Nouvelles du projet Debian - 10 décembre 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le vingt-quatrième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Nombre record de participants à la mini DebConf Paris

La deuxième mini DebConf Paris, qui a eu lieu le troisième weekend de novembre, a enregistré un nombre record de participants pour une mini DebConf : plus de cent personnes, comptant des développeurs Debian, contributeurs et amateurs de toute l'Europe. La grande réussite de l'événement a aussi été garantie par le grand nombre de présentations et d'ateliers qui ont eu lieu pendant les deux jours, dont la plupart ont été enregistrés par la géniale équipe vidéo de DebConf et seront bientôt disponibles sur l'espace vidéo. Josselin Mouette, un des fondateurs de l'équipe Debian GNOME, a fait une présentation intéressante intitulée Déploiement à grande échelle de GNOME du point de vue de l'administrateur, une vue d'ensemble des mécanismes pour administrer les systèmes GNOME. Stefano Zacchiroli, actuel chef du projet, a présenté l'initiative debian-cloud pendant les présentations éclair, alors que Lucas Nussbaum a expliqué comment s'impliquer dans Debian dans sa présentation de cinq minutes Impliquez-vous — ce n'est pas si difficile. Ben Hutchings et Maximilian Attems ont présenté le travail de l'équipe en charge du noyau Linux, alors que Cyril Brulebois a expliqué comment l'installateur Debian est créé et comment il fonctionne. Certaines présentations étaient dédiées aux aspects communautaires de Debian, comme l'exposé Logiciels libres et Debian, 20 ans après de Roberto Di Cosmo et la pertinente analyse des interactions sociales sur les listes de diffusion Debian d'Alexandre Delanoë et Bernard Conein.

Debian sur les smartphones : une analyse de faisabilité

Paul Wise a documenté comment installer Debian sur un smartphone : alors qu'elle est techniquement possible, l'installation est compliquée car le noyau Linux standard ne fonctionne pas sur de nombreux appareils mobiles, et l'équipe Debian en charge du noyau Linux préfère ne pas inclure de correctifs non standard. Paul conclut son analyse en écrivant que les procédures documentées ne sont pas du tout adéquates pour la prise en charge d'appareils mobiles et pourraient cesser de fonctionner à tout moment. S'il vous plaît, que chacun devienne un développeur du noyau Linux et contribue à la fusion des innombrables versions d'Android Linux dans le noyau Linux standard, de sorte que tout le monde puisse bénéficier de sa distribution favorite sur son terminal mobile. L'état de l'art de l'effort pour faire fonctionner Debian sur ce type d'appareils est documenté dans la page de wiki sur les appareils mobiles. Les personnes intéressées pour aider peuvent participer à la discussion sur la liste de diffusion debian-mobile ou simplement en rejoignant le salon #debian-mobile sur irc.debian.org.

Images Debian officielles pour Amazon Web Services

James Bromberger a annoncé la disponibilité des images Debian officielles pour Amazon Web Services (AWS). Depuis quelques mois, James et d'autres personnes ont travaillé à la création d'images officielles afin de les mettre sur l'AWS Marketplace. Après un premier contact entre Amazon et le chef du projet Debian, Stefano Zacchiroli, un groupe de développeurs Debian et une communauté plus large s'est formée afin de créer un jeu d'images machine Amazon (AMI) en utilisant le script ec2debian-build-ami d'Anders Ingemann, a expliqué James. Les personnes envisageant d'utiliser ces images peuvent trouver la documentation nécessaire sur la page de wiki d'image Amazon EC2. Les tâches en cours de création et de suivi des images officielles sont coordonnées sur la liste de diffusion debian-cloud.

Comptes-rendus des récentes chasses aux bogues

Pendant le troisième weekend de novembre, trois chasses aux bogues Debian se sont déroulées simultanément dans différents coins du monde : à Tokyo au Japon, à Munich en Allemagne et à Essen en Allemagne. Le prochain événement de la saison des chasses aux bogues se déroulera les 15 et 16 décembre à Malines en Belgique.

Autres nouvelles

Le projet Debian Women a enfin terminé la migration de women.debian.org vers le site Internet principal de Debian. La nouvelle version est déjà traduite en danois et en français. Dans l'annonce, vous trouverez des instructions et conseils pour la traduire dans votre langue.

Inspiré par la présentation de Nicolas Dandrimont intitulée L'état de mentors.debian.net : GSoC et au delà, Lucas Nussbaum a remarqué que la moité des mainteneurs de paquets Debian n'ont ni le statut de développeur Debian, ni celui de mainteneur Debian.

Zaki Akhmad a publié les sous-titres en indonésien pour l'enregistrement vidéo de la présentation Brèves du chef du projet Debian par Stefano Zacchiroli lors de la DebConf12, à Managua au Nicaragua. Si vous voulez traduire les sous-titres dans votre langue, vous pouvez récupérer les sous-titres originaux en anglais et suivre les instructions pour créer des sous-titres.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

6 personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Alberto Fernández Martínez, Dominik George, Mika Pflüger, Wilfried Goesgens, Eric Newberry et Carsten Schoenert dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 360 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 155 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets iceape, iceweasel, xen, mysql-5.1, libxml2, apache2, rssh et libssh. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Cinq paquets ont été ajoutés récemment à l'archive « unstable » de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 502 paquets sont orphelins et 139 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.