Nouvelles du projet Debian - 27 mai 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le onzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Publication de GNU/Hurd

L'équipe de Debian GNU/Hurd a annoncé la publication de GNU/Hurd 2013. Il ne s'agit pas d'une publication officielle de Debian mais d'une publication officielle d'un portage de Debian GNU/Hurd. Vous pouvez trouver des images ISO d'installation à télécharger (netinst, CD ou DVD) dans l'archive Debian Ports, ainsi que des images disque préinstallées qui facilitent l'essai de Debian GNU/Hurd. Debian GNU/Hurd est actuellement disponible pour l'architecture i386 et plus de 10 000 paquets sont disponibles.
Veuillez lire les informations de configuration, la FAQ et l' introduction aux traducteurs (translator) pour avoir un aperçu des fonctionnalités intéressantes de GNU/Hurd.

DebConf 13 : appel à propositions

Debian invite à la soumission de propositions d'articles, présentations, sessions de discussion et tutoriels pour la conférence DebConf13 qui aura lieu au mois d'août au Camp, à Vaumarcus en Suisse.
Les soumissions ne se limitent pas aux présentations traditionnelles : vous pouvez proposer une performance, une installation artistique, un débat ou tout autre chose. Les soumissions officielles seront acceptées jusqu'au premier juin 2013 à 23h59 UTC.

Les présentations DebConf seront diffusées en direct sur Internet lorsque ce sera possible, et les vidéos des présentations seront publiées sur le web ainsi que les supports de présentations et les articles. Les sessions ordinaires dureront 45 minutes, questions comprises, et une pause de 15 minutes aura lieu entre chaque session.

Publication de la deuxième alpha de Debian Edu Wheezy

Debian Edu, également connue sous le nom de Skolelinux, a publié le 14 mai sa deuxième version alpha basée sur Wheezy. Ayant pour but de fournir un environnement prêt à l'emploi de réseau scolaire complètement configuré, cette publication contient de nombreuses mises à jour et corrections de logiciels qui sont toutes documentées dans l' annonce de publication.

Si vous souhaitez contribuer au développement du projet, veuillez consulter la page du wiki pour les nouveaux contributeurs de Debian Edu.

Nouvelles des mainteneurs de piuparts

Holger Levsen a envoyé quelques nouvelles de la part des mainteneurs de piuparts. piuparts est un outil automatisé destiné à tester les erreurs lors de l'installation, la mise à niveau et la suppression de paquets .deb. Dans son message, Holger a rapporté que piuparts a récemment bénéficié de quelques mises à niveau de son infrastructure, ce qui a considérablement amélioré la vitesse du service.
La principale amélioration apportée a été de déplacer piuparts.debian.org de la machine piatti.debian.org vers le nouveau cluster fonctionnant chez Bytemark.

Debian/Ubuntu Community Conference Italia 2013

Les 1er et 2 juin 2013, la deuxième édition de la Debian/Ubuntu Community Conference Italia (DUCC-IT 2013) aura lieu à Fermo en Italie. La DUCC-IT 2013, qui suit le premier événement tenu à Pérouse en 2010, est destinée aux membres des deux communautés et à tous les passionnés de logiciel libre. Cet événement est une excellente opportunité d'entrer en contact et d'en savoir plus les uns sur les autres.
Vous pouvez lire l'annonce (en italien) et le programme complet de l'événement sur le site web de la communauté italienne.

Autres nouvelles

Ana Guerrero a signalé que, suite à la récente découverte d'un grand nombre de problèmes de sécurité dans les bibliothèques de client X, plusieurs correctifs de sécurité pour les systèmes sous Squeeze et Wheezy sont désormais disponibles grâce au travail de l'équipe de sécurité Debian et de l'équipe X.org.
Vous pouvez consulter la liste complète des mises à jour dans l'archive de la liste de diffusion debian-security-announce.

Hideki Yamane a annoncé que la référence du développeur Debian, le document contenant les recommandations et informations pour les développeurs Debian, est maintenant disponible au format epub.

L'équipe DebConf a publié le rapport final de DebConf12.

Prochains événements

Plusieurs événements concernant Debian auront bientôt lieu :

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian ou en s'inscrivant aux listes de diffusion relatives aux différentes régions : Europe, Pays-Bas, Amérique latine et Amérique du Nord.

Si vous voulez organiser un stand ou une install party Debian, si vous êtes au courant d'autres événements concernant Debian ou si vous avez présenté Debian et désirez en voir un lien depuis la page des exposés, veuillez contacter l'équipe d'événements Debian.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets xen, mysql-5.5, linux-2.6, linux, request-tracker3.8, request-tracker4, kfreebsd-9, libdmx, libxv, libxvmc, libxfixes, libxrender, mesa, xserver-xorg-video-openchrome, libxt, libxcursor, libxext, libxi, libxrandr, libxp, libxcb, libfs, libxres, libxtst, libxxf86dga, libxinerama, libxxf86vm, libx11 et spip. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

417 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 505 paquets sont orphelins et 140 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Francesca Ciceri, Victor Nițu et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.