Nouvelles du projet Debian - 1er octobre 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le dix-neuvième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Publication de la mise à jour de Debian 6.0.6

La sixième mise à jour intermédiaire de Debian 6.0 (nommée Squeeze) a été publiée. Cette mise à jour ajoute principalement des corrections aux problèmes de sécurité de la publication stable, ainsi que des ajustements pour des problèmes sérieux.

Comptes-rendus des dernières chasses aux bogues

La chasse aux bogues qui s'est tenue à Dublin samedi 8 septembre dans les bureaux de Google a rassemblé 15 personnes. La rencontre a initié la volonté de mettre en place une communauté Debian locale et l'envie d'organiser une deuxième chasse au bogues en octobre en plus d'agir sur des bogues critiques pour la prochaine version. Le weekend suivant, une autre chasse aux bogues qui s'est tenue à Berlin a rassemblé environ 25 personnes qui ont aussi travaillé sur des traductions en allemand en plus d'agir sur des bogues critiques pour la prochaine version.

Résultats de la participation de Debian à l'été du code Google

Ana Guerrero a envoyé un compte-rendu de la participation de Debian à l'été du code Google. Debian, qui participe depuis 2006 à l'été du code Google, a parrainé cette année quinze projets, dont douze se sont terminés avec succès. Les étudiants supervisés par des encadrants de Debian ont travaillé sur des aspects divers du projet : améliorations de mentors.debian.net, développement de chaînes d'outils de compilation multiarchitecture, mesures d'activité des équipes, pour n'en citer que quelques uns. Certains de ces résultats sont déjà inclus dans Debian. Le projet Debian remercie toutes les personnes qui ont participé à cet événement, et particulièrement les étudiants pour leurs contributions, et les invite à continuer de s'investir pour améliorer Debian.

Mini DebConf à Paris

Sylvestre Ledru, de la part de l'équipe d'organisation, a annoncé que la deuxième mini DebConf à Paris aura lieu les 24 et 25 novembre à l'EPITA. Son message signale qu'une chasse aux bogues aura lieu pendant toute la durée de l'événement et qu'ils sont actuellement à la recherche de présentations pour l'événement.

Entretiens

Un nouvel entretien de Debian Edu a été publié avec Giorgio Pioda qui décrit entre autres comment il a commencé à s'investir dans Debian Edu et la façon dont il perçoit le projet.

Autres nouvelles

Puisque la CIA a rendu l'âme, Martín Ferrari propose d'utiliser les services du KGB pour surveiller les dépôts de systèmes de gestion de versions sur IRC.

Ansgar Burchardt, de la part des responsables des archives FTP, a signalé des modifications dans le traitement des droits d'envoi des mainteneurs Debian : la nouvelle interface remplace l'ancien champ DMUA, qui cessera de fonctionner le 24 novembre 2012.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Huit candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, six candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et deux personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Tobias Hansen, Cédric Boutillier, Sébastien Villemot, Thibaut Jean-Claude Paumard, Nicolas Boulenguez, Janos Guljas, Asias He, Per Andersson, Emilien Klein, Sascha Steinbiss, Ahmed Toulan, Bernhard Schmidt, Jeroen Dekkers, Andreas Rönnquist, Josue Ortega et Kai Lüke dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 480 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 266 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets devscripts, asterisk, isc-dhcp, iceweasel, iceape et tiff. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

114 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 470 paquets sont orphelins et 137 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.