Nouvelles du projet Debian - 15 octobre 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le vingtième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Compte-rendu de la rencontre de l'équipe FTP

Joerg Jaspert a envoyé un compte-rendu de la rencontre de l'équipe FTP qui a eu lieu du 14 au 20 septembre à Fulda. Lors de cette rencontre, l'équipe a implémenté une nouvelle interface pour gérer les permissions des mainteneurs Debian, ce qui leur permettra bientôt de rendre obsolète l'utilisation du champ DMUA. Une énorme amélioration a également été apportée à la création des fichiers pdiff : l'archive Debian fournissait dans les anciens fichiers différentiels une prise en charge des mises à jour incrémentales, mais sans grand résultat. Grâce à une réécriture du code, il est désormais possible de fusionner d'anciens différentiels afin d'avoir un résultat final plus rapide et plus fiable : désormais, l'utilisateur a seulement besoin de télécharger deux différentiels au lieu d'une cinquantaine (jusqu'à 56).
La rencontre a également été l'occasion de promouvoir Ansgar Burchardt en tant que FTPMaster : félicitations Ansgar !
Comme d'habitude, l'équipe voudrait remercier toutes les personnes ayant fait des dons au projet Debian ainsi qu'à Office Factory Fulda qui a hébergé la rencontre.

Brèves du chef du projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé son habituel rapport mensuel de ses activités en tant que chef de projet : entre autres choses, Stefano a poursuivi son travail sur le changement de licence du logo Debian à usage libre, qui est maintenant sous double licence LGPL3+/CC-BY-SA 3.0. En plus de cela, Stefano a envoyé un appel à l'aide pour l'initiative Google Code-In. Afin d'y participer, Debian a besoin à la fois de mentors et d'administrateurs : si vous êtes intéressé, vous pouvez vous porter volontaire sur la liste de diffusion soc-coordination.

Diminution du taux de rapports de bogues dans Debian

Christian Perrier a remarqué que le bogue nº 690000 a été signalé lundi dernier, exactement trois mois et huit jours après le bogue nº 680000. Cela a conduit à d'intéressantes réflexions sur la diminution du taux de signalement de bogues dans Debian : d'après Christian, cela pourrait être lié au gel de Wheezy, mais il se pourrait aussi que ce soit le symptôme d'une diminution de l'activité globale dans le projet. Don Armstrong a cherché une confirmation de cette théorie en analysant les données du système de suivi des bogues et a montré qu'en plus des périodes spécifiques pendant lesquelles le signalement de bogues décline, il y a une tendance encore plus inquiétante à la baisse du signalement de bogues qui s'observe depuis 2006.

Autres nouvelles

Gijs Hillenius a signalé que la municipalité de Vieira do Minho, au nord du Portugal, fait fonctionner ses serveurs sous Debian depuis plusieurs années. En fait, l'administration de la municipalité a décidé d'utiliser du logiciel libre dès que possible et a migré ses postes de bureau au mois de mars dernier. Pour António Rebelo, chef du département informatique, ces solutions informatiques sont adaptables, simples à étudier, tester et migrer […] et, grâce à leurs coûts réduits, résultent en une infrastructure plus pérenne.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Sept personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à José Ernesto Dávila Pantoja, Jerome St-Louis, Vivia Nikolaidou, Eugene Seliverstov, James Hunt, Markus Koschany et Louis Bouchard dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 443 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 246 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets libxslt, icedove, hostapd et bacula. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

201 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 471 paquets sont orphelins et 136 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.