Nouvelles du projet Debian - 24 décembre 2012

Nous avons le plaisir de vous présenter le vingt-cinquième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Brèves du chef du projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé son compte-rendu mensuel d'activités en tant que chef de projet pour novembre : entre autres choses, il a décrit les récents progrès de l'initiative debian-cloud, l'approbation du budget pour DebConf13 et les réunions sur IRC des assistants DPL, un groupe de volontaires qui ont proposé de partager le travail du chef de projet.

Gel de Wheezy : relectures nécessaires des demandes de déblocage

Niels Thykier, membre de l'équipe en charge de la publication, a écrit un article sur son blog à propos des progrès du processus de publication de Wheezy. Wheezy est gelée depuis près de six mois. Au-delà du nombre total de bogues critiques pour la publication, c'est le nombre de bogues critiques corrigés dans unstable mais pas dans Wheezy qui inquiète Niels. Cette situation est en particulier due aux demandes de déblocage (unblock) auxquelles aucun membre de l'équipe en charge de la publication n'a encore eu le temps de répondre. Si vous voulez contribuer à la publication de Wheezy, et que vous ne trouvez pas de bogues critiques pour la publication à corriger, vous pouvez réviser des demandes de déblocage, pour aider à faire diminuer le nombre de demandes qui n'ont pas encore reçu de réponse.

Compte-rendu de la chasse aux bogues de Malines

Wouter Verhelst a publié un compte-rendu de la chasse aux bogues qu'il a organisée dans les bureaux de son entreprise à Malines en Belgique. Une paire de bogues critiques ont été corrigés et plusieurs autres ont progressé. Même si Wouter regrette d'avoir été le seul développeur Debian belge présent, il était content d'accueillir de nouvelles personnes locales qui n'avaient encore jamais contribué à Debian auparavant. Grâce à cela, et au plaisir qu'ils ont tous eu, l'événement peut être considéré comme réussi.

Autres nouvelles

Sylvestre Ledru a annoncé la disponibilité des vidéos et diapositives des présentations données pendant la mini DebConf qui a eu lieu le mois dernier à Paris.

Petter Reinholdtsen a écrit un article sur la prise en charge de Bitcoin dans Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Deux candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et huit personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Rahul Amaram, Markus Frosch, Thiago Franco de Moraes, Markus Tornow, Gert Wollny, Denis Laxade, Gary Kramlich, Richard Ulrich, Michael Franzl et Csillag Tamas dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 323 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 133 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets rssh, apache2, libxml2, mysql-5.1, xen, iceweasel, iceape, bogofilter, perl, libcgi-pm-perl, icedove et tiff. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

194 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 528 paquets sont orphelins et 138 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.