Nouvelles du projet Debian - 30 juillet 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le quinzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Compte-rendu des RMLL par l'équipe Debian Med

Andreas Tille a écrit un compte-rendu des rencontres mondiales du logiciel libre 2012 qui viennent d'avoir lieu à Genève, où il a représenté l'équipe Debian Med. Andreas a organisé un atelier d'empaquetage Debian Med pendant les rencontres, avec pour conséquence la création d'un nouveau paquet, presque prêt pour l'archive Debian, de Creatools. Andreas a aussi fait une présentation de l'intégration de VistA dans Debian, expliquant le besoin d'inclure les systèmes d'information des hôpitaux directement dans Debian et par conséquent ouvrir la porte des hôpitaux aux installations de Debian à grande échelle.

Luca Capello a annoncé le dernier tour de vote pour le concours de logo pour DebConf13. La période de vote se terminera le 1er août à 23:59 (UTC+2h). Les votes ont lieu directement sur la page de vote du wiki DebConf. DebConf est la conférence Debian annuelle qui aura lieu en 2013 à Vaumarcus en Suisse.

Rapsberry Pi + Debian = Raspbian !

Mike Thompson a signalé que son portage de Debian armhf, Raspbian, centré sur une meilleure prise en charge du Raspberry Pi, vient de devenir la distribution Linux officiellement recommandée pour le Raspberry Pi. Raspbian est une reconstruction intégrale de Debian Wheezy armhf pour le processeur armv6+vfp du Raspberry Pi a expliqué Mike. Raspbian est disponible depuis la page de téléchargement du site web du Raspberry Pi.

Entretiens

FLOSS For Science a publié un entretien avec Sylvestre Ledru à propos de son travail sur Debian et Scilab.

Autres nouvelles

Adam Barratt a envoyé quelques brèves de l'équipe en charge de la publication, contenant l'annonce du nom de la future Debian 8.0 : Jessie.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Sept candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, neuf candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et six personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Tristan Seligmann, Thomas Preud'homme, Felix Geyer, Josue Abarca, Julián Moreno Patiño, Thadeu Cascardo, Paul Mathijs Gevers, Vincent Cheng, Tomasz Rybak, Daniel Pocock, Ole Streicher, Ivo De Decker, Mehdi Abaakouk, Thomas Bechtold, Tomasz Buchert, Andrea Colangelo, Sorina Sandu, Stefan van der Walt, Patrick Uiterwijk, Alberto Á. Fuentes, Christophe Siraut et Marcus Osdoba dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 569 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 375 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets extplorer, puppet, mono, iceape, iceweasel, nsd3, kfreebsd-8 et isc-dhcp. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets strongswan et libreoffice. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

34 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 460 paquets sont orphelins et 145 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Francesca Ciceri, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe francophone de traduction.