendrier de rencontres publiques sur IRC sera bientôt publié. Il est encore temps de se proposer si vous êtes intéressé.

Autres nouvelles

Simon Kainz a signalé la disponibilité d'un nouveau service, DUCK — le contrôleur d'URL Debian, qui a pour but de surveiller le champ Homepage du fichier control des paquets.

Martin Zobel-Helas a envoyé une demande de commentaires sur une proposition de modification des règles d'attribution de sous-domaines en debian.net, une zone DNS permettant aux développeurs Debian de créer des entrées pour leurs projets.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Six candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, quatre candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et six personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Daniel Leidert, Ulrich Dangel, Hans-Christoph Steiner, Stuart Prescott, Paul Richards Tagliamonte, Andreas B. Mundt, Keng-Yu Lin, Andreas Noteng, Jonathan McCrohan, Keith Winstein, Andy Hawkins, Sebastian Hilbert, John Paul Adrian Glaubitz, Steffen Rumberger, Timo Weingärtner et Boro Sitnikovski dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 582 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 376 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets asterisk, ffmpeg, openconnect, mysql-5.1, quagga, dhcpcd, icedove, mantis, xen et python-crypto. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

393 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 464 paquets sont orphelins et 149 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Victor Nițu, Simon Paillard, David Prévot, Justin B Rye et Martin Zobel-Helas.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.