Nouvelles du projet Debian - 15 avril 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le huitième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Nouveau chef du projet

Lucas Nussbaum vient d'être élu avec une courte majorité face à son principal opposant Moray Allan par les développeurs Debian pour représenter le projet. Stefano Zacchiroli, chef du projet sortant, accueille son successeur : Cela fait de nombreuses années que je connais Lucas Nussbaum et son investissement passionné dans Debian, et je sais que le projet est entre de bonnes mains. Bonne chance, Lucas !

Debian acceptée pour le Google Summer of Code

Pour la huitième année consécutive, Debian a été acceptée comme organisation mentor pour le Google Summer of Code (SoC), proposant plusieurs bourses aux étudiants d'au moins 18 ans afin d'écrire du code pour les projets de logiciel libre sélectionnés. Les étudiants éligibles à ce programme peuvent consulter la liste de projets proposés par Debian et contacter les mentors afin de préparer leur demande. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur la page de wiki dédiée. Les personnes intéressées pour rejoindre ce programme devraient envoyer un courrier électronique à la liste de coordination du SoC ou venir discuter sur le canal IRC #debian-soc. Afin de fournir le meilleur mentorat aux étudiants, l'équipe Debian du SoC est aussi à la recherche de comentors pour les projets proposés.

Debian participe au programme de sensibilisation pour les femmes

Mònica Ramírez Arceda a annoncé que Debian participera à la prochaine édition du programme de sensibilisation au logiciel libre pour les femmes initié en 2006 par la fondation GNOME, rejointe par d'autres organisations du logiciel libre. Debian propose un stage de juin à septembre pour travailler sur n'importe quel type de projet, y compris du code, de la conception graphique, de la commercialisation ou du développement web. Toutes les femmes qui ne sont pas encore développeuses ou mainteneuses Debian sont invitées à participer. Aucune restriction d'âge n'est imposée, et les participantes n'ont pas besoin d'être étudiantes. Veuillez consulter la page de wiki dédiée pour plus de précisions.

Autres nouvelles

Bruce Byfield, journaliste canadien, a écrit un article tentant de casser certains mythes sur Debian.

L'équipe d'organisation de DebConf a annoncé que DebConf14 aura lieu à Portland, dans l'Oregon, aux États-Unis en août 2014.

Sylvestre Ledru a écrit un article sur la disponibilité de nouveaux flux Identi.ca et Twitter pour les derniers envois dans le dépôt Debian, en plus de ceux existant déjà pour la file d'attente NEW, les nouveaux bogues et les paquets supprimés.

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 39 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 32 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets libapache-mod-security, postgresql-9.1 et postgresql-8.4. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets postgresql-9.0 et postgresql-9.1. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

228 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 513 paquets sont orphelins et 147 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, David Prévot et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, David Prévot et l'équipe francophone de traduction.