Nouvelles du projet Debian - 10 juin 2013

Nous avons le plaisir de vous présenter le douzième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Bienvenue aux étudiants du GSoC Debian

Le projet Debian est fier d'annoncer que cette année, 16 étudiants ont été acceptés dans le programme Google Summer of Code pour travailler à l'amélioration de Debian. Il s'agit du plus grand nombre d'étudiants acceptés depuis que Debian a commencé à participer à ce programme. La liste des étudiants sélectionnés et des projets sur lesquels ils travaillent est publiquement disponible. Si vous êtes intéressés par l'un de ces projets, nous vous invitons à rejoindre le canal IRC #debian-soc ou à contacter directement les étudiants et leurs parrains.

Programme d'ouverture aux femmes, le résultat de l'expérimentation

Mònica Ramírez Arceda a annoncé le résultat de la participation de Debian au programme d'ouverture aux femmes. Une des quatre candidates a été acceptée mais a également obtenue une place pour le Google Summer of Code. En conséquence, ce stage n'a pas été utilisé. Puisque le programme d'ouverture aux femmes a lieu deux fois par an, Mònica a lancé la discussion à propos de la prochaine participation de Debian avec un appel à plus de volontaires. Rejoignez le canal IRC #debian-opw si vous souhaitez aider cette initiative.

Brèves du chef de projet Debian

Lucas Nussbaum a envoyé son rapport mensuel d'activités en tant que chef du projet Debian pour le mois de mai 2013. Lucas a rappelé, entre autres, qu'il était possible de soumettre des propositions de présentations pour DebConf13, qui se tiendra à Vaumarcus, en Suisse. Il a lancé un appel pour la création d'une équipe en charge des marques déposées Debian, dont la mission sera de gérer les demandes d'utilisation de ces marques que le projet reçoit depuis la publication de la charte de marque déposée. Lucas a aussi mentionné que les discussions tenues lors de la dernière campagne électorale du chef de projet ont été résumées par Brian Gupta sur une page dédiée du Wiki et a encouragé les personnes intéressées à contribuer à cette page lorsque de nouvelles idées sont proposées sur les listes de discussion Debian.

Expiration de debian-multimedia.org

debian-multimedia.org était un dépôt non officiel populaire de paquets Debian. L'année dernière, ce service a déménagé sur un nouveau domaine et, malgré les efforts déployés par Debian, le domaine debian-multimedia.org a expiré récemment et a maintenant été enregistré par quelqu'un étranger au projet Debian. C'est un bon exemple de l'importance de l'utilisation de la cryptographie pour sécuriser les dépôts APT, a déclaré le chef du projet Debian, Lucas Nussbaum. Le projet Debian voudrait souligner le besoin de prendre en considération les risques de sécurité liés à l'utilisation de dépôts tiers et l'importance de ne pas ajouter aveuglément des clés dans le trousseau APT.

Autres nouvelles

Un service municipal en ligne suédois nommé Fixa Min Gata (répare ma rue en français), utilisé pour signaler les nids-de-poule, graffitis, lampadaires en panne et autres problèmes, fonctionne sur des serveurs Debian.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Quatre candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Gianfranco Costamagna, Emmanuel Bourg, Geoffrey Thomas et Prach Pongpanich dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets subversion, telepathy-gabble, wireshark, iceweasel, krb5, gnutls26, otrs2 et chromium-browser. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et à celle des mises à jour de stable).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

612 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 488 paquets sont orphelins et 142 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier et Justin B Rye.
Il a été traduit par Cédric Boutillier, Thomas Vincent et l'équipe francophone de traduction.