Nouvelles du projet Debian - 21 janvier 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Brèves de l'équipe Debian Med

Andreas Tille a envoyé quelques brèves de l'équipe Debian Med. Il y fait le bilan d'initiatives récentes de l'équipe, telles que l'initiative mentorat du mois. Andreas a aussi annoncé qu'il y aurait en février une rencontre des développeurs et utilisateurs de Debian Med à Kiel, en Allemagne. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à s'y rendre.

Un aperçu du noyau Linux de Debian Wheezy

Ben Hutchings, membre de l'équipe Debian en charge du noyau et responsable amont de la branche stable 3.2.y du noyau Linux, a écrit une série de trois articles sur son blog au sujet des fonctionnalités additionnelles (par rapport à la version standard) du noyau Linux qui sera fourni avec la prochaine version stable de Debian.

Autres nouvelles

Petter Reinholdtsen a analysé l'archive Debian et dressé une liste des vingt types MIME les plus pris en charge dans Debian.

Bernhard R. Link a fait une présentation détaillée des signatures cryptographiques dans un article de son blog.

Ian Jackson a résumé la discussion en cours sur la charte de marque déposée pour Debian.

Prochains événements

Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Une personne a commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des Nouvelles du projet Debian. Bienvenue à Alexandre Raymond dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 249 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 84 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets zendframework, emacs23, rails, asterisk, proftpd-dfsg, qemu-kvm, qemu et rails. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets freetype et icinga. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

35 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 521 paquets sont orphelins et 142 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier et l'équipe francophone de traduction.