Nouvelles du projet Debian - 4 mars 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le cinquième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Mise à jour de Debian 6.0.7

La septième mise à jour intermédiaire de Debian 6.0 (nommée Squeeze) a été publiée. Cette mise à jour ajoute principalement des corrections aux problèmes de sécurité de la publication stable, ainsi que des ajustements pour des problèmes sérieux.

Appel à projets et parrains pour le GSoC Debian 2013

Paul Tagliamonte, récemment nommé administrateur pour la participation de Debian au programme de 2013 du Google Summer of Code, a lancé un appel à projets et parrains aux contributeurs Debian pour aider Debian à participer à l'initiative cette année. Tout le monde (membre du projet Debian ou non, étudiant ou non) est invité à soumettre ses idées et à essayer de trouver des personnes prêtes à parrainer les projets, a expliqué Paul dans son message. Les renseignements relatifs à la soumission des propositions sont disponibles sur la page du wiki prévue à cet effet. Vous pouvez également contacter Paul et les autres administrateurs du GSoC pour Debian sur leur liste de diffusion ou sur leur canal IRC, #debian-soc sur irc.debian.org.

Avancement de la publication de Wheezy

Niels Thykier, membre de l'équipe en charge de la publication, a remarqué que le taux actuel de corrections de bogues critiques ralentit, avec seulement 1,1 bogues critiques corrigés par jour depuis son dernier compte-rendu. Environ deux cents bogues critiques restent à corriger, et si le taux de correction n'augmente pas, l'équipe en charge de la publication risque de devoir supprimer des paquets avec leurs dépendances inverses.

Debian à l'Open Source Conference 2013 de Tokyo/Spring

Hideki Yamane a rédigé un compte-rendu sur la participation de Debian à l'Open Source Conference 2013 Tokyo/Spring, à l'université de Meisei, à Tokyo au Japon. Debian était présente avec un stand où Hideki et d'autres contributeurs ont parlé aux utilisateurs et aux enthousiastes. Takahide Nojima a donné une présentation intitulée Debian Update focalisée sur les dernières réussites de Debian.

Image arm64 disponible

Wookey a annoncé la disponibilité de l'image arm64. C'est l'aboutissement d'un travail de trois ans pour rendre Debian initialisable (bootstrappable), qui a été utilisé pour la première fois pour le portage vers l'architecture ARMv8 64 bits. Même s'il faut considérer cela au niveau alpha, cela représente déjà une belle réussite : tous ces paquets ont été interconstruits (cross-built, c'est à dire construits depuis une autre architecture), libérés des dépendances cycliques intrinsèques avec des profils de construction, faisant de cette initiative le premier portage Debian (non x86) jamais initialisé par lui-même (self-bootstrapped) a expliqué Wookey. Faire fonctionner ce portage a été intéressant parce que quatre nouveautés ont été essayées toutes ensemble : le multiarchitecture (agencements et dépendances des fichiers), l'interconstruction (prise en charge des outils et de l'empaquetage dans une distribution qui a historiquement toujours été construite nativement), la prise en charge d'arm64 (aarch64) dans les paquets qui en ont besoin et les profils de constructions pour linéariser l'ordre de construction a-t-il ajouté. L'état actuel de l'initialisation est en ligne tandis que de plus amples renseignements sur le portage (et la façon de construire les images) sont disponibles sur la page de wiki du projet.

Autres nouvelles

Paul Wise a écrit sur son blog un article sur un outil d'assurance qualité appelé adequate et développé par Jakub Wilk. Ce programme détecte des faiblesses dans les paquets installés (liens symboliques cassés, fichiers de copyright manquants, fichiers de configuration obsolètes, etc.). Les personnes intéressées par la qualité logicielle sont invitées à participer aux initiatives de l'assurance qualité Debian.

Kurt Roeckx, secrétaire du projet Debian, a annoncé les échéances pour la prochaine élection du chef du projet Debian.

Hideki Yamane a écrit un bulletin au sujet de la série d'articles sur Debian qu'il écrit pour le magazine japonais Software Design.

Olivier Sallou a envoyé un compte-rendu de la rencontre de l'équipe Debian Med qui a eu lieu au cours du dernier weekend de février à Schönberg en Allemagne. L'équipe s'est surtout consacrée à l'empaquetage de nouveaux logiciels ainsi qu'à la mise à jour des paquets existants.

Prochains événements

Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Trois personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Alexandre Dreyer, Sebastiaan Mathot et Erik Sjolund dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 174 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 69 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets nss-pam-ldapd, openjpeg, postgresql-8.4, squid3, linux-2.6, fusionforge, python-django, cfingerd et xen. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

102 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 495 paquets sont orphelins et 143 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.