Nouvelles du projet Debian - 18 février 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Publication de l'installateur Debian 7.0 RC1

La première version candidate de l'installateur pour Debian Wheezy a été publiée le 17 février. Plusieurs corrections ont été apportées à cette version de l'installateur, ainsi que de nouvelles améliorations, y compris une amélioration de la prise en charge de la synthèse vocale, diverses améliorations pour GNU/kFreeBSD, des corrections pour le paquet grub2, de nouveaux matériels pris en charge, etc.

Une liste complète des problèmes connus ainsi que des précisions sont rassemblées dans les errata. Merci de bien vouloir essayer l'installateur et signaler des bogues ; les supports d'installation et autres renseignements sont disponibles sur les pages de l'installateur Debian.

Cette publication a été retardée à cause d'un désaccord technique sur un paquet. Grâce à la réaction immédiate au problème, une solution a été rapidement mise en place.

700 000e bogue signalé

Christian Perrier a gagné le concours du 700 000e bogue, en pariant il y a plus de deux ans sur la date du bogue nº 700 000 qui vient d'être signalé par Cédric Boutillier. Il invite maintenant tout le monde à participer au prochain concours de prédiction de date de soumission des 800 000e et 1 000 000e bogues.

Brèves du chef du projet Debian

Stefano Zacchiroli a envoyé son compte-rendu mensuel d'activités en tant que chef de projet pour janvier 2013. Stefano a rappelé que le processus électoral pour le prochain mandat de chef de projet commencera début mars, et qu'il ne reste donc plus que quelques jours pour convaincre d'autres développeurs Debian de se présenter. Il a confirmé qu'il ne se représenterait pas pour un nouveau mandat. En attendant, il recherche des volontaires pour s'occuper des activités Debian pour le programme du Google Summer of Code et pour maintenir une liste officielle de licences libres d'après Debian. Entre autres choses, Stefano a aussi signalé avoir mis à jour la charte de marques déposées Debian.

Comptes-rendus du FOSDEM

Pendant le premier weekend de février, le projet Debian a participé au FOSDEM 2013 à Bruxelles en Belgique. En plus du stand officiel Debian, plusieurs membres du projet ont présenté des exposés : entre autres, Andreas Tille a présenté le projet Debian Med (vidéo), Tollef Fog Heen et Michael Biebl ont donné une vue d'ensemble de systemd dans Debian (vidéo), Samuel Thibault a fait un compte-rendu sur l'architecture GNU/Hurd dans Debian et Ian Campbell a parlé du futur de la paravirtualisation sous Xen. Les enregistrements vidéo d'une grande partie des exposés du FOSDEM sont disponibles.

Mise à jour sur Clang et Debian

Sylvestre Ledru a écrit un article sur les résultats de la reconstruction de l'archive avec Clang 3.2. Pour donner une visibilité aux résultats, Paul Wise les a intégrés dans le système de suivi des paquets. Pendant ce temps, Hideki Yamane a écrit un correctif pour faciliter l'utilisation de Clang à la place de gcc lors de la construction avec pbuilder. Plus de renseignements sur les efforts actuels relatifs à la construction de Debian avec Clang et d'autres compilateurs alternatifs sont disponibles dans la présentation de Sylvestre au FOSDEM.

Autres nouvelles

Stefano Zacchiroli a renouvelé le mandat de Kurt Roeckx en tant que secrétaire du projet.

Julien Danjou a écrit un article sur les outils de nuages pour Debian, expliquant les bases et donnant des conseils sur les outils nécessaires pour déployer une plateforme en nuage.

Francesca Ciceri a publié un mode d'emploi pour faire soi-même un porte-clefs Debian en peluche.

Raphael Geissert continue sa série d'articles Un bashisme par semaine, qui contient maintenant plus de dix articles.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Trois personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Paul Belanger, Jakub Safarik et Andrew Bartlett dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 194 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 66 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets samba, ircd-hybrid, xen-qemu-dm-4.0, rails, openssl, polarssl, openconnect, ffmpeg, wireshark, lighttpd et nginx. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 531 paquets sont orphelins et 141 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Sylvestre Ledru, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.