Nouvelles du projet Debian - 4 février 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le troisième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Lieu et dates de DebConf13

Moray Allan et Didier Raboud ont donné quelques informations sur DebConf13 qui se tiendra au Camp, à Vaumarcus, en Suisse. Dans leur bulletin, ils confirment que la conférence se déroulera du 11 au 18 août. Ils indiquent aussi que le DebCamp — période pendant laquelle habituellement les diverses équipes de Debian se réunissent pour travailler sur des projets et des problèmes spécifiques — se déroulera probablement la même semaine que la conférence : pour des raisons budgétaires, le plan actuel est de fusionner ces deux semaines d'activités en une période de huit jours. Si vous trouvez que c'est dommage, il n'est pas trop tard pour changer ça : rejoignez l'équipe de levée de fonds et mettez-vous rapidement au travail !. L'enregistrement devrait être ouvert début mars.

D'autre part, l'équipe de DebConf a envoyé un appel d'offres pour DebConf14. Si vous souhaitez faire une proposition pour DebConf14, envoyez un message sur la liste de diffusion de l'équipe. Vous êtes aussi invités à réfléchir sur des lieux possibles pour DebConf15.
Les personnes souhaitant aider à organiser DebConf sont cordialement invitées à rejoindre l'équipe, et à demander comment elles peuvent contribuer en écrivant sur la liste de diffusion ou en rejoignant le salon #debconf-team sur irc.debian.org.

Automatisation de la phase d'amorçage de Debian

Johannes Schauer a écrit un rapport détaillé sur l'état de son outil d'ordonnancement de constructions pour l'amorçage de portages, qui a commencé sous la forme d'un projet Google Summer of Code Debian l'année dernière et vise à résoudre les dépendances cycliques de construction, ce qui permettrait l'automatisation de l'amorçage du portage de Debian sur de nouvelles architectures. Depuis novembre 2012, le projet a atteint des objectifs importants tels que le remplacement d'outils monolithiques par une chaîne de traitement, une nouvelle définition du graphe de dépendances, deux nouvelles façons de briser les cycles de dépendances et un ajustement de l'algorithme déterminant l'ensemble des arcs de retour pour permettre un ordre final de construction plus précis.

Entretiens

Un entretien avec Florian Weimer de l'équipe de sécurité Debian a été publié au sujet de son exposé Trends in Open Source Security au FOSDEM 2013.

Autres nouvelles

D'après W3Techs, Debian est la distribution Linux la plus populaire pour les serveurs web. Elle est utilisée aujourd'hui par 32,9 % des sites web qui utilisent Linux, avec une part de marché en augmentation.

Ben Hutchings a publié le quatrième volet de sa série Qu'y a-t-il dans le noyau Linux pour Debian Wheezy 7.0 ?. Ben a aussi demandé de l'aide pour tester les pilotes SAS pour la prochaine révision de la version stable de Debian.

Neil McGovern a envoyé quelques brèves de l'équipe de publication dans lesquelles il fait le compte-rendu de l'état actuel du gel. Neil a demandé aussi l'aide de volontaires pour aider à préparer les notes de publication, et plus particulièrement celle de personnes ayant de l'expérience avec kFreeBSD pour créer les notes de publication pour ce portage.

Sur la liste de diffusion debian-project, une intéressante discussion est en cours au sujet de la façon dont l'expérience des jeunes en informatique a changé au cours des dernières années et l'impact de ce changement sur Debian en termes de contributeurs et d'utilisateurs.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quatre candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, deux candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et cinq personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Anton Gladky, Andreas Beckmann, Brian Thomason, Laszlo Kajan, Jean-Michel Vourgère, Richard Hartmann, Vincent W. Chen, Willem van den Akker, James Bennet, Casper Gielen et Stein Magnus Jodal dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 224 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 92 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets ganglia, movabletype-opensource, ircd-ratbox, rails, libupnp, libupnp4, samba et nagios3. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

21 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 530 paquets sont orphelins et 141 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Cédric Boutillier et l'équipe francophone de traduction.