Nouvelles du projet Debian - 29 avril 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le neuvième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Annonce de la date de publication de Wheezy

Neil McGovern, au nom de l'équipe de publication, a annoncé que la prochaine version stable de Debian, Wheezy, sera publiée pendant le weekend du 4 au 5 mai. De l'aide pour la touche finale est la bienvenue : il reste du travail à faire sur les notes de publication, les guides d'installation et la documentation de manière générale, surtout au niveau des traductions. Veuillez consulter mes messages précédents à ce sujet, et donnez un coup de main si vous pouvez, a expliqué Neil. Et pour montrer votre amour pour Debian, vous pouvez organiser une célébration dans votre ville pour la publication de Wheezy.

Premiers paquets pour Qt 5 dans experimental

Lisandro Damián Nicanor Pérez Meyer a annoncé que les premiers paquets de Qt 5 ont été acceptés dans la suite experimental. Pour le moment, ils ne sont disponibles que pour l'architecture PC 64 bits (amd64), mais ils le seront bientôt aussi pour l'architecture PC 32 bits (i386). Pour ce qui est des paquets pour ARM, cela prendra plus de temps. Ces paquets ne prennent en charge ni GLES2, ni Wayland, mais des paquets non officiels avec la prise en charge activée de GLES2 et Wayland seront fournis ultérieurement à des fins de test.
Pour ce qui est du futur, Lisandro a indiqué que d'autres parties de Qt 5 arrivent. Rappelez-vous qu'il n'aurait pas été possible de préparer ces paquets sans la formidable équipe Debian KDE.

Publication de Debian Edu Wheezy alpha

Debian Edu, connue aussi sous le nom de Skolelinux, a publié le 26 avril sa première version alpha basée sur Wheezy. Elle vise à fournir un environnement prêt à l'emploi pour un réseau complètement configuré pour une école, qui inclut :

L'annonce de publication est disponible dans les archives de la liste de diffusion de Debian Edu. Si vous souhaitez contribuer au développement du projet, consultez la page du wiki pour les nouveaux contributeurs.

Autres nouvelles

La trente-deuxième édition des nouvelles diverses pour les développeurs a été publiée et aborde les sujets suivants :

Niels Thykier a envoyé quelques brèves des responsables de Lintian et a présenté quelques unes de ses nouvelles fonctionnalités. Lintian est l'un des outils de vérification de paquets Debian les plus importants et les plus utilisés, vérifiant principalement les violations de la charte de Debian et des diverses chartes annexes.

Andreas Tille a fait le point sur l'état du projet des assemblages Debian (Debian Blends). Dans son message, il a expliqué les défis auxquels sont confrontés les assemblages, et a demandé aux contributeurs d'améliorer le vécu des utilisateurs de paquets de ces assemblages dans Wheezy.

Prochains événements

Pour une liste des célébrations à l'occasion de la publication de Wheezy, consultez la page du wiki continuellement mise à jour qui fait la liste de tous les événements connus.

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Trois candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Simon Chopin, Markis Wanner et Matteo Cypriani dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon l'interface de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), la prochaine publication Debian Wheezy est actuellement touchée par 24 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 19 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets curl, xorg-server, xen et tinc. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

338 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 523 paquets sont orphelins et 145 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Moray Allan, Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Justin B Rye et Victor Nițu.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.