Nouvelles du projet Debian - 3 septembre 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le dix-septième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Présence de Debian aux RMLL 2012

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) ont eu lieu à Genève, en Suisse, du 7 au 12 juillet. Anne Forker a envoyé un compte-rendu à propos de la présence de Debian en complément du compte-rendu d'Andreas Tille, mentionné dans une précédente édition des nouvelles du projet Debian. Le projet Debian y était bien représenté avec un stand, quatre présentations et un atelier de travail. Des T-shirts, parapluies, couteaux suisses et d'autres gadgets pouvaient être achetés au stand. Celui-ci était également un point de rendez-vous pour les passionnés et les contributeurs de Debian, un lieu pour discuter de problèmes techniques et pour se lier avec les autres participants. Quelques photos de l'événement, prises par Marc Duck Dequènes, sont disponibles sur son site web.

PC 64 bits : principale architecture Debian

Selon le concours de popularité Debian, le PC 64 bits est maintenant la principale architecture en terme de nombre de soumissions connues grâce au paquet popularity-contest, qui envoie périodiquement et de façon anonyme des statistiques concernant l'utilisation des paquets installés. Avec un peu plus de 60 000 soumissions, le PC 64 bits a dépassé de peu le 32 bits. Les deux architectures de tête sont suivies d'armel et powerpc, pour lesquelles les nombres de soumissions sont autrement plus faibles.

De nouveaux miroirs plus proches des utilisateurs de Debian

L'équipe en charge des miroirs Debian est, avec nos parrains, heureuse d'annoncer trois nouveaux miroirs : un en Russie, fourni par l'université nationale de recherche nucléaire MEPhI, dont les administrateurs sont ravis de fournir un miroir Debian complet aux utilisateurs russes, un au Vietnam, fourni par MAYCHU, et un en Malaisie, fourni par l'université multimédia de Malaisie. Pour les autres pays, la liste complète des miroirs est disponible en ligne, ainsi que le service de redirection expérimental qui prendra automatiquement en compte ces nouveaux miroirs. De nombreux pays manquent encore d'une bonne connectivité à un miroir Debian. Les parrains intéressés par l'hébergement peuvent contacter l'équipe des miroirs.

Thèse sur les protocoles de traduction dans Debian

Laura Arjona a récemment soutenu son mémoire de master sur les traductions dans le logiciel libre. Plusieurs aspects de Debian y sont présentés, comme une étude de cas sur les projets et équipes de traduction dans Debian, une autre sur les Cahiers de l'Admin et un entretien avec Javier Taravilla, membre de l'équipe de traduction espagnole. Plus je comprends la communauté Debian, plus je l'aime et plus elle m'émerveille disait-elle quand elle a annoncé son projet à la liste de diffusion Debian. Laura a commencé en contribuant à l'effort de nettoyage des indésirables, et projette d'aider bientôt l'équipe de traduction espagnole. Le manuscrit de sa thèse ainsi que le diaporama sont disponibles sur son blog.

Autres nouvelles

Andrea Mennucci a signalé que la nouvelle clef GPG pour le paquet debdelta est maintenant disponible.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Trois candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et deux personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Praveen Arimbrathodiyil, Cleto Martín Angelina, Benjamin Mesing, Andreas Rütten et Zang MingJie dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 454 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 264 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets libapache2-mod-rpaf, pcp, postgresql-8.4, rtfm, otrs2 et typo3-src. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Deux paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian : les guides d'installation pour les deux nouvelles architectures officielles armhf et s390x.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 454 paquets sont orphelins et 143 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Simon Paillard, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.