Nouvelles du projet Debian - 18 mars 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le sixième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Mise à jour de Debian Edu Squeeze

Holger Levsen a annoncé la première mise à jour de Debian Edu Squeeze depuis sa publication initiale. Cette mise à jour contient tous les changements entre Debian 6.0.4 et 6.0.7, ainsi que des corrections et améliorations spécifiques à Debian Edu a expliqué Holger. Vous pouvez télécharger les images mises à jour de l'installateur.

Campagne électorale du chef du projet Debian

La campagne de cette année pour l'élection du chef du projet Debian est maintenant officiellement lancée. Trois candidats se présentent à ce poste cette année : Moray Allan, Gergely Nagy et Lucas Nussbaum. Les débats battent déjà leur plein sur la liste de diffusion debian-vote, où l'on peut poser des questions aux candidats sur leur programme. Les principaux thèmes discutés jusqu'à maintenant sont : le recrutement de nouveaux contributeurs et le mentorat, l'utilisation de l'argent de Debian et la possibilité de campagnes de levées de fonds pour renouveler l'infrastructure matérielle principale de Debian, les changements éventuels dans le rôle constitutionnel du chef de projet, en particulier la possible création d'un bureau de chefs de projet ou la modification de la durée du mandat.

La campagne se terminera le 30 mars et sera suivie par une période de vote de deux semaines. Les premiers jours de la campagne du chef de projet 2013 ont été très intenses. En tant que simple électeur, je m'efforce de rester à jour dans la lecture des messages de debian-vote. Pourtant, je trouve incroyablement rafraîchissant de voir une telle bataille démocratique entre des bénévoles prêts à offrir de leur temps libre pour devenir chef de projet. Le bénévolat dans le logiciel libre est en très bonne santé, semble-t-il a dit Stefano Zacchiroli, qui a tenu le poste de chef du projet ces trois dernières années.

Un regard sur la période de gel

Lisandro Damián Nicanor Pérez Meyer a décrit sur son blog son expérience du gel de Debian en tant que développeur Debian. Lisandro, membre de l'équipe KDE/Qt, a intensifié son activité pendant le gel, en vérifiant les correctifs, en les appliquant et en testant les corrections. Avec l'aide d'autres membres de l'équipe, Lisandro a fait onze envois de Qt dans l'archive afin d'achever sa préparation pour la prochaine publication. L'auteur explique que pendant le gel, la communication à l'intérieur de l'équipe et avec les autres équipes est cruciale, car l'énergie de tous les développeurs est concentrée sur la publication, et cela demande une importante coordination. L'équipe qui est soumise à la plus grande tension pendant le gel est celle chargée de la publication. De l'extérieur, communiquer avec l'équipe de publication avait l'air d'un art, et pas des plus faciles à exercer, explique Lisandro, qui fait ensuite une liste de conseils utiles pour communiquer efficacement avec l'équipe de publication.

Kali Linux : une nouvelle distribution dérivée de Debian pour les tests de pénétration

Raphaël Hertzog a écrit un article sur son blog au sujet de la naissance de Kali Linux 1.0, une nouvelle distribution dérivée développée par Offensive Security destinée à être une distribution stable et avancée pour réaliser des tests de pénétration.
Mati Aharoni, développeur en chef de Kali, a expliqué que Debian fournit une base fiable pour construire une nouvelle distribution, mais est aussi facilement configurable pour ajouter des fonctionnalités d'avant-garde, grâce aux suites unstable et experimental. Raphaël, qui a aidé l'équipe de Kali à installer son infrastructure technique en tant que dérivée de Debian, a ajouté aussi que non seulement la plupart des applications de Kali seront intégrées dans Debian, mais qu'Offensive Security souhaite aussi permettre à Debian d'utiliser un nœud de leur grappe armhf.

Autres nouvelles

Lucas Nussbaum a publié des statistiques sur les changements dans l'empaquetage et la structure de Debian depuis 2005, obtenues grâce l'exploration des données du service snapshot.debian.org. La majorité des logiciels de Debian est désormais maintenue par une équipe dans un dépôt de logiciel de gestion de versions (principalement Git), et empaquetée avec l'assistant dh.

Luca Falavigna a raconté sur son blog son expérience au sein d'une des équipes centrales de Debian, l'équipe FTP.

D'après UDD, la base de données ultime de Debian, les dix personnes ayant clôturé le plus grand nombre de rapports de bogues critiques pour la distribution depuis le début du mois de mars sont :

  1. Michael Gilbert
  2. LaMont Jones
  3. Julien Cristau
  4. Ludovico Cavedon
  5. Raphaël Hertzog
  6. Gregor Herrmann
  7. Sebastian Ramacher
  8. Abou Al Montacir
  9. Arno Töll
  10. Sébastien Villemot

Bien joué !
Plus d'informations sur ces données sont disponibles dans un message de la liste debian-vote.

Prochains événements

Un événement concernant Debian aura bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Un candidat a été accepté comme développeur Debian et deux candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian depuis la dernière édition des Nouvelles du projet Debian. Bienvenue à Balint Reczey, Alexander Chernyakhovsky et Alexandre Raymond dans le projet.

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 115 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 74 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets apache2, openafs, php5, zoneminder, perl, sudo, puppet, wireshark, inetutils, typo3-src, firebird2.1, firebird2.5, lighttpd et libvirt. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

16 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 496 paquets sont orphelins et 142 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier et l'équipe francophone de traduction.