Nouvelles du projet Debian - 1er avril 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le septième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Brèves de l'équipe de publication

Julien Cristau a envoyé des nouvelles des activités de l'équipe de publication annonçant le début de la phase finale du gel. Cela signifie qu'à partir de maintenant, la politique sur les changements qui pourront être envoyés sera encore plus stricte (seules les corrections de bogues critiques pour la publication seront acceptées) et que l'équipe de publication commencera à appliquer une étiquette spéciale (wheezy-will-remove) pour marquer les paquets qui seront retirés de la future version stable si leurs bogues critiques pour la publication ne sont pas résolus. Julien a rappelé aussi que de l'aide est nécessaire pour finaliser les notes de publication : tous les utilisateurs et contributeurs sont invités à vérifier le travail en cours et à aider à résoudre les problèmes restants.

Brèves de l'équipe des administrateurs système Debian

Martin Zobel-Helas a envoyé quelques brèves de l'équipe des administrateurs système Debian (DSA) dans lesquelles il rend compte des activités récentes de l'équipe. Durant ces derniers mois, l'équipe s'est concentrée sur la virtualisation de plusieurs machines physiques en créant quelques grappes ganeti pour gérer les différentes machines virtuelles. De plus, l'équipe a commencé un travail de réécriture de son code de gestion des comptes en utilisant l'environnement de développement Django.
Le message se termine avec les remerciements de l'équipe à tous les donateurs et les partenaires hébergeurs (et plus particulièrement Eaton et Brainfood) ainsi que les responsables du paquet ganeti, Iustin Pop et Guido Trotter.

Fonds de contrepartie pour DebConf13

Didier Raboud a annoncé l'existence d'un programme de fonds de contrepartie pour DebConf13. Lors de la campagne de levée de fonds pour DebConf13, un généreux donateur, le groupe Brandorr, a proposé de démarrer un fonds de contrepartie en dollars américains pour DebConf13, qui sera en place jusqu'au 30 avril a expliqué Didier. Grâce à ce mécanisme, pour chaque dollar de don individuel à DebConf13, le groupe Brandorr donnera un dollar. Les dons individuels seront doublés à hauteur de 100 dollars et seuls les dons en dollars seront doublés. Le groupe Brandorr doublera les fonds donnés à hauteur de 5000 dollars.
Cette initiative continuera jusqu'au 30 avril. Faites passer le message ! Pour plus de détails, consultez la page des dons du site web de DebConf13.

Processus du nouveau membre

Enrico Zini a posté un article de blog à propos du déséquilibre des genres dans le processus du nouveau membre. Enrico a remarqué que nous avons toujours très peu de candidates, malgré les efforts précédents pour les encourager à postuler, comme le projet Debian Women. Il a donc proposé que nous adoptions une approche de discrimination positive et que nous n'acceptions qu'un seul candidat par candidate. Puisque le but est d'avoir une perception équitable des genres dans Debian, nous pouvons simplement décider de n'approuver qu'un développeur Debian portant un nom manifestement masculin par développeuse Debian portant un nom manifestement féminin, a dit Enrico. C'est bien ça : pas de nouveau développeur manifestement masculin à moins qu'une développeuse manifestement féminine ait été acceptée.

Modification de la constitution

Francesca Ciceri a proposé un amendement à la constitution proposant de modifier le système électoral. Francesca a attiré l'attention sur tout le temps perdu lors des débats électoraux chaque année et les problèmes qu'il y a à forcer d'autres membres du projet à se présenter. Les amendements proposés annuleraient l'élection actuelle et établiraient Stefano Zacchiroli comme chef du projet Debian à vie. Les processus démocratiques font partie des caractères distinctifs de Debian, mais nous avons appris avec les années à ne pas en abuser, en particulier quand ils mettent en péril l'efficacité des décisions a commenté Stefano Zacchiroli, actuel chef du projet Debian. Je suis flatté d'être proposé en tant que « chef du projet à vie » et, si la résolution est acceptée, je ferai de mon mieux pour toujours écouter les suggestions des membres du projet Debian malgré l'absence d'élections.

Entretiens

Le blog officiel de Debian, lancé récemment, contient des entretiens avec les trois candidats à l'élection 2013 du chef du projet Debian : Moray Allan, Gergely Nagy et Lucas Nussbaum.

Autres nouvelles

Stefano Zacchiroli a publié son compte-rendu mensuel d'activités en tant que chef du projet Debian.

Jan Wagner a publié un rapport détaillé sur la présence de Debian aux journées Linux 2013 de Chemnitz.

Masayuki Hatta a écrit quelques conseils sur la manière de créer des paquets pour les logiciels en Haskell.

Rhonda a annoncé l'intégration des services de rétroportage dans l'archive principale.

À la suite de la récente annonce encourageant l'utilisation des marques de Debian, quelques-uns des nouveaux produits dérivés incluant la marque Debian ont été annoncés. Ceux-ci vont d'une nouvelle version du célèbre parapluie Debian conçue pour les animaux de compagnie aux peluches à l'effigie de vos développeurs Debian préférés en passant par des sprays insecticides (bug squashing) Debian (adaptés à l'utilisation sur les cultures biologiques) et aux anti-inflammatoires Flame-Away™ Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Neuf candidats ont été acceptés comme développeurs Debian et deux personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Dmitry Smirnov, Jérémy Lal, Matthias Klumpp, Stephen Kitt, Ivo De Decker, Mike Gabriel, Manuel A. Fernandez Montecelo, Andrew Shadura, Florian Schlichting, Vamsee Kanakala et Sebastian Geiger dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 50 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 24 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets smokeping, libxml2, icinga, rails et bind9. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié une annonce concernant le paquet clamav. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

129 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 491 paquets sont orphelins et 145 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Victor Nițu, Rhonda, Justin B Rye et Thomas Vincent.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.