Nouvelles du projet Debian - 12 novembre 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le vingt-deuxième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Moteur de recherche de code pour Debian

Michael Stapelberg a signalé la naissance du moteur de recherche de code pour Debian. Il permet de chercher parmi tous les 17000 paquets sources de Debian, contenant 130 Gio de code source libre (y compris l'empaquetage Debian) avec des expressions rationnelles a expliqué Michael. Le moteur de recherche est déjà utilisable.

Brèves du chef du projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé son rapport mensuel d'activités en tant que chef de projet pour octobre : entre autres choses, Stefano a signalé l'activité importante de la liste de diffusion debian-cloud qui vient d'être créée. Cette nouvelle liste est dédiée aux discussions sur le développement et l'utilisation de Debian en nuages (« clouds ») publics et privés, comme par exemple la discussion en cours à propos de l'intégration de Debian sur les nuages populaires comme Windows Azure ou Amazon Web Services Marketplace.

Un pas de plus vers Wheezy

Neil McGovern a envoyé une mise à jour de l'état du gel de Wheezy, expliquant que l'équipe de publication est maintenant principalement concentrée sur la gestion des demandes de déblocage (qui doivent respecter la charte du gel) et la suppression des paquets feuilles (c'est-à-dire dont aucun autre paquet ne dépend) bogués. Pendant ce temps, le nombre de bogues critiques pour la prochaine version diminue, grâce aussi au grand nombre de chasses aux bogues qui ont eu lieu ces derniers mois. D'autres chasses aux bogues sont prévues dans les semaines à venir : vous pouvez y participer afin de publier Wheezy au plus tôt.

Autres nouvelles

Le groupe d'utilisateurs Debian polonais a créé un graphique intéressant du nombre de bogues critiques pour la publication cette année.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Deux personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Hendrik Jaeger et Steven Chamberlain dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 425 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 220 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître. Richard Hartmann a publié des statistiques plus détaillées.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets request-tracker3.8, rtfm, icedove, openoffice.org, libproxy et iceape. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 486 paquets sont orphelins et 138 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe francophone de traduction.